Innovation

Découvrez les 10 lauréats de l'appel à projets prématuration PSL Valorisation / Qlife 2021

Le

Preuves de concepts, création de start-up et transfert de connaissances et technologies vers le monde socio-économique : retrouvez les dix lauréats de l’appel à projets prématuration, lancé par PSL Valorisation et l’Institut Convergences Qlife.

Alice&Bob

et l’Institut Convergences ont publié au premier trimestre 2021, avec le soutien de l’, un appel à projets visant à sélectionner des projets innovants et à fort potentiel de transfert, dans toutes les disciplines et dans tous les domaines d’application. Cet appel mobilise le financement du Fonds National de Valorisation attribué à PSL, et vise à financer des études, prototypes ou validations techniques et marché propres à favoriser le transfert et l'impact socio-économique de ces projets.

25 projets à haut potentiel, issus de 8 établissements du périmètre PSL, dans toutes les disciplines et tous les domaines d’application, ont été soumis à cet appel. Après évaluation par des experts indépendants, 10 projets ont été retenus par le comité de sélection :

  • Méthode innovante pour l’extraction, le tri et l’analyse à haut débit d’organelles, pour la recherche et les applications biomédicales, porté par Abdou Rachid Thiam & Vincent Faugeras, LPENS (ENS - PSL)
  • Reconnaissance visuelle de l'activité humaine basée sur des systèmes embarqués, pour évaluation de cette technologie dans des conditions réalistes, porté par Akin Osman Kazakci, IHEIE (Mines Paris - PSL)
  • Simulations de chimie quantique pour la modélisation de nouveaux colorants écologiques, destinés à l’industrie du textile, porté par Anna Perfetto, Institute of Chemistry for Health and Life Science (I-CLeHS) (Chimie ParisTech - PSL)
  • Digitalisation d’une méthode de rééducation du langage basée sur des modèles psycholinguistiques pour la rééducation de patients, notamment victimes d’AVC, porté par Charlotte Jacquemot, Institut Mondor de Recherche Biomédicale (IMRB, Hôpital Henri Mondor, Créteil) et Département d'Etudes Cognitives (DEC - FrontCog) de l'ENS - PSL.
  • Conception d’une caméra infra-rouge (SWIR ; 0.9 à 1.7µm de longueur d’onde) haute résolution a dynamique élevée et faible bruit de lecture, porté par David Darson, LPENS (ENS - PSL)
  • Développement d’un outil d'imagerie holographique ophtalmologique pour la mesure non invasive de paramètres de la choroïde, de la rétine, de la conjonctive et de l’iris, porté par Michael Atlan, Institut Langevin (ESPCI Paris - PSL)
  • Création de microréacteurs plasmas diphasiques gaz/liquide permettant la génération et la manipulation d’espèces radicalaires de façon contrôlée pour la fonctionnalisation de molécules en phase liquide, dans le but de répondre aux besoins de fonctionnalisation de molécules lourdes dans le domaine de la chimie médicinale et pharmaceutique, porté par Michael Tatoulian, IRCP (Chimie ParisTech - PSL)
  • Optimisation de l'efficacité des cellules myéloïdes génétiquement modifiées à des fins thérapeutiques contre les tumeurs solides, porté par Philippe Benaroch, équipe transport intracellulaire et immunité de l'Institut Curie
  • Développement d’un système de criblage fonctionnel, afin d'identifier les meilleurs antigènes spécifiques au rhabdomyosarcome (RMS) puis, à l'avenir, de cibler une grande diversité d'antigènes spécifiques de diverses tumeurs, porté par Sandrine Moutel, Biologie Cellulaire et Cancer (Institut Curie)
  • Validation d’une approche de criblage à très haut débit pour la découverte de nouvelles enzymes de dégradation d’un plastique difficile et économiquement pertinent, le polyéthylène téréphtalate (PET), porté par Yannick Rondelez, Laboratoire Gulliver (ESPCI Paris - PSL)

Le projet e-Calap

Afin de mobiliser toutes les communautés qui font la richesse de PSL, un financement a été réservé au domaine des Sciences Humaines et Sociales, des Arts et du Design. Le projet e-Calap, porté par Charlotte Jacquemot, chargée de recherche au sein du , a été retenu pour ce financement.

L'objectif de ce projet est de développer eCALAP, version digitale de la CALAP (Core Assessment of Language Processing). Créé par Charlotte Jacquemot, la CALAP est une méthode de rééducation du langage innovante et personnalisée à chaque patient, qui est plus efficace qu’un programme de rééducation classique. Elle s’adresse aux patients qui ont des troubles du langage après un AVC ou dans le cadre d'une maladie neurodégénérative. Cette méthode est basée sur un modèle psycholinguistique de traitement du langage. Elle comprend une première étape de bilan permettant d’identifier le déficit spécifique du patient, et une deuxième étape de rééducation personnalisée et adaptée à chaque patient. La version digitale de la CALAP, eCALAP, permettra de diffuser cette méthode innovante de rééducation à grande échelle, pour qu’elle profite au plus grand nombre de patients, et soutiendra l’évolution de la pratique clinique de prise en charge des troubles du langage.

Le projet IRIS

Le projet IRIS est porté par Anna Perfetto, post-doctorante au sein du dans l’équipe . Ce laboratoire fait partie de , ce qui a permis au projet de bénéficier d’un financement supplémentaire. IRIS permettra aux industries fabricants de colorants de prendre la route vers la transition verte en les aidant à remplacer les pigments polluants par des colorants plus écologiques, objectif à atteindre d’ici 2030. Pour rappel, l’industrie textile est la deuxième industrie la plus polluante après l'industrie pétrolière, du fait des composés organiques non biodégradables utilisés dans les colorants. Donc, pour la conception des nouveaux pigments plus écologiques, au lieu d’utiliser l’approche classique "trial-and-error", les industriels pourront compter sur un nouveau protocole calculatoire, basé sur des simulations de chimie quantique qui permets la conception de la structure moléculaire des colorants désirés... Ce projet a fait l’objet d’un accompagnement par l’équipe ±Ê³§³¢-±Êé±è¾±³Ù±ð et d’un premier financement dans le cadre de l’appel à projet Preuve de concept, cofinancé par la DDRT Ile de France et PSL. Anna Perfetto nous présente son projet dans une réalisée en 2021.  

Le projet ExOrg

Le projet ExOrg porté par Abdou Rachid Thiam, Directeur de recherche au CNRS, Vincent Faugeras et Alexandre Santinho, post-doctorants au Laboratoire de Physique de l’ENS - PSL (), permettra de développer une méthode pour isoler les différents compartiments cellulaires et les conditionner rapidement en échantillons. ExOrg vise à identifier les conditions optimales pour l'extraction et le tri de ces compartiments cellulaires à haut débit. Les porteurs du projet souhaitent créer une start-up fondée sur cette technologie pour proposer des solutions innovantes au secteur pharmaceutique. Accompagnés par PSL, les porteurs ont aussi remporté un grand prix au organisé par BPI France. Ils bénéficient ainsi d’une .

Le projet Bioplastic

Le projet Bioplastic combine les expertises concernant la chimie des polymères, les enzymes et la microfluidique de Yannick Rondelez, directeur de recherche au , d’Andrew Grifftihs, professeur et directeur du (LBC) à l’ESPCI et Ludwik Leibler, professeur rattaché au . L’accumulation de plastique est un problème environnemental et sociétal majeur, auquel l’équipe a pour ambition d’offrir une solution industriellement viable en améliorant la voie du recyclage du plastique à l’aide d’enzymes. A cet effet, elle a développé une méthode innovante pour améliorer les propriétés des enzymes de dégradation du plastique. Le financement prématuration de PSL permettra l’optimisation de cette approche et la validation d’une preuve de concept, ouvrant la voie à l’industrialisation de cette technologie dans les filières de recyclage.

Les partenaires de PSL dans le cadre de cet appel à projets sont :
•    Le Fonds National de Valorisation (PIA), qui soutient PSL dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2016, en raison de l’originalité de son modèle de valorisation axé sur l’innovation de rupture et la création de start-up
•    , dédié à la biologie quantitative, et à l’étude interdisciplinaire du comportement et de la dynamique des systèmes vivants. Qlife s’est associé à cet appel à projets pour soutenir 3 projets de start-up dans ce domaine.
•    , qui s’adresse aux entreprises souhaitant accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe des laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), un des leaders mondiaux dans la recherche transdisciplinaire en microfluidique.

logos partenaires