Deux médailles d’or du CNRS 2017 décernées à Alain Brillet et Thibault Damour
Récompensés pour leurs contributions majeures à la détection des ondes gravitationnelles, les physiciens Alain Brillet (ESPCI Paris) et Thibault Damour (ENS) ont reçu deux médailles d’or du CNRS le 27 septembre 2017. Le même jour, a été annoncée la première détection conjointe par les détecteurs Ligo et Advanced Virgo, confirmant le bon fonctionnement de l’instrument européen.
Le 11 février 2016 une équipe internationale annonçait la première détection directe d’ondes gravitationnelles. Ces infimes ondulations de l'espace-temps, produites par la « valse » finale de deux trous noirs juste avant leur fusion, avaient été captées le 14 septembre 2015 par les détecteurs jumeaux LIGO2, situés aux États-Unis. Et, il avait fallu plusieurs mois d'analyses par les scientifiques de la collaboration LIGO et leurs collègues de la collaboration Virgo (constituée autour du détecteur européen du même nom) pour confirmer l'existence des ondes gravitationnelles, un siècle après leur prédiction par Albert Einstein dans sa théorie de la relativité générale. Les travaux d’Alain Brillet (ESPCI Paris) et de Thibault Damour (ENS) ont été déterminants dans cette avancée scientifique. Ces deux médailles d’or, plus haute distinction scientifique française, ont été décernées par le collège de direction du CNRS, elles leur seront remises le 14 décembre 2017 au cours d'une cérémonie au Collège de France.
Alain Brillet
Alain Brillet est né le 30 mars 1947 à Saint-Germain-en-Laye. Il est diplômé de la 85ème promotion de l’ESPCI Paris, dont il sort en 1970 pour rentrer au CNRS. Considéré comme l’un des pères de la collaboration Virgo, il en a assuré la codirection pendant presque 15 ans. Ses travaux ont été récompensés, entres autres, en 2016 par le prix Ampère de l'Académie des sciences et, en tant que membre de la collaboration LIGO-Virgo, par le Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics.
Thibault Damour
Thibault Damour, né le 7 février 1951 à Lyon, entre à l'École normale supérieure en 1970. Agrégé de sciences physiques en 1974, il soutient la même année une thèse de doctorat en physique théorique. Il entre au CNRS en 1977, au sein du Département d'astrophysique relativiste et de cosmologie. Depuis 1989, il est professeur permanent à l'Institut des hautes études scientifiques, à Bures-sur-Yvette. Ses travaux ont été récompensés notamment par la médaille de bronze du CNRS (1980), la médaille Einstein (1996) et en tant que membre de la collaboration LIGO-Virgo, par le Special Breakthrough Prize in Fundamental Physics (2016).