L’Université adopte un Schéma directeur de la vie étudiante commun

Dans le cadre du groupe de travail vie étudiante inter établissement, après plusieurs concertations étudiantes, et en coordination avec les acteurs du territoire, l’²ÝÁñÂÛ̳ publie son schéma directeur de la vie étudiante.
Le Schéma directeur de la vie étudiante est la feuille de route commune à tous les établissements composantes et partenaires CVEC de l’²ÝÁñÂÛ̳ : il nous a permis d’établir collectivement 17 objectifs pour la vie étudiante, autour de quatre grands axes. Ces thématiques et objectifs ont été pensés en concertation avec les établissements composantes, les partenaires institutionnels et territoriaux de PSL, et les communautés étudiantes, représentées par leurs élus et élues lors des Assises de la vie étudiante.
²Ñé³Ù³ó´Ç»å´Ç±ô´Ç²µ¾±±ð
Le SDVE PSL a été construit en plusieurs phases successives, et complémentaires.
- Une Phase de diagnostic menée par les responsables « vie étudiante » de chaque établissement afin d’identifier les forces, les besoins de chaque composante, ainsi que les objectifs de développement commun.
- Une phase de consultation externe, notamment auprès de la Région, de la Mairie de Paris, et du CROUS de Paris, dans le but de ne pas développer d’initiatives redondantes, et de pouvoir s’inscrire pleinement, en tant qu’Université urbaine et parisienne, dans les politiques locales.
- Une phase de concertation lors de laquelle le service de la vie étudiante s’est appuyé sur ses premières Assises de la Vie étudiante, réunissant élus et élues étudiants de tous les établissements de l’Université, pour échanger sur les grands Axes et objectifs du SDVE, lors de plusieurs ateliers et débats.
L’ensemble des ateliers et des phases de réflexion se sont appuyés sur les bilans réguliers rendus par les services de la vie étudiante dans le cadre de la CVEC, sur les différents indicateurs de suivi existants au niveau des services, ainsi que sur les retours des communautés. Les apports faits par nos collaborateurs et partenaires territoriaux, ainsi que les sujets évoqués lors de la conception du SRESRI (Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation), dans les colloques organisés par la Ville de Paris (notamment sur la précarité étudiante), et dans les réseaux nationaux (CPED, réseau des vice-présidences vie étudiante, etc.), ont largement nourri les réflexions qui ont abouti à ce plan. La contribution et les pistes de réflexion identifiées par nos élus, élues et représentants des associations étudiantes, nourrissent en filigrane ce schéma, et y ont été intégrées.
Grands axes
1 – Pilotage de la vie étudiante
La vie étudiante est parfois encore considérée à la marge des objectifs de l’Université ou à la main des étudiants eux-mêmes : l’objet de cet axe est de renforcer ses instances et ses outils afin de la structurer et de la faire reconnaitre, à la fois du point de vue des instances de l’université, et de ses communautés.
2- Vie citoyenne : soutien à l’engagement étudiant et associatif
La vie associative et représentative de PSL est très riche au niveau des établissements composantes, qui s’appuient sur une tradition, pour certains, centenaire. L’axe 2 du SDVE a pour objectifs de proposer des espaces d’échange de bonnes pratiques et de formations à tous les étudiants et étudiantes élues ou engagées de l’université. Il a également pour but d’harmoniser les pratiques de valorisation de l’engagement étudiant.
3 – Vivre à PSL, vivre à Paris
En tant que Campus urbain et inter-établissement, l’²ÝÁñÂÛ̳ fait face à des défis spécifiques pour s’assurer du bien être et de l’insertion de ses étudiants et étudiantes à la fois dans leurs établissements et leur scolarité, mais aussi plus largement dans la vie parisienne. L’objectif de cet axe est d’identifier les sujets sur lesquels travailler collectivement pour s’assurer que les étudiants et étudiantes profitent pleinement de leurs années parisiennes, en termes d’activités, d’opportunités et de bien-être.
4 – Vivre ensemble sur le campus
Enfin la multiplicité des lieux de vies, des pratiques et traditions dans les différents établissements invite à penser de nouvelles façons d’encourager la circulation inter-établissement, notamment à travers le sport et la culture, et la mise en place d’outils afin que nos campus soient inclusifs et accessibles à tous et toutes.
Perspectives
La construction du SDVE PSL a permis d’instaurer un dialogue global sur les sujets de vie étudiante et de campus : l’objectif est désormais de maintenir ces espaces d’échanges et d’opérer un suivi régulier des indicateurs de la vie étudiante, pour pouvoir mettre en place une politique complète, fondée sur les besoins et les attentes des communautés et pilotée par des données et des indicateurs fiables.