Recherche

Pint of Science 2025

Le

Du 19 au 21 mai 2025 aura lieu la 12ème édition de Pint of Science. 12 chercheurs et chercheuses de l’²ÝÁñÂÛ̳ viendront discuter et partager avec le public dans vos bars parisiens préférés :

 

Thibaud Vernier (doctorant, Institut Langevin, ESPCI Paris-PSL)

Ohé, matelots ! Embarquez avec Thibaud pour une croisière captivante à travers l’histoire de l’échographie. Comment le naufrage du Titanic a-t-il donné naissance à cette technologie, si connue pour le suivi des grossesses ? Quel est le rôle de la France dans cette invention, aujourd’hui cruciale dans la lutte contre le cancer ? Nous explorerons ses principes physiques et comment elle révolutionne d’autres domaines, de l’imagerie des volcans à la microscopie d’embryons !

 

Eric Gourgoulhon (Astrophysicien - Directeur de recherche – CNRS, Observatoire de Paris-PSL)

Les trous noirs sont parmi les objets les plus fascinants de l'Univers. Prédits par la théorie d'Einstein de la gravitation, ils sont aujourd'hui observés de près par les astrophysiciens. Nous discuterons des observations les plus récentes, notamment des images obtenues en radioastronomie et des détections en ondes gravitationnelles, ainsi que des perspectives pour le futur.

Laura Bernard (Chargée de recherche CNRS, Observatoire de Paris-PSL)

Les ondes gravitationnelles, prédites par Einstein dès 1916, n’ont été détectées directement qu’en 2015. L’observation de la fusion de deux trous noirs a signé la naissance de l’astronomie gravitationnelle. Des premières étapes ayant permis cette découverte aux promesses des futurs détecteurs, je vous ferai découvrir les avancées sur la connaissance de l’univers permises par les ondes gravitationnelles.

 

Anna Creti (Professeure - Université Paris Dauphine-PSL)

La réduction des émissions dans le bâtiment est un enjeu crucial pour la transition bas carbone. Toutefois, comment atteindre cet objectif ? On parle d'efficacité et de sobriété et bientôt on payera un prix carbone dans nos factures de chauffage mais le débat est brûlant. Sur la base de mes travaux récents, nous pourrons dresser un bilan pour faire face à cette jungle de défis qui touchent nos modes de vie au quotidien.

 

> places encore disponibles !

Patricio Casanova (Postdoctoral fellow, Plasticité du cerveau-ESPCI Paris PSL)

Nuestro sentido del espacio está respaldado por redes neuronales en distintas regiones del cerebro, pero cómo cambia durante experiencias relacionadas al miedo no está aún del todo claro. Descubrimos que una parte del cerebro llamada tálamo laterodorsal ayuda a estabilizar nuestro sentido de la dirección con el tiempo y juega un papel importante en recordar lugares, siendo clave para cómo nos orientamos y recordamos memorias espaciales.

 

Lucie Gaspard-Boulinc (Doctorante – Institut Curie)

Les tumeurs du cerveau sont rares mais redoutables. Certaines répondent bien aux traitements avant de revenir plus agressive. Ce phénomène reste mal compris mais nos scientifiques-explorateurs essaient d'élucider l’environnement cellulaire des tumeurs qui pourrait jouer un rôle clé. Notre objectif ? Décrypter ces mécanismes invisibles et ouvrir la voie à de nouveaux traitements. Prêt.e.s pour un voyage au cœur du cerveau et des mystères des cancers ?!

 

Augustin Chen (Doctorant – SMILE, CIRB College de France ENS-PSL)  

La mort me fascine. Encore plus quand j’apprends que des parties de notre corps meurent avant même notre naissance. Notre corps est composé de cellules, petites créatures qui, au début de nos vies, construisent notre organisme. Comment? On pourrait penser que, la nature étant bien faite, chaque cellule a une tâche précise et qu’elles façonnent le corps dans une danse harmonieuse. Mais en réalité, les chercheurs observent qu’elles agissent au hasard, ne s’écoutent pas, se battent et même s’entretuent. De la queue humaine dégénérée aux tétons déchus, bienvenue au cimetière des organes oubliés !

 

Michella Khoury Damaa (Post-doctorante CNRS - ENS-PSL)  

SI je vous dis cellule vous imaginez une petite sphère? Pourtant, les cellules de notre corps ont une multitude de formes certaines possèdent même une véritable touffe sur la tête ! Ce sont les cellules multiciliées, dotées de cils qui battent et qui leur permettent de faire circuler divers liquides dans notre corps. Comment est-ce possible? Venez élucider les mystères de ces cellules poilues et comprendre comment elles se forment.

 

Karl-Ludwig Klein (astronome émérite, Observatoire de Paris-PSL)

La vue d'aurores boréales dans le ciel français, en 2024, a étonné et suscité de nombreuses mentions dans la presse quotidienne. Quand nous parlons d'aurores, nous pensons au Canada, à l'Islande – aux pays de haute latitude. Que sont les aurores ? Pourquoi sont-elles souvent visibles aux hautes latitudes ? Et si rarement chez nous ? Nous parlerons de cela et, forcement, du Soleil et de son activité qui en est l'origine – un terrain de recherche en astrophysique proche et une étoile qui peut affecter notre environnement spatial.

 

Maxime Come (Postdoctorant – ESPCI Paris-PSL)

Vous êtes au restaurant : quel plat choisir ? Pourquoi certains osent l’inconnu tandis que d’autres restent fidèles à leurs habitudes ? Derrière nos choix, la dopamine joue un rôle clé, signalant récompenses et influençant nos décisions. En étudiant l’exploration chez la souris, ma recherche révèle comment cette molécule module notre façon d’agir face à l’incertitude. Une plongée fascinante dans les rouages de notre cerveau explorateur !

 

Clément Solié (Postdoctorant – ESPCI Paris-PSL)  

Quand trois souris doivent « remplir le frigo » ensemble, des rôles bien distincts émergent : certaines agissent, d’autres attendent. Ces choix ne sont pas aléatoires : sexe et dopamine modulent la stratégie adoptée. Un regard original sur la manière dont les dynamiques sociales et cérébrales sculptent la prise de décision collective.