Innovation

"Entreprendre est une très belle expérience humaine et professionnelle"

Le

A l'occasion de la semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin qui aura lieu du 5 au 16 mars prochain, l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL vous propose d'aller à la rencontre d'étudiantes-entrepreneures qui ont lancé leurs start-ups accompagnées par le programme ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð. Marion Favre présente "Ici là là", la start-up qui vous invite à un diner nomade.

Marion Favre etudiante entrepreneur co-fondatrice ici la la entreprise soutenue par l'université psl

PSL : Quel est ton projet ?

organise des expériences culinaires nomades. Les participants prennent l’apéritif, le plat et le dessert dans trois restaurants d’un même quartier. Ces "dîners nomades" thématiques permettent de se réunir autour de la table autrement et de rencontrer de restaurateurs passionnés. Ces diners sont ccessibles une fois par mois pour les particuliers, et sur demande pour les groupes privés.

PSL : A quel âge as-tu entrepris ?

24 ans

PSL : Quelles ont été tes motivations ?

Le projet en lui-même. Je ne suis pas sûre que j’aurais eu le cran d’entreprendre si je ne croyais pas autant en le concept du "Dîner Nomade". C’est un condensé de deux aspects du repas qui me sont chers : les découvertes culinaires et les rencontres. Le format nomade et thématique des expériences que nous imaginons permet une grande créativité.

PSL : Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?

J’aime l’idée de créer un projet et la liberté de le façonner à sa manière. Etre porteur de projet signifie également démultiplier les rencontres, les expériences et apprendre non-stop, ce qui est très motivant pour moi.

PSL : Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?

La curiosité, la détermination et la persévérance.

PSL : Quelle est ta plus grande réussite ?

Monter sur la scène du Grand Rex pour recevoir le par BNP Paribas. Cela a été un grand coup de boost pour ICI LÀ LÀ et un gain d’assurance pour moi.

PSL : Quelle a été l'étape la plus dure ?

Les débuts. Nous avons dû annuler le premier Dîner Nomade que nous avons créé, faute de participants. Forcément quand on débute, on croit tellement en son idée, on pense que le succès va être au rendez-vous dès le lancement... Il faut s'accrocher. Aujourd'hui je me rends compte que je prends les coups durs avec plus de distance.

PSL : Quel est ton petit truc pour te booster au quotidien ?

Des mots d’encouragement et des compliments collectés précieusement dans mon téléphone.

PSL : Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes entrepreneurs ?

Celui que je me répète à moi-même : Que son projet rencontre le succès ou pas, entreprendre est une très belle expérience humaine et professionnelle. C’est maintenant qu’il faut le faire.