Face à l'accélération du changement climatique les grandes métropoles mondiales font face à de nombreux défis. Afin d'imaginer des solutions innovantes, le concours international Students Reinventing Cities du réseau mondial C40 a convié des étudiants du monde entier à réfléchir à un nouveau modèle urbain plus durable, plus résilient mais aussi plus inclusif.
Deux équipes étudiantes franco-américaines ont remporté ce concours pour les villes de Paris et de Washington : une équipe conjointe entre l’²ÝÁñÂÛ̳ et la George Washington University (GWU) pour le site de Washington et une autre équipe entre l’²ÝÁñÂÛ̳ et l’Université de New York (NYU) pour le site de la Porte d’Orléans.
Les étudiants présenteront leurs projets et les solutions innovantes préconisées pour le quartier de la Porte d’Orléans et celui de New York Avenue NE Corridor à Washington D.C. Un panel d’experts de la ville durable échangera ensuite sur ces solutions et les grands défis des villes à l’heure du changement climatique.
Intervenants
- Marie-Christine Lemardeley, Adjointe à la Maire de Paris en charge de l’enseignement supérieur, de la recherche et de la vie étudiante.
- Alain Fuchs, Président de l’²ÝÁñÂÛ̳
- François Croquette, Délégué général à la transition écologique et à la résilience à la Mairie de Paris.
- Alfred Galichon, Directeur, New York University, campus de Paris
- Jennifer Donaghue, Executive Director, International Education, George Washington University
- Aziza Akhmouch, Cheffe de la Division Villes, Politiques Urbaines et Développement Durable de l’OCDE
- Emmanuèle Cunningham-Sabot, Professeure en géographie et en urbanisme à l’ENS - PSL.
- Les étudiants de PSL lauréats du concours.