Paris FLOW Tech, future plateforme technologique de chimie en flux continu, lauréate de l’appel à projets SESAME filières PIA
Paris FLOW Tech, le projet de plateforme technologique pour une chimie verte et durable, porté au sein de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL par Chimie ParisTech - PSL, en partenariat avec l’ESPCI Paris - PSL et MINES ParisTech - PSL, est l’un des cinq nouveaux projets structurants financés par l’Etat et la région Ile-de-France dans le cadre de l’appel à projets SESAME filières PIA.
Cette plateforme va nous permettre de mettre en place un nouveau mode de collaboration avec nos partenaires industriels désireux de valider des méthodes innovantes.
La recherche en chimie verte a connu ces dernières années des avancées scientifiques majeures auxquelles ont largement contribué les équipes scientifiques de pointe des trois écoles d’ingénieur de PSL : , l’ et . Des méthodes innovantes, basées notamment sur la chimie en flux continu et les émulsions, apportent des bénéfices importants en termes de sécurité et de qualité environnementale.
En s’appuyant sur cette expertise commune et sur des collaborations scientifiques actives, les trois écoles ont répondu, avec l’appui du et de la , à l’appel à propositions lancé par la Région Ile de France.
La plateforme technologique bénéficiera d’une partie de l’enveloppe de 4.3 millions d’euros allouée aux cinq lauréats de l’appel à projets SESAME filières PIA.
L’objectif de Paris FLOW Tech est de développer au cœur de l’Ile-de-France des technologies de rupture en établissant et structurant des partenariats particulièrement innovants avec des entreprises des secteurs de la chimie fine-pharmaceutique et formulation-cosmétologie, en leur permettant de devenir des leaders dans leur domaine.
« Cette plateforme va nous permettre de mettre en place un nouveau mode de collaboration avec nos partenaires industriels désireux de valider des méthodes innovantes. Les trois écoles constituent un pôle de compétences inégalé en France dans le domaine du flux continu permettant de maximiser les possibilités de recherche et développement offertes par les équipements de la plateforme » témoigne , coordinateur de la plateforme.