±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ©

Labellisation HRS4R : participer à la co-construction du plan d’actions

Le

Dans le cadre de la démarche HRS4R, les chercheuses et chercheurs de PSL sont invités à participer à la co-construction du plan d’actions de l’université en adressant leurs suggestions et propositions.

HRS4R

La qualitĂ© du recrutement et de l’environnement de travail offert aux communautĂ©s scientifiques est une prioritĂ© pour l’±«˛Ôľ±±ą±đ°ů˛őľ±łŮĂ© PSL. Depuis janvier 2019, avec l’ensemble des Ă©tablissements-composantes, elle s’est engagĂ©e dans la dĂ©marche HRS4R en se fixant pour objectif la labellisation de l’ensemble des Ă©tablissements d’ici fin 2021. Conçu par la Commission europĂ©enne, le processus HRS4R s’articule autour de 4 axes principaux (principes Ă©thiques et responsabilitĂ©s professionnelles - recrutement, dĂ©veloppement de carrière - mobilitĂ©, conditions de travail et de sĂ©curitĂ© - environnement professionnel, formation) et se fonde sur la rĂ©alisation d’un plan d’actions et d’une auto-Ă©valuation des forces et faiblesses internes (gap analysis) .

 

Pour atteindre son objectif, PSL s’appuie sur l’expĂ©rience de ses Ă©tablissements (Institut Curie, Dauphine - PSL) et des organismes de recherche (CNRS, INSERM, INRIA) labellisĂ©s et a mis en place une dĂ©marche coordonnĂ©e entre ses autres composantes en cours de labellisation. Dans ces Ă©tablissements, des groupes de travail associant scientifiques et chefs de projets ont Ă©tĂ© constituĂ©s. Des focus groups transversaux ont Ă©tĂ© mis en place Ă  l’échelle de l’universitĂ© sur les thĂ©matiques de la non-discrimination des recrutements et sur le mentorat des chercheurs. Le comitĂ© de pilotage, prĂ©sidĂ© par Alain Fuchs, coordonne  ces travaux. Cette approche collaborative a permis l’élaboration d’un diagnostic partagĂ© (“gap analysis”) et a abouti Ă  la construction d’un plan de 29 actions communes Ă  PSL adoptĂ©es en Conseil d’Administration.

Ce plan d’action est le vôtre et a vocation à être partagé mais aussi enrichi et actualisé en permanence, dans le cadre d’une démarche d’amélioration et d’actualisation continue.
Aussi, chaque chercheuse et chercheur, enseignante et enseignant-chercheur, doctorante et doctorant peut participer à son évolution en faisant remonter ses remarques et propositions via l’adresse mail hrs4r@psl.eu.

La Stratégie européenne de gestion des ressources humaines pour les chercheurs

La Stratégie de gestion des ressources humaines pour les chercheurs (Human Resources Strategy for Researchers – HRS4R) a été mise en place en 2015. Cette stratégie propose comme outils un document d'analyse de l'état des lieux et d'évolution des pratiques R.H. de l’entité et un processus aboutissant sur l’attribution d’un logo, reconnaissance européenne des bonnes pratiques et de structuration de la politique R.H. Il s’agit de soutenir et promouvoir la mobilité des chercheurs, l’échange de bonnes pratiques, la transparence des processus de recrutement et de promouvoir un environnement de travail attrayant.

En savoir plus :