5e édition du concours Start-Ulm : la vie étudiante et la physique quantique à l'honneur
Le Club des Normaliens dans l'Entreprise (CNE) organise chaque année un concours à destination des start-up de la communauté PSL. Pour sa 5e édition, le jury présidé par Frédéric Mazella a décerné trois prix le 21 novembre 2019.
Le Concours Start-Ulm est ouvert à toute entreprise ou structure-projet créée il y a moins de trois ans à la condition qu’au moins un de ses fondateurs fasse partie de la « communauté normalienne » ou de la « communauté PSL », c’est-à -dire soit un élève/étudiant, ancien élève/étudiant, chercheur ou enseignant de l’une des écoles normales supérieures ou de PSL. Pour cette 5e édition, le jury composé de personnalités reconnues du monde des start-ups a remis trois prix :
Prix Usages 2019
Le Prix du Jury catégorie « Usages », accompagné d’un chèque de 5000€, a été décerné à . Incubée au PSL Lab, cette start-up a été créée pour les millions d’étudiants étrangers en Europe qui font face à la complexité de leur intégration dans la vie étudiante d’un pays qu’ils découvrent. Le digital welcome desk créé par la start-up rassemble toute l’information relative aux démarches administratives de pays européens, des exemples de solutions concrètes, des tutoriels. Ce service permet aux directions des relations internationales des établissements universitaires de gagner jusqu’à cinq heures par étudiant et d’améliorer leur taux de recrutement.
Prix « DeepTech » 2019
Le Prix du Jury catégorie « DeepTech » a été décerné à Alice Bob. La start-up Alice Bob a pour objectif de développer un ordinateur quantique universel sans erreur et proposer ainsi une augmentation exponentielle de la puissance de calcul promise par la seconde révolution quantique. Cette start-up née à l’ENS-PSL repense la brique élémentaire, le bit quantique, et son architecture, pour le protéger des erreurs qui limitent aujourd’hui l’utilité des premiers ordinateurs quantiques.
Prix du public 2019
Le Prix du Public a été décerné à C12. C12 développe des co-processeurs accélérant la résolution d'algorithmes gourmands en ressources, pour la chimie, l'optimisation ou l'intelligence artificielle. C12 utilise la physique quantique et diminue drastiquement les erreurs présentes en trop grand nombre dans les premiers prototypes d'ordinateurs quantiques. Elle s'appuie sur une expertise unique développée depuis 10 ans à l’ENS - PSL sur la manipulation d'un matériau ultime pour la physique quantique, le nanotube de carbone.