En 2021 et 2022, les rapports des trois groupes de travail du GIEC sur les bases scientifiques, l’adaptation et l’atténuation du réchauffement climatique ont été publiés.
Dans l’attente de la publication du rapport de synthèse, et à l'issue d'un été qui a mis en lumière l'urgence environnementale, la conférence du 19 septembre vous propose de faire le point sur ces trois publications.
Animés par Christian de Perthuis, fondateur de la Chaire Economie du Climat de l’Université Paris Dauphine-PSL, les débats vous permettront de vous familiariser avec ces travaux déterminants pour comprendre et agir face à la menace climatique.
- Introduction par E.M. Mouhoud, président de l’Université Paris Dauphine – PSL
- Comprendre les bases scientifiques
- L'initiative portée par Anna Vayness, Myriam Besson et Solange Coadou (Département de Géosciences de l’ENS - PSL)
- Impacts, adaptation, vulnérabilité
- Magali Reghezza, géographe, chercheuse CNRS au sein du Centre de formation sur l’environnement et la société de l’ENS – PSL, membre du Haut Conseil pour le climat
- L’atténuation du réchauffement
- Nadia Maïzi, chercheuse Mines Paris – PSL, auteure principale du 6e rapport du GIEC, directrice de
Pour clôturer la conférence, un temps de questions-réponses entre les intervenants et les étudiantes et les étudiants du public.
Cet événement s'inscrit dans le cadre du programme Dauphine Durable et de la politique RSU de l'Université Paris Dauphine - PSL. Théâtre, documentaire, conférences...
Temps fort du cycle de rentrée scientifique de l'̳, cette conférence s'adresse à l’ensemble des étudiantes et étudiants de PSL et est ouverte à tous les publics.