±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé

Classements internationaux 2018 : PSL dans le top mondial

Le

PSL accède à la 4e place du classement mondial des « jeunes » universités (Young University Ranking YUR) du Times Higher Education, elle se hisse ainsi au rang de 1ère université française et intègre le top 50 du QS World University Rankings 2019.

Classement du World University Ranking Times Higher Education 2019

Quelques précisions sur les deux classements publiés le 6 juin

Le QS World University Rankings, dont c’est la quinzième édition, place PSL au rang #50 parmi plus de 1000 institutions mondialement reconnues. Il repose sur des critères comparables à ceux de Times Higher Education, singulièrement la réputation académique et la qualité de la recherche. Il met également en lumière la réputation de la marque auprès des employeurs (PSL #15 mondial), la part des étudiants et enseignants-chercheurs étrangers dans ses effectifs et le taux d’encadrement des étudiants (PSL #24 mondial).

PSL ne figure pas seulement dans le top 5 des universités créées au cours des 50 dernières années, elle est le n°1 mondial de celles mises en place depuis l’an 2000 (Phil Baty)

Le Times Higher Education (THE) quant à lui publie deux principaux classements tous les ans : le World University Ranking en septembre pour l’année à venir (PSL y figurait pour la première fois en septembre 2017 au rang #72) et le Reputation Ranking, dont les résultats sont publiés au printemps. PSL y figurait fin mai 2018 au rang #39 pour la deuxième année consécutive (#38 en 2017).
Lancé en 2012, un nouveau classement le Young University Ranking (YUR) met la lumière sur les « jeunes » universités (créées il y a moins de 50 ans) parmi plus de mille universités référencées dans son classement général. Sa méthodologie repose sur une pondération réduite du critère de réputation (de 33 à 22%), pour des marques dont la notoriété est en construction. Le YUR a également pour objectif de refléter les potentiels prometteurs face aux marques historiques bénéficiant de fonds de dotation importants et de larges réseaux d'anciens élèves, construits au cours des années et des siècles.  

Éditeur du classement THE, Phil Baty déclare : « De toute évidence, en intégrant des institutions anciennes très prestigieuses, au sein d’une nouvelle entité unique, ces résultats montrent l’impact important que PSL a déjà eu sur la scène mondiale. En effet, elle ne figure pas seulement dans le top cinq des universités créées au cours des 50 dernières années, elle est le numéro un mondial de celles mises en place depuis l’an 2000. La nouvelle institution s'appuie sur des bases solides pour franchir une étape dans la compétition mondiale ».


Pour Alain Fuchs, président de PSL, « la reconnaissance de PSL par ces agences de classement internationales prouve que la dynamique de transformation de l’enseignement supérieur et de la recherche français porte ses fruits et qu’elle contribue à sa visibilité internationale. Ces deux classements consacrent le travail d’intégration mené par PSL depuis 2011, lequel trouvera son aboutissement dans la parution prochaine de nos nouveaux statuts ».


 

 

Phil Baty, directeur éditorial du Times Higher Education, commente le classement de PSL depuis le Young Universities Summit à Tampa en Floride (5 - 7 juin 2018).