Echangeons bien plus que des livres avec Swapbook
Septembre est le mois idéal pour découvrir l’application de revente et d’achat de livres . Nous avons voulu en savoir plus avec Laure Desegaulx, fondatrice de la start-up et étudiante-entrepreneure accompagnée par .
PSL : Peux-tu nous raconter en quelques mots ton parcours avant de te lancer dans le projet Swapbook ?
L.D : Après mon bac, j’ai préparé une licence MASS (Mathématique Appliquées et Sciences Sociales) à l’Université Paris-Diderot puis, avant de rejoindre ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð, j’ai fait un Master en Ingénierie à .
PSL : Quel est le concept de Swapbook ? Qu’est ce qui t’as poussée à créer ta start-up ?
L.D : Swapbook est la première application mobile qui permette aux étudiants de revendre et d’acheter leurs livres scolaires, tout en favorisant leurs rencontres. C’est aussi le premier service qui aide, conseille et recommande aux étudiants des livres qui leur sont utiles en fonction de leur profil (études / centres d’intérêt).
Mon projet est né, avant tout, à la suite de plusieurs expériences décevantes. En sortant de la fac par exemple, lorsque j’ai souhaité revendre mes livres le processus a été lent pour au final récolter une somme dérisoire. J’ai aussi souvent voulu me renseigner sur des sujets sans jamais trouver le bon livre qui correspondait à mes attentes, pourtant j’étais certaine qu’il existait ! D’où la nécessité pour moi de créer Swapbook. J’ai commencé le projet en faisant mon mémoire de fin d’année et j'ai pu ensuite le poursuivre en tant qu’étudiante-entrepreneure.
PSL : Justement, comment as-tu connu le programme ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð ?
L.D : J’ai connu le programme ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð au cours de mes études à Paris-Dauphine. J’ai intégré dans un premier temps l’accélérateur de Dauphine, qui m’a conseillé de me faire accompagner par Pépite.
PSL : Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?
L.D : Je suis une créative ! J’ai beaucoup d’idées, j’adore en chercher toujours de nouvelles et innover ! Rien que cela contribue très largement à mon épanouissement personnel.
PSL : Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?
L.D : Pour l’entrepreneur la clé est la persévérance. Il y a des moments difficiles, des stagnations mais il y a aussi des moments de satisfaction immense… Il ne faut rien lâcher et continuer à y croire !
PSL : De quoi es-tu la plus fière aujourd’hui ?
L.D : D’avoir réussi à faire mes preuves alors que j’ai commencé à me lancer dans mon projet il y a deux ans et demi, sans aucune expérience et avec très peu d’appuis extérieurs.
PSL : Quel est le petit truc qui te booste au quotidien ?
L.D : Un équilibre de vie sain et la vision d’un projet porteur de sens.
PSL : Que t’apporte concrètement l’accompagnement proposé au sein de ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð ?
L.D : Bénéficier d’un programme comme celui-ci, c’est bénéficier d’un soutien, d’une expertise, d’un réseau, d’un accès à un espace de coworking, ou encore d’échanges avec d’autres entrepreneurs… Merci à eux !
PSL : As-tu des personnalités qui t’inspirent ? ou des entreprises dont tu admires le modèle ?
L.D : J’admire tous les entrepreneurs à succès, et particulièrement ceux de l’économie sociale et solidaire (ESS).
PSL : Pour finir, quels livres nous recommandes-tu pour la rentrée ?
L.D : Je vous suggère plutôt de faire un tour sur le site de Swapbook, la nouvelle version propose un algorithme de recommandations en fonction de plusieurs critères comme votre université, votre formation et vos goûts littéraires ! Vous n’aurez donc plus d’excuses pour télécharger l’appli Swapbook ;-)