Appel Ă Manifestation d’IntĂ©rĂŞt (AMI) : Grands Programmes de recherche de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL (2025-2029)
L’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL lance un appel Ă manifestation d’intĂ©rĂŞt ouvert Ă l’ensemble des chercheuses, chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs de ses Ă©tablissements, première Ă©tape de la procĂ©dure de sĂ©lection de ses futurs grands programmes de recherche. Ces grands programmes dĂ©marreront le 1er janvier 2025 pour une durĂ©e de 5 ans.
Après la fin des projets IRIS en 2021 et la fin prochaine des LabEx (31/12/2024), le soutien de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL aux futurs grands programmes visera, d’une part, Ă consolider ses forces dans des domaines d’excellence dĂ©jĂ bien identifiĂ©s et, d’autre part, Ă accompagner de nouvelles dynamiques de recherche dans des domaines en fort dĂ©veloppement.
La situation de PSL, sur un plan scientifique comme institutionnel, a beaucoup évolué depuis le lancement en 2010 du premier volet du programme des investissements d’avenir. La carte des futurs grands programmes sera donc nécessairement différente de celle des LabEx actuels.
Ces grands programmes pourront continuer à marquer le soutien de PSL à la recherche fondamentale et disciplinaire, mais feront aussi la place à des projets interdisciplinaires ambitieux et innovants, en particulier pour répondre à des enjeux sociétaux.
Les grands programmes devront préciser comment ils s’articuleront avec les programmes gradués de PSL.
La procédure de sélection comportera deux phases.
- Présélection : les projets préparés en réponse à l’AMI devront être soumis avant le 28 avril 2023. Des discussions s’engageront alors entre le Comité Recherche et les porteuses et porteurs de projet, en lien avec les organismes de recherche. Des reconfigurations pourront être proposées (modifications de périmètre, fusions…). L’avis du Sénat Académique sera sollicité au cours de cette phase d’échanges. Une pré-sélection des projets consolidés sera soumise au Directoire pour validation à l’automne 2023.
- Sélection finale : les porteuses et porteurs des projets présélectionnés seront alors invités à déposer un dossier plus complet (décembre 2023). Celui-ci sera adressé à des experts extérieurs dont les rapports d’évaluation seront attendus en mars 2024. Sur la base de ces évaluations, le Comité Recherche soumettra pour avis un classement des projets au Sénat Académique. Il reviendra ensuite au Directoire d’auditionner les porteuses et porteurs de projets et d’arrêter la carte des futurs Grands Programmes de recherche et les financements associés.
La qualité du projet et la visibilité scientifique de la communauté de chercheuses et chercheurs qui le porte seront les critères d’évaluation les plus déterminants.
La phase finale de l’appel permettra de sélectionner entre 10 et 15 projets.
Procédure de sélection et calendrier
1ère PHASE : dépôt des projets et pré-sélection
- Lundi 12 décembre 2022 : publication de l’Appel à Manifestation d’Intérêt
- Vendredi 28 avril 2023 : date limite de soumission des projets
- Mai - septembre 2023 : échanges entre porteuses et porteurs de projet et le Comité Recherche
- Mardi 3 octobre 2023 : validation par le Directoire de la liste des projets présélectionnés
2ème PHASE : évaluation externe des projets et sélection finale
- Jeudi 14 décembre 2023 : dépôt des projets finalisés
- Janvier - mars 2024 : Ă©valuation par des experts externes
- Mars 2024 : proposition de classement des projets par le Comité Recherche
- Avril 2024 : audition par le directoire des porteuses et porteurs de projet et validation de la carte des grands programmes
Conditions d’éligibilité
Les projets soumis doivent ĂŞtre centrĂ©s sur des laboratoires et Ă©quipes de recherche des Ă©tablissements de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL. Le cas Ă©chĂ©ant, des partenaires extĂ©rieurs pourront y ĂŞtre associĂ©s, auquel cas ces derniers devront clairement afficher leurs contributions scientifiques et les financements qu’ils consacrent au projet (contrats doctoraux, contrats post-doctoraux, financement de plateformes...).
Les grands programmes de recherche de PSL ne constituent pas une prolongation des LabEx qui prennent fin au 31 décembre 2024. Les communautés de chercheuses et chercheurs ayant déjà travaillé ensemble dans le cadre des LabEx devront montrer leur capacité à se réorganiser au sein de PSL afin de bâtir un nouveau projet. La valeur ajoutée qui en est attendue par rapport à l’existant devra être explicitée.
Les projets peuvent prévoir la participation au financement de plateformes de recherche (définies comme le regroupement d’équipements scientifiques, numériques ou documentaires destinés à une large communauté autour d’une thématique commune).
Pour un petit nombre de plateformes de recherche existantes qui ne seraient pas associées à un grand programme, une politique spécifique de soutien pourra par ailleurs être envisagée.
Les personnels de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL impliquĂ©s dans le dĂ©pĂ´t d'un projet doivent s’engager Ă respecter les chartes de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL accessibles sur le site www.psl.eu : intĂ©gritĂ© scientifique, , signature des publications, recrutement acadĂ©mique.
Critères de sélection
Les projets proposés devront faire la démonstration de leur capacité à répondre à au moins l’un des objectifs suivants :
- Consolider les forces dans des domaines d’excellence déjà bien identifiés
- Accompagner de nouvelles dynamiques de recherche dans des domaines en fort développement
Ils devront répondre à plusieurs des critères listés ci-dessous :
- Qualité, originalité, ambition et prise de risque
- Excellence et visibilité scientifique de la communauté qui porte le projet
- Caractère structurant (capacitĂ© du projet Ă renforcer les collaborations intra-PSL dans un mĂŞme champ disciplinaire ou thĂ©matique) et /ou ľ±˛ÔłŮ±đ°ů»ĺľ±˛őł¦ľ±±č±ôľ±˛Ô˛ą°ůľ±łŮĂ©
- Impacts attendus au-delà du strict champ académique :
- Potentiel d’innovation (technologique, sociale, organisationnelle, artistique et culturelle...)
- Ouverture vers la sphère sociale et culturelle (partage des savoirs, science avec et pour la société...)
- Lien avec les politiques publiques
- Visibilité internationale
- En quoi le projet proposé contribuera-t-il à accroître :
- La visibilité internationale des équipes, chercheuses et chercheurs concernés ?
- L’attractivitĂ© de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL vis-Ă -vis des chercheuses, chercheurs, Ă©tudiantes et Ă©tudiants de très haut niveau ou Ă très fort potentiel?
- En quoi le projet proposé contribuera-t-il à accroître :
- L’adéquation projet / moyens et la capacité du projet à générer d’autres ressources
Éligibilité des dépenses
- Personnels : doctorantes, doctorants, post-doctorantes, post-doctorants, ingénieures, ingénieurs, techniciennes, techniciens.
- Fonctionnement
- Achat d’équipements
- Soutien aux plateformes de recherche
Les grands programmes bĂ©nĂ©ficieront de l’appui des services de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL et de ses Ă©tablissements pour leur gestion administrative, leurs actions de communication et leurs activitĂ©s de valorisation.
Les modalités d’attribution des aides seront définies dans un règlement financier qui sera fourni aux porteuses et porteurs de projets pré-sélectionnés dans la première phase.
Contacts et informations : dir_recherche@psl.eu ou yuriko.hirohata@psl.eu
Le dossier de soumission pourra être rédigé en français ou en anglais.
Il doit être adressé à dir_recherche@psl.eu au plus tard le vendredi 28 avril 2023
FAQ
L’enveloppe globale n’est pas encore précisément fixée. Elle sera de plusieurs millions d’euros par an pour un nombre de grands programmes compris entre 10 et 15.
Au stade de l’AMI, un même chercheur ou une même équipe peut participer au dépôt de plusieurs projets pour autant que cela relève d’une vraie logique scientifique et pas d’une simple stratégie d’opportunité.
A la clôture de l’AMI, les périmètres des projets proposés feront l’objet de discussions en Comité recherche et en Directoire. Ce type de situations sera donc examiné.
La participation d’un chercheur ou d’une équipe à plusieurs des grands programmes finalement sélectionnés devra rester une exception.
Au travers de cet AMI, nous avons délibérément opté pour une démarche « bottom-up » afin de voir émerger des projets réellement novateurs et favorisant la prise de risques. Aucun critère de taille en termes de nombre de chercheurs, d’équipes ou de laboratoires n’a donc été fixé a priori.
Cela étant, un grand programme ne doit pas être conçu comme un simple guichet de financement pour l’ensemble des chercheurs et des laboratoires d’une même discipline. Un grand programme doit être « grand » avant tout par l’ambition scientifique qu’il affiche sur des enjeux bien identifiés.
Un programme peut ne concerner qu’un champ disciplinaire mais n’a pas vocation à couvrir tous les chercheurs et les laboratoires d’une même discipline dans une simple logique de guichet de financement (cf. aussi réponse à la question précédente).
Non, il n’y a pas de ratio prédéterminé.
En effet, on attend d’un projet structurant qu’il regroupe et mette en synergie les forces de recherche d’au moins deux établissements de PSL dans un même champ disciplinaire ou sur une même thématique.
Il faut avoir Ă l’esprit qu’il s’agit bien de construire les grands programmes de l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL.
Cela n’exclut pas que certaines actions menées dans le contexte d’un grand programme fassent l’objet de collaborations avec un partenaire académique extérieur à PSL.
Mais pour qu’une institution académique extérieure à PSL puisse être intégrée comme partenaire dans un grand programme et avoir ainsi accès à ses financements, celle-ci devra clairement afficher sa contribution au budget du grand programme. Il pourra par exemple s’agir du financement de contrats doctoraux, de contrats post-doctoraux ou de plateformes, mais pas d’apports au sens de l’ANR (tels que la valorisation du salaire d’un chercheur).
Il doit s’agir d’une contribution au budget du grand programme, par exemple pour le financement de contrats doctoraux, de contrats post-doctoraux ou de plateformes mais pas d’apports au sens de l’ANR (tels que la valorisation du salaire d’un chercheur).
Aux conditions rappelées dans la réponse à la question précédente, le partenaire aura accès aux financements proposés dans le contexte du grand programme.
Les organismes pourront être associés à la construction des projets et y apparaître comme partenaires aux conditions précisées dans les questions précédentes.
Les organismes qui participent à la gouvernance de l’université PSL participeront par ailleurs aux discussions dans la phase de pré-sélection (du printemps à l’automne 2023) puis de sélection (mars-avril 2024) des grands programmes.
La participation d’un partenaire industriel à un grand programme est tout à fait envisageable. Tout comme pour un partenaire académique extérieur, celui-ci devra clairement afficher les financements qu’il apportera au projet.
Les grands programmes peuvent prévoir la participation au financement d’une plateforme de recherche.
Un nombre limité de plateformes, structurantes pour PSL mais qui ne seraient pas associées à un grand programme, pourront par ailleurs faire l’objet d’un soutien spécifique.
Il n’est pas spécifiquement attendu de volet formation dans les grands programmes. Mais il s’agit de préciser à quel(s) programme(s) gradué(s) le grand programme sera relié pour les actions qui combinent recherche et formation. En particulier, les grands programmes peuvent prévoir le financement de contrats doctoraux.
Certains grands programmes pourront aussi nouer des liens avec des programmes transverses, à l’instar du programme DATA (qui fédère l’offre de formation en Intelligence Artificielle aux interfaces) ou des programmes transverses dont la création est prévue dans le cadre du projet ExcellencES (environnement, santé, politiques publiques).
Au stade de l’AMI, on attend une description des grands enjeux scientifiques et des approches proposées pour s’y attaquer, ainsi que des actions et mécanismes de financement envisagés (contrats doctoraux ou post-doctoraux, actions ciblées, lancement d’AAP, …). Pour les projets pré-sélectionnés à l’issue de la première phase, une description plus complète sera attendue dans un document (dont la trame sera fournie) qui sera envoyé à des rapporteurs externes.
Les impacts attendus peuvent être de nature différente suivant les projets : innovation (technologique, sociale, organisationnelle, artistique et culturelle…), ouverture vers la sphère sociale et culturelle (partage des savoirs, science avec et pour la société), lien avec les politiques publiques.
Les porteurs de projet sont invités à proposer des indicateurs à l’aune desquels l’impact du programme qu’ils proposent pourra être objectivé (cf. réponse à la question ci-après).
Dans le point « indicateurs cibles » (partie 4 du dossier), il s’agit pour les porteurs de définir les objectifs qu’ils assignent à leur projet en les assortissant de quelques indicateurs mesurables qu’ils jugent pertinents. Les indicateurs retenus dépendront du type de projet proposé, par exemple : nombre de publications, nombre de conférences invitées, financements ERC, distinctions obtenues, réalisation de missions d’expertise, actions de médiation scientifique destinées au grand public ou à des publics professionnels, science participative, brevets, licences, créations d’entreprises, ...
Il n’est pas indispensable de disposer d’autres financements au moment du dépôt du projet mais les porteurs sont invités à décrire ceux qui pourraient être envisagés (partie 5 du dossier).
Dans une logique d’amorçage, les grands programmes ont vocation à financer des actions de recherche risquées qui ne pourraient pas être financées par d’autres canaux. Une fois les preuves de concepts réalisées, les porteurs de ces actions seront ainsi armés pour solliciter des financements de plus grande ampleur à l’échelle nationale, régionale ou européenne.
Il est en effet souhaitable que tous les porteurs de projet puissent être auditionnés par le Comité recherche. Le format de ces auditions dépendra du nombre de projets qui seront soumis
Quoi qu’il en soit, la phase de pré-sélection, qui s’étalera du printemps à l’automne 2023, sera l’occasion d’échanges approfondis entre les porteurs de projet et le Comité recherche. Un bilan de ces échanges sera régulièrement fait en directoire.
Les grands programmes auront une durée de cinq ans (2025-2029). C’est une durée suffisante pour incuber et faire prospérer des projets de rupture, mais suffisamment courte pour garder, à l’avenir, la capacité à dégager les marges de manœuvre nécessaires pour soutenir de nouvelles thématiques émergentes.
Certains grands programmes pourront sans doute trouver des prolongements grâce à de nouveaux financements qu’ils auront permis d’identifier et de capter.
Candidatures avant le vendredi 28 avril 2023
Adresse de soumission des dossier : dir_recherche@psl.eu
Contacts et informations : dir_recherche@psl.eu - yuriko.hirohata@psl.eu