DEVINE
Les tissus, composés de cellules spécialisées et immunitaires, sont essentiels aux organismes multicellulaires. Comprendre leur formation, fonctionnement et dysfonctionnement lors du vieillissement ou des pathologies comme le cancer reste un défi majeur.
Le Grand Programme DEVINE (Development and Immunology Network to unravel tissue biology) réunit biologistes du développement et immunologistes pour explorer les interactions entre cellules souches, spécialisées et immunitaires dans des contextes physiologiques et pathologiques. Il vise à intégrer ces connaissances pour mieux comprendre le développement, le vieillissement, et les transformations associées aux maladies, tout en développant des approches thérapeutiques innovantes.
Les grands axes de recherche
- Explorer les interactions cellulaires au sein des tissus : analyser les dialogues entre cellules souches, cellules spécialisées et cellules immunitaires dans des contextes physiologiques et pathologiques.
- Comprendre le continuum de vie des tissus : étudier leur développement, leur homéostasie, leur vieillissement et les mécanismes de transformation cellulaire associés au cancer.
- Développer des approches thérapeutiques innovantes : utiliser les connaissances émergentes pour améliorer la fonction tissulaire en cas de vieillissement ou de maladies, et contrer les transformations cellulaires liées au cancer.
Les porteurs du projet
Institut Curie
- (U932)
- (UMR3215/U934)
- (UMR144)
- (U1330)
Collège de France
Ecole Normale Superieure - PSL
Etablissements impliqués : ​
Institut Curie
Collège de France
Ecole Normale Supérieure - PSL