École des arts décoratifs Paris - PSL

Aujourd’hui multi-située, l’École des Arts Décoratifs - PSL entend donner la pleine mesure de sa mission nationale de réinvention des arts de vivre et d’habiter de notre temps. Agissant en rhizome à différents degrés géographiques et symboliques, elle réactive l’idée même des arts Décoratifs - PSL, au plus proche des enjeux et des défis qui nous sont adressés à l’échelle de notre maison terrestre.

Depuis son adresse historique du 31 rue d’Ulm où chaque année 800 étudiant.es sont formé.es dans 10 secteurs à la fois distincts et transversaux (Art-Espace, Architecture Intérieure, Cinéma Animation, Design Graphique, Design Objet, Design Textile et Matière, Design Vêtement, Image Imprimée, Photo/Vidéo et Scénographie), et diplômé.es aux grades de Licence, Master et Doctorat. Accompagné·es dans le moment de bascule de l’après École par le dispositif tremplin à la professionnalisation PROMESSE, ces 140 diplômé.es s’engagent ainsi dans l’avenir non pour s’y insérer mais bien pour le transformer.

De la banlieue à la ruralité, via des antennes situées, que sont La Renverse - école d’un nouveau genre créée à Clichy Montfermeil avec les ateliers médicis – et Design des territoires, programme national de transformation des territoires par le design en 6 écoles de terrain propres à 8 typologies de milieux de vie : design des Mondes Ruraux, Design des Mondes Montagneux, Design des Mondes Littoraux, Design des Mondes Forestiers, Design des Mondes Insulaires.

Prenant le parti de la résidence annuelle au sein d’établissements scolaires de premier degré, le Post-Master Artiste Intervenants en Milieux scolaires permet l’immersion de diplômé.es dans la quotidienneté des plus jeunes générations, en leur transmettant les potentialités libératoires des arts et du design.

Enfin, Ensadlab premier laboratoire en art et en design en France créé en 2007, forme une nouvelle génération d’artistes et de designers par la recherche, en leur proposant un doctorat basé sur la pratique, à l’interface de l’art, du design, des humanités et des sciences.

Etablissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture, partenaire en voie d’intégration de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL (Paris Sciences & Lettres), l’Ecole est depuis 2022 porteuse du Campus d’excellence de la mode, des métiers d’art et du design MoMADe, implanté au cÅ“ur des manufactures des Gobelins et fédérant un réseau unique d’établissements en Ile-de-France, sur les académies de Paris et Créteil, et de partenaires institutionnels.

Un modèle pédagogique unique et multi-situé, une large ouverture sur le monde au travers d’un réseau international de 140 grandes écoles d’art et design partenaires, une ambitieuse programmation transdisciplinaire et un pôle de recherche hors normes placent l’École des Arts Décoratifs - PSL dans le cercle restreint des grandes écoles d’art, de design et de mode, engagées dans une dynamique de transformation face aux grands bouleversements de notre époque.

 

ok

École des arts décoratifs - Paris
31 rue d’Ulm
75240 Paris cedex 05

 

01 42 34 97 00