Conférence IDEA : Perversion narcissique, emprise charismatique et soumission à l’autorité : pourquoi et comment se soumet-on ?

  • Accueil
  • ÉéԱ𳾱Գٲ
  • Conférence IDEA : Perversion narcissique, emprise charismatique et soumission à l’autorité : pourquoi et comment se soumet-on ?
conferenceidea2_mazet_agenda_910

Le 9 octobre prochain, rendez-vous au Centre Mazet de la Vie Etudiante pour la conférence « Perversion narcissique, emprise charismatique et soumission à l’autorité : pourquoi et comment se soumet-on ? ». Cette deuxième conférence du pole IDEA décortiquera les mécanismes de la soumission et de l'autorité au prisme de la sociologie.

Parfois, on se retrouve dans des situations d’abus et on se demande comment on en arrive là. Pourquoi a-t-on été victime ou complice d’une autorité violente ? Comment met-on sous emprise ? Comment l’autorité se construit-elle ?  
 
Relations “toxiques”, emprise, autorité... autant de questions, de concepts et d’expériences vécues auxquels nos intervenants et intervenantes apporteront un éclairage sociologique. Que ce soit au niveau interpersonnel, de groupe ou étatique, ces zones grises de la violence seront explorées à travers leurs dernières publications.
 
Le pôle IDEA est un service de PSL qui pour but d'aider au pilotage des politiques d'inclusion, de diversité, d'égalité et d'accessibilité dans notre Université. A travers ce cycle de conférence, il offre des espaces de discussions autour de ces thématiques de travail. Cette deuxième conférence du cycle annuel ouvre les thématiques de l’égalité et l’inclusion et vise à ouvrir le dialogue sur des vécus parfois difficiles à interpréter.  
 
Julie Pagis est chercheuse en sociologie politique au CNRS. Son dernier ouvrage, Le Prophète rouge - Enquête sur la révolution, le charisme et la domination est une enquête historique sur les ressorts de l’emprise dans le cadre militant post-68, où l’utopie d’un groupe maoïste tourne à la soumission aveugle envers son leader.  
 
Marc Joly est sociologue au CNRS. La perversion narcissique, sa dernière parution, aborde la manière dont la notion de perversion narcissique est passée de la psychopathologie clinique aux conversations entre amis. Étudiant sa mobilisation dans des associations de lutte contre les violences, il interprète la perversion narcissique comme une adaptation perverse aux nouvelles normes d’égalité dans la société et dans le couple. 
 
Théo Boulakia est doctorant en sociologie à l’ENS et auteur, aux côtés de Nicolas Mariot, de L’attestation. Une expérience d’obéissance de masse, printemps 2020. Le confinement offre l’opportunité d’étudier grandeur nature l'obéissance à l’État et son ancrage social. De la claustration totale au refus des règles, cet ouvrage suit les réactions des confinés et confinées soumis à une surveillance massive.  

9 octobre 2024
-
Campus - Conférence
̳
Centre Mazet - 5A rue André Mazet, 75006, Paris
2024-10-09 18:00 2024-10-09 20:30 Europe/Paris Conférence IDEA : Perversion narcissique, emprise charismatique et soumission à l’autorité : pourquoi et comment se soumet-on ? Centre Mazet - 5A rue André Mazet, 75006, Paris