4e édition des matinées cordées de la réussite PSL : Une ouverture sur l’enseignement supérieur et la recherche
Plus de 400 élèves des lycées cordées de la réussite de l’̳ ont participé samedi 27 janvier à la 4e édition de la matinée des Cordées PSL. Ce rendez-vous s’inscrit dans un large dispositif pour favoriser l’égalité d’accès à l’enseignement supérieur, porté par l’ensemble des établissements de l’̳.
Enseignants, chercheurs, étudiants et personnels PSL étaient nombreux à s’être mobilisés samedi 28 janvier pour accueillir plus de 400 lycéennes et lycéens issus des établissements encordés avec l’̳. Ce rendez-vous, dont c’était la 4e édition, constitue aujourd’hui l’un des temps forts de la politique égalité des chances l’̳ : réussir le pari de la sélectivité, de la licence au doctorat, sans compromettre la diversité sociale, géographique et culturelle.
Une ambition inscrite de longue date au cœur des politiques d’établissements (programme TalENS (ENS – PSL), politique d’accès aux métiers d’ingénieur des écoles d’ingénieurs de PSL, par le accès et découverte des formations artistiques avec le CNSAD - PSL, programmes égalité des chances de Dauphine - PSL et du CPES en partenariat avec le lycée Henri-IV… ) et renforcée depuis 2021 par la création d’une cellule égalité des chances (portée par l’ENS - PSL). La matinée des cordées PSL, portée par la cellule égalité des chances, est un bel exemple de ce travail collectif.
L’enjeu de cette Matinée des Cordées est d’ouvrir les perspectives, de lever les freins et de rendre possible des futurs non envisagés. Guidés par des étudiantes et étudiants PSL, les lycéennes et lycéens sont répartis au sein de 5 parcours : sciences, sciences de l’ingénieur, sciences sociales et économie, humanités, sciences et sciences sociales. Ils découvrent ainsi l’environnement de l’enseignement supérieur en assistant à des mini-cours et visitant trois établissements de l’̳ (ENS – PSL, École nationale supérieure de Chimie de Paris - PSL & Mines Paris – PSL). La matinée est pensée pour leur permettre de se sensibiliser à des problématiques scientifiques émergentes autour des sciences cognitives, de l’intelligence artificielle, des humanités numériques, des sciences historiques etc. en assistant aux conférences des enseignants-chercheurs de PSL. Au cœur de l’évènement, un forum leur a également permis de dialoguer avec les étudiants bénévoles de PSL.