Innovation

Découvrez les 8 lauréats de l'appel à projets prématuration PSL Valorisation / Qlife 2023

Le

Preuves de concepts, créations de start-up et transferts d’innovations de rupture vers le monde socio-économique : retrouvez les sept lauréats de l’appel à projets prématuration 2023, lancé par PSL Valorisation et l’Institut Convergences Qlife.

Etude des interfaces et de la croissance des matériaux déposés en couches minces par plasma. © Alain MURIOT/CNRS Photothèque

Image : © Alain MURIOT/CNRS Photothèque

et l’ ont lancé, avec le soutien de l’Institut Carnot , un appel à projets visant à sélectionner des projets deep tech, innovants et à fort impact potentiel, dans toutes les disciplines et dans tous les domaines d’application. Cet appel mobilise le financement du Fonds National de Valorisation attribué à PSL et vise à financer des études, prototypes ou validations propres à favoriser le développement des innovations proposées.

24 projets à haut potentiel, portés par 10 établissements du périmètre PSL, ont été soumis à cet appel. Après évaluation par des experts indépendants et réunion d’un comité de sélection, 8 projets ont été retenus :

 

  • TEXUP, porté par Marion Négrier au Centre de Mise en Forme des Matériaux, MINES Paris - PSL (UMR 7635) : Recyclage de textiles via la transformation de cellulose en matériaux adaptés à différents types d’applications (isolation, art…).
  • METALS, porté par Farid Nouar à l’Institut des Matériaux Poreux de Paris (IMAP-ESPCI Paris -PSL) : Fabrication de batteries thermiques pour l’électrification des bâtiments.
  • REVOBIOM, porté par Wilfried Sire au Laboratoire Chimie Biologie Innovation – Laboratoire Colloïdes et Matériaux Divisés (CBI – LCMD) de l’ESPCI Paris – PSL (UMR 8231) : Production de consortium de microorganismes naturels pour les secteurs de la nutrition, de l’agriculture, de l’écologie, de l’énergie et de de la santé.
  • YAP ! porté par Lucas de Rouvray à l’Institut Louis Bachelier (ILB) – Fondation Institut Europlace de Finance : Protocole d’affacturage décentralisé utilisant la technologie blockchain.
  • Control-Depth-Paint, porté par Thomas Calligaro à la Fédération de recherche New Aglae (FR3506) – Centre de recherche et de restauration des musées de France – CNRS – Chimie Paris – PSL : Développement d’un prototype permettant, via la combinaison de spectrométrie de fluorescence confocale et 2D, l’analyse en profondeurs d’œuvres peintes.
  • MST, porté par Philppe Nghe et Patrick Tabelling au laboratoire Chimie Biologie et Innovation – ESPCI Paris – PSL (UMR 8231)  : Microscaffolds pour l’expansion à haute densité de cellules souches.
  • TIOS, porté par Viacheslav Mazlin à l’Institut Langevin, ESPCI Paris – PSL (UMR 7587) : Développement de Tomographie par Transmission Optique dans le but d’acquérir des images de l’œil pour le suivi chirurgical et l’ophtalmologie.
  • CASAAC, porté par Nathan Jeger-Madiot au Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes (PMMH), ESPCI Paris – PSL (UMR 7636) : Développement d’un bioréacteur acoustique pour la fabrication et la culture de sphéroïdes dans le but de produire à grande échelle des secrétomes.

 

Projet CASAAC

Le projet CASAAC est porté par Nathan Jeger-Madiot et Chloé Dupuis au Laboratoire de Physique et Mécanique des Milieux Hétérogènes, dirigé par Damien Vandembroucq à l’ESPCI – PSL.
Le projet CASAAC porte sur le développement d’un bioréacteur acoustique actif (BAA) permettant de répondre aux besoins à venir de bioproduction à grande échelle.
Le but de la technologie est de faciliter et d’augmenter de façon drastique la production de sécrétomes par des sphéroïdes fabriqués, cultivés et stimulés en lévitation acoustique.
Le projet visera également l’automatisation du système pour la bioproduction à grande échelle.
Chloé Dupuis a été lauréate du concours i-phD en 2023.

 

Projet YAP!

Le projet YAP ! est porté par Lucas de Rouvray à l’institut Louis Bachelier, dirigé par Jean-Michel Beacco. Le référent scientifique de ce projet est Louis Bertucci.
YAP! est un service pensé pour les indépendants et petites entreprises de service en Europe, afin de résoudre leurs problématiques de trésorerie, rendues d’autant plus critiques par le contexte économique actuel. En plus de garantir à ses utilisateurs d’être payés à échéance de leurs factures, sans contraindre leurs clients, YAP! Leur permet d’obtenir des fonds plus tôt contre une commission, ou au contraire de retarder le paiement en échange d’intérêts.
YAP ! n’est donc pas seulement une solution d’affacturage, ni une assurance-crédit ou un produit d’investissement, mais les 3 à la fois et sans leurs freins respectifs, pour répondre aux besoins en temps réel, par un compte cash-épargne au design unique mobilisant la technologie blockchain.

 

Projet TEXUP

Le projet TEXUP est porté par Marion Négrier au sein du Laboratoire de Centre de Mise en Forme des Matériaux (CEMEF, MINES Paris – PSL), dirigé par Elisabeth Massoni.
Ce projet vise à développer de nouveaux matériaux biosourcés à haute valeur ajoutée à partir de déchets textiles cellulosiques pré- et post-consommation. Les procédés développés au CEMEF permettent spécifiquement de dissoudre et mettre en forme le textile cellulosique en matériaux à faible impact environnemental, aux propriétés adaptées aux besoins de nombreux secteurs à forte valeur ajoutée (isolation, libération de substances actives, art) aujourd’hui enclin à remplacer les matériaux d’origine fossile.

 

Projet Revobiom

Le projet « Revobiom » est porté par Wilfried Sire, post-doctorant au sein du Laboratoire de Chimie Biologie Innovation – Laboratoire Colloïdes et Matériaux Divisés (CBI – LCMD) de l’ESPCI Paris – PSL (UMR 8231) dirigé par Jérôme Bibette.
Revobiom a été lauréat en 2023 du prestigieux concours iLab organisé par Bpifrance et le MESR.
Dans la nature, les fonctions complexes (fermentation, biostimulation, biocontrôle, dégradation de polluants : pesticide, plastique, hydrocarbures, etc.) sont réalisées par des communautés microbiennes, aujourd’hui difficiles à établir et à exploiter dans l’industrie.
Grâce à sa technologie disruptive, basée sur la millifluidique digitale, REVOBIOM propose une solution innovante pour développer des consortium de microbes naturels stables et efficaces pour les secteurs de l’agroalimentaire, de l’agriculture, de l’écologie, de l’énergie et de la santé.

 

Les partenaires de l'appel à projets prematuration PSL Valorisation / Q-Life 2022

Les partenaires de PSL dans le cadre de cet appel à projets sont :

  • Le Fonds National de Valorisation (PIA - France 2030), qui soutient PSL dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2016, en raison de l’originalité de son modèle de valorisation axé sur l’innovation de rupture et la création de start-up
  • ³¢â€™, dédié à la biologie quantitative et à l’étude interdisciplinaire du comportement et de la dynamique des systèmes vivants. Qlife s’est associé à cet appel à projets pour soutenir jusqu’à 3 projets de start-up dans ce domaine.
  • ³¢â€™Institut Carnot , qui s’adresse aux entreprises souhaitant accéder aux savoir-faire des chercheurs et aux équipements de pointe des laboratoires de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG), un des leaders mondiaux dans la recherche transdisciplinaire en microfluidique.