Etudiants-entrepreneurs, PSL-Pépite lance son appel à projets Prototypage 2019
Pour aider les entreprises-étudiantes à passer de l'idée à la conception d'un produit ou service, PSL-Pépite lance son troisième appel à projet Prototypage. Six tickets à hauteur de 11k € sont mis à la disposition des étudiants-entrepreneurs par PSL-Pépite avec le soutien des fonds FEDER de la Région Ile de France. Candidatures à envoyer avant le 6 mai 2019 !
Destiné aux étudiants-entrepreneurs de PSL, le programme de financement Prototypage propose de financer un prototype, portail internet, MVP (Produit minimum viable), présérie commerciale, etc.
Depuis 2017, 9 projets ont déjà bénéficié de ce dispositif et couvrent une grande variété de domaines : la mode, la foodtech, la biologie, la legaltech, les ressources humaines ...
Le dispositif a pour objectif d’aider les projets labellisés par PSL-Pépite, portés par des étudiants ayant obtenu le statut national étudiant entrepreneur, à affiner leurs solutions et assurer leur adéquation au marché.
Calendrier
- Lancement de l’appel à projet : Mardi 8 avril 2019
- Réunion d’information : Vendredi 19 avril 2019
- Fin des candidatures : Lundi 6 mai 2019
- Jury de sélection : Mardi 21 mai 2019
- Annonce des résultats : Vendredi 24 mai 2019
Les dossiers sont à soumettre par email au pôle entrepreneuriat étudiant, n’hésitez pas à prendre contact avec PSL-Pépite (psl-pepite@psl.eu) pour plus d’informations.
Entretien avec le lauréat Guillaume Cathelain (Fealing), du premier appel à projet prototypage.
- Que vous a permis le financement prototypage de PSL ?
Fealing développe un babyphone intelligent qui permet aux jeunes parents de mieux prendre soin de leur bébé et d'améliorer leur sommeil. La première étape de R&D a été de valider notre capteur connecté chez les adultes, et c'est ce qu'a permis le financement prototypage de PSL. Nous avons pu recruter un consultant pour développer notre premier système informatique et acheter des capteurs pour effectuer les expérimentations. Aujourd'hui ce consultant fait partie intégrante de l'équipe Fealing.
- En quoi cela vous a permis d’avancer dans votre parcours entrepreneurial ?
Cette preuve de concept nous a donné de la visibilité et de la crédibilité, avec notamment des démonstrations à la Cité des Sciences. Par effet boule de neige le laboratoire dont nous sommes issus a obtenu des subventions pour notre projet, ce qui permet d'aller plus loin dans les expérimentations en milieu clinique notamment.
En tant qu'étudiant-entrepreneur à PSL-Pépite, je suis heureux et fier d'avoir obtenu ce soutien financier qui a permis d'engager les première dépenses de Fealing.
- Que pensez-vous de l’AAP prototypage ?
L'AAP prototypage est une excellente opportunité pour développer et tester des prototypes avant même d'avoir lancé son entreprise et sans contrepartie.
- Où en êtes-vous dans votre projet ?
Aujourd'hui Fealing est en phase active de prototypage, la technologie a été brevetée et des expérimentations cliniques sont en cours. La phase commerciale devrait commencer rapidement et notre produit devrait voir le jour cette année !
Le projet PSL Transfert Entreprises est financé par les fonds FEDER de la Région Île de France.