Deeptech : Plus d’une dizaine de start-up à haut potentiel issues de PSL lauréates du programme French Tech 2030
Le président de la République a annoncé le 14 juin 2023 les 125 entreprises lauréates de l’appel à projets French Tech 2030 lancé en avril dernier. Ce programme réunit les compétences des dispositifs de France 2030, de la mission French Tech et de BPI France pour aider au développement des pépites deeptech françaises, via un accompagnement spécifique. 50% des start-up lauréates sont issues de travaux de la recherche publique. Parmi elles 11 sont issues de l’écosystème de l’Ծé PSL.
11 start-up parmi les 125 entreprises lauréates du programme French Tech 2030 sont issues des laboratoires de recherche, des incubateurs, ou de l’énergie et l’envie des diplômés de l’Ծé PSL. Elles ont pour la plupart pu bénéficier, dans leurs premières années de développement, de l’accompagnement des services de valorisation de l’université et/ou du PSL Innovation Fund . Elles sont aujourd’hui reconnues et soutenues en tant qu’actrices émergentes de l’innovation et répondent à des enjeux de société et de souveraineté dans 3 domaines : ܳéܱ – Transition écologique – Գé
ܳéܱ
Alice & Bob développe un ordinateur quantique universel et sans erreur pour en vendre la puissance de calcul. L'ordinateur quantique permettra d'accélérer exponentiellement la résolution de certains problèmes trop complexes y compris pour les supercalculateurs actuels.
Jusqu'à présent, les erreurs (dues à la décohérence) étaient le principal obstacle au développement de telles machines. Le bit quantique de Chat de Schrödinger d'Alice&Bob, issu des travaux de Raphaël Lescanne (ENS – PSL) et Zaki Leghtas (Mines Paris – PSL), simplifie drastiquement le défi en corrigeant automatiquement ses erreurs.
C12 développe des processeurs quantiques fiables, capables de résoudre des problèmes très complexes pour l'industrie, hors de portée des plus puissants supercalculateurs. La technologie de C12, issue de 10 ans de recherche au sein du laboratoire de Physique de l’ENS – PSL, a le potentiel unique de traiter des informations quantiques avec une grande fidélité et à grande échelle, en combinant élégamment la pureté des nanotubes de carbone et des techniques de semi-conducteurs bien établies.
LightOn développe des co-processeurs optiques pour l'Intelligence Artificielle (IA). Branchés à un ordinateur ou un serveur, ces co-processeurs permettent de faire de façon incroyablement efficace certains calculs utiles au traitement de données massives. LightOn répond aux défis du passage à l'échelle de l'IA pour son utilisation par le plus grand nombre, tout en minimisant son impact environnemental. Sa technologie est issue d’une collaboration scientifique entre l’ESPCI Paris – PSL et l’ENS - PSL, et se situe à l’interface entre optique des milieux diffusants, traitement du signal, et apprentissage statistique (machine learning).
Transition écologique
Energo est une start-up greentech incubée à Chimie ParisTech – PSL. Elle développe une technologie révolutionnaire de transformation chimique, basée sur la combinaison de catalyse et d’activation plasma. La combinaison plasma – catalyse permet de réaliser des réactions chimiques à température et pression ambiante, sans nécessité de prétraitement, ce qui en fait une technologie propre et décarbonée. Cette technologie s’applique notamment à la production de gaz renouvelable par transformation en CH4 du CO et du CO2 issus du traitement des déchets ou de process industriels.
Calyxia est une start-up née des travaux de recherche de haut niveau scientifique conduits au sein du Laboratoire des Colloïdes et Matériaux Divisés (UMR CBI 8231) de l’ESPCI Paris - PSL en partenariat avec le département Experimental Soft Condensed Matter Group de l’Ծé d’Harvard. Les résultats de ces travaux ont abouti à une rupture technologique dans le domaine de l’encapsulation de principes actifs se traduisant par l’apport de nouvelles performances dans le soin de linge, l’agriculture et les matériaux avancés tout en intégrant les enjeux du développement durable
WooDoo est une start-up fondée en 2016 par Timothée Boitouzet (CEO). Incubée à Chimie Paris - PSL, Woodoo est spécialisée dans la fabrication d’un nouveau matériau composite bois aux propriétés optiques et physiques pionnières pour l’industrie de la mobilité et du bâtiment.
Գé
Aqemia – société pharmaceutique de nouvelle génération elle génère un pipeline de découvertes de médicaments à la croissance exceptionnelle. Elle s’appuie sur des algorithmes développés lors de huit années de recherche fondamentale dans un laboratoire du département de chimie de l’ENS - PSL. Aqemia a été fondée par Maximilien Levesque (alors chercheur à l’ENS – PSL) et Emmanuelle Martiano. La technologie combine l’intelligence artificielle et la physique statistique et quantique, elle permet de prédire si une molécule est efficace pour la cible considérée, avec une rapidité inégalée sur le marché. Depuis sa création en 2019, Aqemia connait une croissance spectaculaire, et a recruté plus de 40 CDI scientifiques.
Astraveus, start-up incubée à l’ESPCI Paris – PSL, révolutionne le domaine de la fabrication la cell ang gen therapy (CGT) avec la plateforme Lakhesys™, une fonderie de cellules de bout en bout, qui utilise une optimisation profonde des processus et des bioprocesseurs microfluidiques à usage unique pour fournir de meilleurs résultats avec des intrants réduits. En supprimant le besoin d'une infrastructure à grande échelle, en réduisant les coûts et en surmontant les défis logistiques généralement associés à la fabrication de CGT, Astraveus cherche à transformer l'accès des patients à ces thérapies qui changent la vie.
DNA Script a été créé pour révolutionner la synthèse de l'ADN à l'aide d'enzymes. Elle s’appuie sur les travaux combinés de chercheurs de l’ESPCI Paris – PSL et de Mines Paris – PSL. Ses principaux efforts en matière de R&D ont abouti à des innovations dans le domaine de l'ingénierie enzymatique, de la chimie des surfaces et des nucléotides, et de l'instrumentation. L'intégration de ces innovations a abouti à SYNTAX™️, la première imprimante d'ADN de table au monde alimentée par la technologie enzymatique.
Lifen, fondée par Franck Le Ouey alumni Mines Paris – PSL, la start-up aide l'ensemble des acteurs de l'écosystème de soin à soigner mieux en soignant ensemble en permettant de mobiliser les données de santé et innovations les plus pertinentes pour le soin.
Withings, fondée par Eric Carrel ingénieur diplômé de l’ESPCI Paris – PSL, la start-up est devenue en quelques années une entreprise florissante et incontournable dans le secteur en pleine effervescence des objets connectés.
Pour créer les leaders de demain dans les secteurs stratégiques, 125 lauréats French Tech 2030 ont été dévoilés par le président de la république. Bravo à eux. 👇🏼
— Sylvie Retailleau (@sretailleau)