Classements universitaires internationaux, PSL en première place
Très regardés par les étudiants internationaux, les premiers classements universitaires 2020 sont sortis. Pour la deuxième année consécutive, PSL est la première université française du World University Ranking publié par l’agence Quacquarelli Symonds (QS) et est classé 1ère université des Millenials et 4e université des Young Universities selon le classement publié par le Times Higher Education.
L’agence Quacquarelli Symonds (QS), spécialisée dans le domaine de l’enseignement supérieur, a publié le 19 juin son classement annuel des universités mondiales : le World University Ranking. PSL est pour la deuxième année consécutive la première université française en occupant la 53e place. Un résultat obtenu notamment grâce à de très bons scores pour la qualité de son enseignement (100/100) et le taux d’employabilité de ses diplômés (91/100).
Autre grand acteur de référence des classements internationaux, le Times Higher Education a publié le 26 juin les premiers résultats de son classement World University Ranking dont l’édition complète sortira en septembre. Pour la deuxième année consécutive PSL apparait 1ère des universités du millenium (universités créées depuis l’an 2000) et 4e des Young Universities (universités de moins de 50 ans).
Classement de Shanghai
Avant la prise en compte de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL par le classement de l’ARWU, ce sont les établissements-composantes de PSL qui sont classés. Le classement thématique de l’ARWU a été dévoilé le 26 juin 2019 :
- Ecole normale supérieure : 27e en Physique – 32e en Mathématiques
- Paris-Dauphine-PSL : 28e en Mathématiques
- EPHE : 35e en Ecologie
- ESPCI : 43e en Physique