Appel à candidatures : conférence-atelier interdisciplinaire “Creative differences: Self-Morphing through Physics, Design and Architecture”
L’Ծé PSL, dans le cadre de son partenariat avec University College London, ouvre un appel à candidatures aux étudiantes, étudiants et jeunes chercheurs pour participer à la conférence-atelier interdisciplinaire “Creative differences: Self-Morphing through Physics, Design and Architecture” . Cet événement est organisé par le réseau Automorph à l’occasion de la Biennale de design de Londres de juin 2023.
Automorph est un réseau international interdisciplinaire qui travaille sur les matériaux actifs à changement de forme. Ce réseau a été invité à exposer ses travaux à la London Design Biennale qui se tiendra du 01 au 28 juin 2023 à la Somerset House.
L’exposition présentera une nouvelle façon de concevoir des objets : au lieu d’assembler des matériaux passivés, il s’agit de programmer les forces internes pour que les matériaux prennent par eux-mêmes la forme désirée, mimant la morphogenèse du vivant. Il en résulte des structures actives élégantes et bio-inspirées, développées notamment grâce à la Chaire Beauté.s. L’exposition mettra ainsi à portée du grand public une recherche interdisciplinaire aux applications multiples.
La conférence-atelier interdisciplinaire “Creative Differences” étendra cette réflexion les 5 et 6 juin (une journée de présentations par des experts de disciplines variées, un atelier pratique) dans la Somerset House. Le programme est disponible ici
Dans ce contexte, l’Ծé PSL lance, en association avec UCL, un appel à candidatures ouvert aux étudiantes, étudiants et jeunes chercheurs (Master, PhD, Postdoc) toutes disciplines confondues. Il est attendu des candidats qu’ils fassent preuve de créativité, à travers leur prisme disciplinaire, pour imaginer des applications, des usages de l’automorphisme pour répondre tout particulièrement à des enjeux en lien avec la ville durable, thématique au cœur du partenariat entre PSL et UCL.
Financement
Le séjour des candidats sélectionnés sera financé.
L’Ծé PSL prendra ainsi en charge :
- les frais d'inscription à la Biennale et à la conférence-atelier
- les frais de voyage (billet de train aller/retour)
- hébergement à Londres
Les lauréats seront invités à participer à différents événements et ateliers en marge de la biennale du design de Londres.
Modalités de candidatures
L’appel s’adresse à des étudiantes & étudiants de niveau Master et doctorat et à des post-doctorants de l’Ծé PSL (établissements-composantes, associés et partenaires). Il est ouvert à toutes les disciplines
Le dossier de candidature devra être soumis en ligne avant le 28 avril. Retrouvez toutes les modalités pratiques sur le site
Celui-ci comprendra :
- Un bref CV.
- Une brève description de l’intérêt du candidat et de sa motivation pour ce sujet.
- Une brève description de l’idée d'un matériau autoformable, d'une vision de l'intégration de l'autoformabilité dans un environnement futur, ou toute autre idée liée à la matière réactive. Les candidats sont libres d'exprimer cette idée sous une forme scientifique, une image, une courte vidéo, un texte, etc... (2 pages maximum). Nous attendons des concepts pétillants, des idées amusantes, des histoires intéressantes - pas nécessairement des solutions entièrement résolues. Soyez créatifs!
Le jury de sélection, très interdisciplinaire, sera constitué de membres du réseau Automorph, et de représentants des deux institutions (PSL-UCL).
Calendrier
- Ouverture de l’appel à candidatures : 7 mars 2023
- Date limite de candidature : 28 avril 2023
- Notification des candidats : Semaine du 5 mai 2023
- Dates de la conférence-workshop à Londres : 5 et 6 juin 2023 (prévoir un départ le 4 juin)
- Ouverture de l’appel à candidatures : 7 mars 2023
- Date limite de candidature : 28 avril 2023
- Notification des candidats : Semaine du 5 mai 2023
- Dates de la conférence-workshop à Londres : 5 et 6 juin 2023 (prévoir un départ le 4 juin)