Lancement du fonds d’investissement PSL Innovation Fund
Pour favoriser le développement des start-up issues du périmètre PSL en facilitant leur accès au capital-risque, PSL lance en partenariat avec Elaia Partners et Auriga Partners, le PSL Innovation Fund.
Au moment où PSL émerge comme une des meilleures universités européennes, la création du fonds PSL Innovation vient renforcer l’accompagnement de nos start-up et l’impact de nos activités de transfert technologique.
Forte croissance du nombre de start-up créées par étudiants et chercheurs, développement de structures d’accompagnement, incubateurs, fab-labs… PSL est un écosystème dynamique favorable au transfert de technologie. C’est pour soutenir cette vitalité qu’est lancé le fonds PSL Innovation, en s’appuyant sur et , deux acteurs du capital-risque connus pour leur affinité avec la recherche et l’excellence scientifique. Cette initiative s’inscrit dans le modèle spécifique du service PSL Valorisation, soutenu par le CGI, et dans la stratégie d’Elaia Partners du renforcement de ses investissements dans l’innovation de rupture et de ses liens avec la recherche publique.
Des secteurs d’investissement variés
Le numérique, les sciences de la vie, ainsi que l’ensemble des autres domaines d’excellence de PSL, notamment l’énergie, les matériaux, la santé, les sciences cognitives et les sciences humaines, la finance… compteront parmi les premiers secteurs d’investissement du PSL Innovation Fund. Le fonds investira ainsi en amorçage technologique et pré-amorçage, dans des innovations de rupture "deeptech", et créera une relation de proximité avec les porteurs de projets, dès la phase amont de leur développement.
Un projet stratégique
Projet stratégique de PSL et de ses partenaires, la création du fond apparaît ainsi comme l’un des éléments de réponse face au nombre encore trop restreint d’interactions entre la recherche publique et le monde du capital-risque. « Au moment où PSL émerge comme une des meilleures universités européennes, la création du fonds PSL Innovation vient renforcer l’accompagnement de nos start-up et l’impact de nos activités de transfert technologique. PSL est heureuse de s’associer à deux acteurs reconnus du capital-risque pour ce projet novateur » explique Marc Mézard, président de PSL.
Aussi, c’est suite à un appel à manifestations d’intérêt que PSL a choisi pour ce projet stratégique de s’associer à Elaia Partners et Auriga Partners, deux acteurs reconnus du capital-risque. La proximité avec le monde de la recherche est un élément clé de la stratégie de ces deux sociétés. Xavier Lazarus, associé d’Elaia Partners, société de capital-risque spécialisée dans l’innovation numérique, précise « A l’heure de la digitalisation de multiples secteurs d’activités, une nouvelle vague d’innovations technologiques de rupture est en cours, en particulier en France, où l’excellence universitaire permet de faire naître au sein des laboratoires publics des idées et des technologies disruptives. Il nous a paru essentiel de nous rapprocher au plus près des inventeurs, pour les accompagner dans la transformation de l’idée en start-up étincelantes. »
Auriga Partners, pour sa part, est une société indépendante de capital innovation, dotée d’une équipe sciences de la vie, qui pourra compléter le partenariat et apporter son expertise dans ce domaine
PSL et ses partenaires conjugueront leurs efforts pour détecter, évaluer et accompagner des projets à haut potentiel, qui pourront devenir les champions de demain.
L’équipe du PSL Innovation Fund :
- Anne-Sophie Carrèse, Associée Elaia Partners
- Franck Lescure, Associé Auriga Partners
- Bruno Rostand, directeur Innovation et Entrepreneuriat PSL