Source d’énergie ; enjeux géopolitiques, solutions d’avenir… l’exposition éclaire les usages de l’eau dans nos sociétés actuelles, passées et futures en croisant les approches scientifiques. Elle propose aux visiteurs de tout âge de redécouvrir des éléments du paysage quotidien, tels que les moulins, turbines, chauffage central, sous un prisme nouveau et est l’occasion de découvrir des thématiques émergentes telles que la microfluidique, l’énergie bleue ou la comptabilité écologique qui façonneront le monde de demain.
Machines à eau, maquettes interactives, objets de collection et travaux des chercheurs PSL jalonnent ce parcours thématique et permettent une approche ludique et scientifiquement informée.
L’exposition s’accompagnera d’une programmation événementielle à destination d’un public varié. Parmi les temps forts :
- 14 février : Vernissage
- 21 mars : Performance : Le commun des mortels par Olivia Rosenthal et Keti Irubetagoyena
- 22 mars : Journée mondiale de l’eau – Concert de l’Orchestre et Chœur PSL et remise du prix étudiant « concours – poésie » sur le thème de l’eau
- 23 mars : Projection débat du documentaire « Sale Eau » en présence de scientifiques, de professionnels et d’associations de consommateurs
Tout au long de l’exposition, du 14 février au 13 décembre 2023, des visites du pavillon et des ateliers de médiations seront proposées aux scolaires (primaires – collèges – lycée).