Ծé

Hubert Bost et Anne Devulder nommés vice-présidents

Le

Le Conseil d’Administration de PSL du 11 octobre 2018 a confirmé deux nominations. Hubert Bost, actuellement président de l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), est nommé vice-président de la recherche et de la formation graduée de l’Ծé PSL. Il prendra ses fonctions le 1er novembre. Anne Devulder, anciennement responsable vie étudiante de l’ESPCI Paris, est nommée quant à elle vice-présidente en charge de la vie étudiante et de la responsabilité sociale et environnementale. Elle prend ses fonctions ce jour.  

Hubert Bost et Anne Devulder nommés vice-présidents Ծé PSL cc Marie Sorribas

Hubert Bost, vice-président de la recherche et de la formation graduée

Placé sous l’autorité du président, le vice-président Recherche et Formation graduée prend en charge l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie recherche-formation graduée de PSL, en lien avec le comité Formation-Recherche et le conseil des membres. L’ambition de PSL est de construire une offre de « programmes gradués » qui dépassera la traditionnelle distinction formation/recherche.
Reprenant l’organisation des graduate schools internationales, PSL cherchera à renforcer les liens entre les formations de master, dont la cartographie a été entièrement redessinée, les filières doctorales et les laboratoires de recherche. Former les étudiants au contact de la science en train de se faire est aujourd’hui un impératif pour attirer les meilleurs d’entre eux. Cette évolution, qui mobilise actuellement toute les forces de l'université, ancrera encore un peu plus PSL dans le paysage des grandes universités internationales.  

Docteur en Lettres de l’Ծé de Montpellier, Hubert Bost a présidé l’École Pratique des Hautes Études (EPHE) de 2013 à 2018. Historien moderniste, il a enseigné à Montpellier où il a dirigé le centre d’étude du XVIIIe siècle (Ծé Paul-Valéry) de 1999 à 2003. À partir de 2003, il a été titulaire de la chaire « Protestantismes et Culture dans l’Europe moderne, XVI-XVIIIe s. » à la section des Sciences religieuses de l’EPHE et membre du laboratoire d’études sur les monothéismes, puis doyen de la section des Sciences religieuses de l’EPHE de 2010 à 2013.
Ses travaux portent sur l’histoire de la Réforme et du protestantisme à l’époque moderne, les articulations entre conviction religieuse et pensée rationnelle dans la production des écrivains huguenots en Europe (XVIIe-XVIIIe s.), l’œuvre du philosophe Pierre Bayle (1647‐1706) et celle de l'écrivain La Beaumelle (1726‐1773).
Au cours de son mandat de président de l’EPHE, Hubert Bost s’est résolument engagé dans la construction collective de l’Ծé PSL en participant à l’élaboration de l’accord politique de janvier 2017. Il a fait voter l’intégration de l’EPHE dans PSL et a contribué à l’avancement du Campus Condorcet.

Anne Devulder, vice-présidente en charge de la vie étudiante et de la responsabilité sociale et environnementale

Placée sous l’autorité du président, la vice-présidente vie étudiante et responsabilité sociale et environnementale prend en charge :

  • L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie vie étudiante et vie de campus de PSL, comprenant les questions liées à la santé, le logement, l’accompagnement des étudiants internationaux et l’accès à la culture et au sport ;
  • L’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la responsabilité sociale et environnementale de PSL, qui inclut les problématiques égalité des chances, diversité, égalité femme-homme, et politique de développement durable en lien avec les objectifs du développement durable des Nations Unies ;
  • L'animation du groupe de travail vie étudiante et du groupe responsabilité sociale et environnementale de l'Ծé PSL.

Ingénieure diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers, docteur en mécanique des matériaux de l'Ecole Centrale Paris, Anne Devulder est maître de conférences en mécanique des matériaux à l’ESPCI Paris. De 2015 à 2018, en tant que responsable de la vie étudiante à la direction des études de l’ESPCI Paris, elle s'est engagée dans différentes actions RSE de l’école et a largement contribué au développement des projets en lien avec les étudiants de l’ESPCI. Elle a notamment contribué à la mise en place des semaines « inter-écoles » d’ingénieurs au sein de PSL, entre les trois écoles d’ingénieurs et des partenaires industriels.
Elle était, dans le même temps, responsable à l’ESPCI des doubles diplômes, de l’entrepreneuriat étudiant et de la coordination des activités d’accompagnement scientifiques au niveau des écoles maternelles, primaires et collège.

Ses travaux  de  recherche portent sur l'interaction entre la  biologie et la mécanique des matériaux (vivants).  Sa thèse portait sur le processus biologique de remodelage osseux et de son interaction avec la physique auquel notre corps est soumis. Elle a également travaillé sur la mécanotransduction des cellules osseuses, sur l'interaction entre physique et biologie des plantes ainsi que sur les mouvements collectifs des bactéries escherichia coli.