Lauréat d’une chaire d’excellence PSL, Christian Serre va créer une nouvelle équipe en chimie des matériaux
Lauréat d’une chaire d’excellence PSL conjointe entre le CNRS, l’Ecole Normale Supérieure (ENS) et l’Ecole Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris (ESPCI), Christian Serre, est sur le point de créér, à partir de septembre 2016, une nouvelle équipe en chimie des matériaux.
Christian Serre, actuellement directeur de Recherches CNRS et responsable de l’équipe Solides Poreux de l’Institut Lavoisier de Versailles, possède une expertise internationalement reconnue dans le domaine des solides poreux hybrides de type Metal Organic Frameworks (MOFs) avec à la clé la genèse et les applications potentielles des fameux « MIL » (Matériaux de l’Institut Lavoisier), dont les éléments les plus représentatifs sont parmi les matériaux les plus significatifs dans ce domaine.
Dans le cadre cette action commune unique entre les institutions de PSL, cette unité, dont la création doit prochainement être validée par le CNRS, aura pour objectif principal de créer un nouvel institut des matériaux poreux centré sur 3 axes principaux :
- la conception rationnelle de nouveaux solides poreux ordonnés fonctionnels
- l’étude de leurs applications potentielles dans le domaine de l’énergie,l’environnement et la santé
- la synthèse et mise en forme à grande échelle de ces solides en vue d’applications industrielles
Diplômé de l’ESPCI option chimie en 1994, Christian Serre a obtenu un doctorat en chimie inorganique à l’université de Versailles St Quentin en 1999 suivi par un stage post-doctoral au sein de l’unité mixte CNRS-Rhodia aux USA en 2000. Il est ensuite devenu chargé de recherches CNRS à l’Institut Lavoisier de Versailles (ILV) en 2001 puis Directeur de Recherche CNRS en 2008. Il a exercé des responsabilités de directeur-adjoint (2010-2014) puis de directeur de l’ILV en 2015. Il a été membre du conseil scientifique de l’Institut de Chimie du CNRS (2010-2014) et du comité de pilotage du labex Nanosaclay (2011-2016). Il est présentement (i) membre du bureau de l’axe nanochimie du DIM Nano-K, (ii) du bureau du groupement français des zéolithes et (iii) du comité représentatif de l’axe MOFs de l’International Zeolite Association (IZA).