Selon le , l’intelligence artificielle pourrait, à terme, « augmenter » chaque moment de notre vie. Du monde médical à l’univers légal, en passant bien évidemment par la technologie, ce processus pourrait bien métamorphoser la manière dont nous évoluons dans le monde, réel ou virtuel. Pourtant, de nombreux questionnements éthiques émergent et sont notamment mises en exergue dans le , écrit par le High-Level Expert Group on AI, nominé par la Commission Européenne.
Cette Spring School s’inspire des chapitres clés de ce rapport pour établir les thèmes qui seront abordés. En effet, ces derniers seront, chaque jour, traités au travers de conférences et d’activités pratiques. Les 5 thématiques examinées seront :
- L’impact socio-économique de l’Intelligence Artificielle
- Les régulations européennes pour une Intelligence Artificielle juste et privée
- L’Intelligence Artificielle Explicable
- Les biais de l’Intelligence Artificielle concernant son processus de décision et sa fiabilité
- La responsabilité juridique dans l’Intelligence Artificielle
Cette école réunira des chercheuses et chercheurs, des doctorantes et doctorants, des étudiantes et étudiants de master et des professionnels dans des domaines multiples et variés. Economistes, philosophes, avocats ou encore des leaders de big-tech et membres du Parlement Européen seront présents pour transmettre leur expertise. Tout cela permettra d’apporter des réponses aux enjeux éthiques et sociaux engendrés par cette technologie pleine de promesses.
Comment participer ?
- En ligne (ouvert à tous, sur inscription)
- En présentiel à Pise sur candidatures : 30 places sont disponibles pour de jeunes chercheuses/chercheurs (assistants de recherche, doctorants, post-doctorants, ou éventuellement des étudiants de master) - Les étudiantes/étudiants de PSL sélectionnés pour participer à la spring school en présentiel à Pise seront financés (voyage et hébergement) grâce à l’université européenne EELISA. Pour toute question contacter camille.roger@psl.eu - Candidature jusqu'au 2 février 2023 - 11h59