University

Paris-Dauphine célèbre ses 50 ans

Le

Pluridisciplinaire, ouverte sur la cité et les enjeux sociaux, Paris-Dauphine est née il y a 50 ans à l’occasion d’un grand bouleversement du paysage de l’enseignement supérieur français. Isabelle Huault, présidente de l’Université Paris-Dauphine, revient sur les spécificités et l’engagement de cet établissement hors-norme dans l’²ÝÁñÂÛ̳. 

Entrée de Paris-Dauphine, membre de l'²ÝÁñÂÛ̳ ® Paris-Dauphine

« Que de chemin parcouru depuis 1968, année où Paris-Dauphine a vu le jour dans le cadre d’une réforme sans précédent de l’enseignement supérieur français. Université expérimentale dès sa création, son projet scientifique et éducatif s’articule autour des sciences des organisations et de la décision et prône la créativité aussi bien en termes de recherche que de formation.

Depuis lors, sa spécificité s’est construite en promouvant un enseignement pluridisciplinaire irrigué par les connaissances scientifiques les plus récentes, en économie, droit, informatique, mathématiques, sciences de gestion, journalisme, science politique et sociologie. Son modèle pédagogique, fondé sur des enseignements en petits groupes, concilie tout à la fois excellence académique, innovation et proximité avec les milieux socio-économiques, avec lesquels elle favorise les interactions.

Le modèle pédagogique de Paris-Dauphine, fondé sur des enseignements en petits groupes, concilie tout à la fois excellence académique, innovation et proximité avec les milieux socio-économiques, avec lesquels elle favorise les interactions.

Lieu ouvert sur la cité et les enjeux de société, Paris-Dauphine veut former des citoyens engagés et responsables. Résolument tournée vers l’international avec ses campus à l’étranger, Paris-Dauphine est la première université française à obtenir l'. Cette dernière illustre la reconnaissance de notre recherche et des diplômes délivrés, et permet de nouer des partenariats avec un réseau ciblé d’établissements de qualité à l’étranger.

L’engagement de Paris-Dauphine dans l’²ÝÁñÂÛ̳ (Paris Sciences et Lettres) a marqué une étape décisive de sa trajectoire, afin de construire, aux côtés de partenaires prestigieux dans le domaine des sciences, des arts et des lettres, une université intégrée publique d’excellence, à forte visibilité et attractivité internationales.

Aujourd’hui, nous partageons, grâce aux atouts de chaque établissement, une production scientifique et un enseignement de haut niveau, à laquelle Paris-Dauphine peut être fière de contribuer de façon déterminante.

  • Par la recherche : au travers de collaborations fructueuses que nous menons notamment en mathématiques et en informatique avec l’ENS sur des thématiques stratégiques telles que l’Intelligence Artificielle ;
  • Par la formation : Paris-Dauphine représente à elle seule plus de 50% des effectifs étudiants et s’emploie à contribuer à la richesse de l’offre PSL, du 1er cycle jusqu’au doctorat. Nous participons activement aux enseignements du ou à des parcours innovants et pluridisciplinaires, à l’image du ’, fruit de la collaboration entre l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris-Dauphine et MINES ParisTech. constitue une autre illustration des synergies fortes que nous pouvons initier ensemble entre sciences de gestion, sciences de l’ingénieur et art ;
  • Enfin, par notre contribution au développement de nos services mutualisés supports : la formation des équipes enseignantes et administratives de PSL est au cÅ“ur des priorités de l’Ecole Interne, portée par Paris-Dauphine depuis janvier dernier.

Dans un environnement en pleine mutation, Paris-Dauphine célèbre cette année son cinquantième anniversaire et poursuit sa transformation au sein de l’²ÝÁñÂÛ̳, en cultivant les valeurs qui font sa singularité depuis l’origine et son ouverture sur le monde ».

Isabelle Huault, Présidente de l'Université Paris-Dauphine

Isabelle Huault, presidente de l'Université Paris-Dauphine, membre de l'²ÝÁñÂÛ̳, cc Hernike_stahl_Paris_Dauphine
All PSL news
Learn more