Première édition des Summer schools
Mode, initiation à la culture française, workshop sur le dessin d'actualité... 3 Summer Schools se sont tenues cet été à PSL. Un engagement pris dans le cadre du projet IDEX afin de valoriser les programmes PSL et faire découvrir sa communauté à ses partenaires étrangers.
Pour cette première édition, PSL a ainsi proposé :
La Summer School « La Mode dans tous ses états » de l’Ecole Nationale de Mode et Matière (EnaMoMa) / Paris Fashion School by PSL
Du 10 au 13 juillet 2017, l’EnaMoMa/Paris Fashion School by PSL a accueilli, lors de sa Summer School, 9 étudiants français et étrangers passionnés de mode autour d’un programme riche et créatif. Quatre jours consacrés à l’histoire de l’innovation textile, la stratégie d’influence des bloggeurs mode, à la création de silhouettes de style et à la réalisation de modèles créatifs immortalisées par une séance de shooting photo dans l’enceinte de l’EnsAD. Cette session a permis une véritable immersion dans le monde de la création, de l’innovation et de la stratégie avec des conférences et ateliers animés par des professionnels du secteur, des créateurs, des bloggeurs spécialistes de l’innovation et du textile.
Cette Summer School s’est tenue dans le contexte de la première rentrée de l’EnaMoMa en septembre, et a permis à certains étudiants inscrits d’avoir un avant-goût des enseignements qu’ils suivront dans cette école à la pédagogie innovante.
L’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Nationale de Séoul à la découverte de la culture française
|
Trente étudiants de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Nationale de Séoul (SNU), de profils très variés, ont participé à la toute première Summer School de PSL intitulée « A 360° Introduction to the French Culture », qui s’est tenue du 2 au 23 juillet. Cette session spéciale organisée à la demande de la première université coréenne, a pour objectif de faire découvrir à ces étudiants la culture française à travers différents prismes : histoire, patrimoine, culture, science, économie, organisation politique, arts, géopolitique, etc.
Un programme trans-disciplinaire couvrant l’ensemble de ces champs est ainsi proposé pour leur donner un panorama très riche de la France, de son patrimoine et de sa vie institutionnelle, culturelle, économique et diplomatique. Parmi les intervenants figurent des chercheurs ou enseignants de l’Observatoire de Paris, de Paris-Dauphine, de l’ENS, de l’EnsAD, de la Fémis ou encore de l’EHESS.
En complément, plusieurs activités, visites de musées, de quartiers et rencontres ont été organisées. M. Alain Gournac, sénateur, président du groupe d’amitié France-Corée du Sud a reçu les étudiants au Sénat. Les étudiants ont également visité le Centre de Crise du Quai d’Orsay, l’ambassade de Corée et l’UNESCO.
Un Workshop « L’Actualité en dessin » à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Outre un atelier d’été dédié au dessin à l’EnsAD, l’École a accueilli du 3 au 7 juillet, des étudiants de l'EnsAD, de l'Institut Pratique du Journalisme de l'université Paris-Dauphine et de l'Académie Libanaise des Beaux-Arts (ALBA) pour un workshop inédit autour du dessin de presse. Cet atelier, rendu possible grâce aux relations nouées entre les établissements de PSL, clôturé par le dessinateur du Monde et de L’Express Plantu, avait pour objectif de donner un aperçu estival à la nouvelle formation internationale au dessin de presse proposée par l'EnsAD et l'IPJ qui ouvrira ses portes en 2018.
La première Summer School de l’Ecole nationale des chartes a été consacrée aux patrimoines et à l’histoire de France
Au cours de la première semaine de juillet 2017 s’est tenue à Paris l’école d’été internationale « Histoire et patrimoines de la France », organisée par l’Ecole nationale des chartes.
Les inscrits, de différentes nationalités, doctorants en histoire, professionnels des archives et des bibliothèques, généalogistes, experts du droit du patrimoine et de restauration des monuments, ont bénéficié de l’accueil de la Cité Internationale de Paris et notamment des Maison de l’Italie et de la Suède.
Dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale, le programme proposé a permis d’explorer les thèmes et les lieux emblématiques de l’histoire et des patrimoines français.