±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Cambridge
Les relations entre les chercheurs de PSL et ceux de l’université de Cambridge sont anciennes et les axes de collaboration sont très nombreux en sciences fondamentales, en sciences humaines et sociales et dans les arts.
PSL et Cambridge ont signé en 2014 un partenariat dans le but d'approfondir leurs liens et d’apporter un soutien aux échanges de chercheurs, enseignants et étudiants, via notamment :
- L’organisation conjointe de séminaires, symposiums et d’ateliers de recherche.
- L’accueil d'enseignants-chercheurs et de chercheurs pour des séjours de courte durée.
- La mise en place séjours d'études de niveau Master, diplômants, et des stages de recherche de courte durée pour les étudiants.
- Le soutien à des activités de recherche conjointes aux deux universités.
Dans ce cadre, un appel à projets conjoints a été ouvert entre 2014 et 2018 avec le soutien du Service scientifique de l’Ambassade de France à Londres et a permis le soutien de 20 projets dans tous les domaines des sciences et des humanités, portés par des chercheurs de Cambridge et des établissements de PSL (ENS-PSL, EPHE-PSL, Institut Curie-PSL, Collège de France principalement).
PSL collabore aussi avec Cambridge dans le cadre de « Postdocs to Innovators (p2i) », un programme international de soutien à l’entreprenariat pour de jeunes chercheurs en post-doctorat, auquel participent activement des chercheurs des écoles d’ingénieurs de PSL et de Dauphine.
A propos de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Cambridge
Fondée en 1209, Cambridge est la quatrième université la plus ancienne au monde. Elle est née d'une association de chercheurs qui ont quitté l'université d'Oxford.
Elle compte 31 collèges et plus de 100 départements académiques organisés en six écoles et elle accueille près de 19 000 étudiants et environ 15 500 personnels. Cambridge University Press est la plus ancienne maison d'édition au monde et la deuxième presse universitaire au monde.
Cambridge a un partenariat avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui a donné lieu à la création du Cambridge-MIT Institute. L'université est étroitement liée au développement du pôle d'activités high-tech « Silicon Fen ». Elle est membre du Russell Group of universities (un réseau de grandes universités de recherche britanniques), du groupe de Coimbra (une association des plus grandes universités européennes), de la LERU (League of European Research Universities) et du Golden Triangle qui réunit les six universités britanniques les plus élitistes.
Plus de 120 lauréats du prix Nobel, 11 médaillés Fields, 7 lauréats du prix Turing et 14 premiers ministres britanniques ont été affiliés à Cambridge. Depuis 2019, Cambridge est la meilleure université du Royaume-Uni selon les principaux classements nationaux et elle est régulièrement classée dans le Top 5 des meilleures universités mondiales.