Q-MAT
Le Grand Programme Q-MAT se concentre sur le concept de la matière quantique, au cœur d’une multitude de systèmes physiques situés à l’intersection de la physique de la matière condensée, des sciences des matériaux, de la physique des atomes froids et de l’ingénierie quantique.
La matière quantique englobe une diversité de phénomènes émergents, souvent au-delà des matériaux classiques tels que les semi-conducteurs ou les métaux. Parmi ces matériaux, on trouve les supraconducteurs, le graphène, les hétérostructures de van der Waals, les matières quantiques topologiques, les semi-métaux de Weyl, les oxydes complexes, les cristaux 2D torsadés, les liquides de spins quantiques ou encore les atomes refroidis par laser. Ces propriétés quantiques émergent soit de corrélations fortes entre électrons, soit de la réduction de la dimensionnalité (confinement en une ou deux dimensions).
Les grands axes de recherche
-
Exploration de la matière quantique : Étudier des systèmes divers, allant des matériaux corrélés aux structures bidimensionnelles torsadées, afin de comprendre les phénomènes émergents.
-
Corrélations fortes et réduction de la dimensionnalité : Analyser les effets des interactions électroniques et des confinements dimensionnels sur les propriétés quantiques des matériaux.
-
Collaboration interdisciplinaire : Fédérer cinq institutions de PSL (Ecole Normale Supérieure - PSL, ESPCI Paris - PSL, Chimie ParisTech - PSL, Observatoire de Paris - PSL et Collège de France) pour promouvoir les échanges entre approches expérimentales et théoriques.
-
Lien entre matière quantique et technologies quantiques : Ouvrir de nouvelles directions de recherche visant à connecter les avancées en matière quantique aux applications en technologies quantiques.
Les porteurs du projet
Ecole Normale Supérieure - PSL
ESPCI Paris - PSL
Chimie ParisTech - PSL
Collège de France
Observatoire de Paris - PSL
- ²Ñé²õ´Ç±Ê³§³¢
Etablissements impliqués : ​
Chimie ParisTech - PSL
Collège de France
Ecole Normale Supérieure - PSL
ESPCI Paris - PSL
Observatoire de Paris - PSL