Plus de 1200 personnels de l'université formés par l'Ecole interne
Lancée il y a un an l’Ecole interne de PSL a déjà accueilli plus de 1200 personnes. Retour sur ce service mutualisé original créé en février 2018 afin d’accompagner l’ensemble des personnels de l’université face aux transformations de leur métier et de leur environnement.
Participer à une formation sur l’anglais professionnel, apprendre à gérer son stress, développer ses compétences managériales… sont autant de besoins partagés par l’ensemble des personnels de l’université. Pour offrir à tous une formation adaptée et de qualité, PSL a créée en février 2018 son Ecole interne, un service mutualisé dédié à la formation continue et collective porté par Paris-Dauphine.
Avec près de 12 000 heures de formations dispensées sur plus de 10 sites du campus, l’Ecole interne a ainsi permis, en un an, d’enrichir l’éventail des offres de formation proposées au sein des établissements :
" Les nouvelles thématiques proposées à nos agents ont suscité un grand engouement, y compris pour les enseignants-chercheurs. Grâce à l’Ecole interne nous avons pu proposer, dès la rentrée 2018, un parcours de formation riche et diversifié à destination des nouveaux maîtres de conférences conformément à la réglementation. Le service fonctionne bien, et les établissements font régulièrement remonter leurs besoins en formation. Ils peuvent ainsi compter sur l'expertise de l'Ecole Interne pour monter des formations de qualité qui répondent totalement à leurs besoins. Les retours des agents sur l'ensemble des prestations sont d'ailleurs très positifs." témoigne Béatrice Argant, directrice des ressources humaines de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes.
L’Ecole interne s’adresse, en effet, à tous les personnels, enseignants-chercheurs et administratifs, titulaires et contractuels, des établissements qui y participent soit à ce jour les neuf membres de PSL ainsi que l’EHESS et l’EFEO. Pour construire son catalogue de plus de 100 formations, le service s’appuie sur un plan stratégique co-construit avec les établissements, en lien étroit avec le réseau de référents formation, ces derniers étant, au plus près des besoins de leurs personnels. Un dialogue renforcé est également mené avec les différents groupes de travail métier de PSL (préventeurs, DRH, communication, SI, documentation…) afin de concevoir des actions adaptées à l’évolution de leurs missions. Des formations autour de la RGPD, de l’archivage électronique ou encore du prélèvement à la source ont ainsi pu être proposées dans ce cadre. Plus généralement, l’Ecole interne propose des formations dans tous les domaines : prévention, culture administrative et juridique, formations dédiées aux chercheurs et enseignants, outils numériques,sensibilisation au handicap, développement personnel….
Et ces journées, hors du cadre quotidien du bureau, sont également des occasions de rencontres et d’échanges entre les personnels issus de différents établissements ou secteurs d’activité :
« J’ai suivi à l’automne dernier la formation « Eloquence et Storytelling ». J’ai adoré cette expérience personnelle et professionnelle. Nous avons reçu une formation de qualité, orientée sur la pratique concrète des métiers (mise en scène et feed back immédiats) et également pu échanger avec de nouveaux collègues et découvrir la variété des métiers qui existent à PSL. Pris dans notre quotidien, nous aurions presque tendance à oublier à quel point l’université est riche. Libéré du contexte des réunions, ces formations offrent une parenthèse privilégiée pour se rencontrer et échanger entre personnels des établissements. » témoigne Frédérique Vinay, chargée d’affaires européennes au sein de la SAAP.
Depuis décembre 2018, une plateforme dédiée permet à chacun de s’inscrire en ligne rapidement et de visualiser en un clin d’œil l’ensemble des formations proposées. Chaque demande d’inscription est transmise en interne pour validation, et les personnels inscrits sont tenus informés de l’évolution de leur demande à chaque étape du processus.
Les Services Mutualisés Supports (SMS) au sein de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL
Emblématiques du processus d’intégration en cours au sein de PSL, les « SMS » ou Services Mutualisés Supports, ont fait l’objet d’une intense réflexion au cours de l’année 2017. Ils reposent sur une logique de subsidiarité et de complémentarité entre les établissements : les SMS sont des services PSL, opérés le plus souvent possible par les établissements pour la communauté. Comme pour les UMR, les personnels mis à disposition ne changent pas d’employeurs et conservent leur statut.
Cinq SMS ont été lancés début 2018 :
- Ecole interne (Paris Dauphine),
- Appui aux appels à projets (ENS),
- Retraites (Chimie ParisTech)
- Systèmes d’information (PSL / EPHE)
- Recrutements et admissions (PSL)