"L'entrepreneuriat est une philosophie de vie"
A l'occasion de la semaine de sensibilisation à l'entrepreneuriat féminin qui aura lieu du 5 au 16 mars prochain, l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL vous propose d'aller à la rencontre d'étudiantes-entrepreneures qui ont lancé leurs start-ups accompagnées par le programme PSL-Pépite. Aujourd'hui, Claire De Moratti nous fait découvrir sa start-up, Trace Ta Route qui propose un GPS en 3D permettant aux bacheliers et étudiants de visualiser chaque étape de leur parcours post-bac.
PSL : A quel âge as-tu entrepris ?
22 ans
PSL : Quelles ont été tes motivations ?
Ce projet est né de ma propre expérience et des réels manquements que j'ai pu constater dans l'accompagnement de cette phase essentielle d'introspection qu'est l’orientation post-bac. Trace Ta Route a pour objectif de rendre l'accès à des informations clés pertinentes et concrètes sur les formations, permettant de faire un choix d'avenir conscient et de s'engager dans une voix qui correspond à nos ambitions et notre personnalité. C'est un projet porté et animé par des valeurs telle que l'égalité des chances et le droit d'accès à l'information.
PSL : Quel épanouissement personnel trouves-tu dans la gestion de ton projet ?
Je suis animée par cette cause et il s'agit d'un sujet brûlant d'actualité. Les perspectives de proposer une solution alternative et innovante à ces problématiques est une source d'énergie au quotidien pour moi. C'est un projet social, 100% digital, dont l'UX est pensée par des étudiants pour des étudiants, avec l'ambition de bousculer les fonctionnements actuels et de valoriser la richesse de l'enseignement supérieur français.
PSL : Quelles sont les qualités qui te paraissent essentielles pour entreprendre ?
Etre ambitieux, autonome, constamment en remise en question, avoir un moral d'acier et le soutien de son entourage. L'entrepreneuriat est une philosophie de vie et il faut être capable de trouver un équilibre entre son projet et sa vie personnelle.
PSL : Quelle est ta plus grande réussite ?
Ma plus grande réussite est de me réveiller chaque jour avec la même envie, la même fougue et l'ambition d'aller toujours plus loin. C'est aussi d'avoir su éveiller l'envie des personnes qui m'entourent et m'accompagnent dans cette aventure, des rencontres qui donnent de la force à mes idées.
PSL : Quelle a été l'étape la plus dure ?
J'ai commencé le projet avec un ami, et cette collaboration n'a pas du tout fonctionné du fait de nos différences de personnalité et du décalage entre notre implication dans le projet. J'ai décidé de continuer seule et c'est une épreuve que beaucoup d'entrepreneurs traversent, qui malheureusement reste difficile à surmonter et se solde généralement par la fin d'une amitié.
PSL : Quel est ton petit truc pour te booster au quotidien ?
Un jus de citron pressé et 30 min de yoga
PSL : Quel message souhaiterais-tu faire passer aux jeunes entrepreneurs ?
Croire en la force d'une idée est l'opportunité de notre génération. Nous pouvons construire ensemble un monde différent, plus proche de nos envies et de nos idéaux. Il faut observer ce qui nous entoure, échanger avec les autres et oser !