« PSL est la garantie d’une circulation accrue pour nos élèves, étudiants, professeurs et collaborateurs » Michelle Bubenicek, directrice de l'École nationale des chartes - PSL
À l’occasion des 10 ans de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Paris Sciences & Lettres, Michelle Bubenicek, directrice de l'École nationale des chartes - PSL, revient sur les liens qui unissent l’École à l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL, les grandes réalisations qui ont marqué les dix premières années de l'université et partage sa vision des grands enjeux de la décennie à venir.
PSL : Il y a près de six ans déjà , l’École nationale des chartes rejoignait PSL. Quel regard portez-vous sur ce moment fondateur ?
Michelle Bubenicek : En janvier 2016, l’École nationale des chartes (ENC) a rejoint l’université PSL : elle était alors membre associé, puis nous nous sommes intégrés comme membre à part entière en juillet 2019. J’ai accompagné cette évolution sur mon premier mandat de directrice, et ce fut une belle expérience que de voir se bâtir cette aventure commune.
Grande école dotée d’une forte identité et d’une histoire longue, puisque nous venons de fêter, en 2021, , l’ENC a trouvé en PSL un ancrage idéal en ce sens que les valeurs sur lesquelles s’est construite l’université étaient aussi les siennes, dès l’origine : sélectivité à l’entrée en même temps que souci de l’ouverture sociale, pluridisciplinarité des enseignements (chaque parcours de formation à l’École couvre ainsi des champs variés du savoir, de l’histoire au droit, de l’archivistique à la linguistique, en passant par l’histoire de l’art, l’archéologie, les humanités numériques, pour ne citer que ces disciplines), apprentissage par la pratique d’une recherche de pointe ou encore grande implication des alumni dans les programmes de formation et de recherche.
Rejoindre PSL a donc répondu aux attentes à la fois de reconnaissance de l’identité spécifique qui était celle de l’École et de partage de valeurs communes pour créer du collectif. J’ajouterai que c’est aussi l’extrême originalité de PSL qui nous a séduit : en effet, faire coopérer sciences dures et sciences humaines et sociales existe déjà ailleurs, mais y ajouter les arts grâce à la présence des écoles d’art constitue assurément un modèle peu courant. Et c’est précisément à mon sens cette alliance inédite qui garantit au sein de PSL une capacité d’ouverture intellectuelle, en même temps que d’innovation, tout à fait hors du commun. L’École y a en tout cas trouvé sa place, et en tant qu’établissement pivot entre le monde académique d’une part et les institutions de la culture, d’autre part, ce qu’elle apporte, en lien fort avec la société, c’est en particulier cette ouverture large sur le patrimoine, écrit et visuel, qui constitue l’une de ses spécificités.
PSL : Quelles sont les principales réalisations scientifiques et académiques qui ont marqué ces six premières années pour l’École nationale des chartes dans PSL ?
L’expertise ancienne de l’École en matière d’humanités numériques, de science et d’ingénierie de la donnée et du document, d’histoire et de patrimoine, notamment écrit, se révèle, au sein de PSL, un fort atout pour répondre collectivement à certains grands enjeux d’aujourd’hui.
Michelle Bubenicek : L’appartenance à PSL a tout d’abord signifié pour l’École pouvoir construire de nouvelles formations, du master au doctorat. Dès 2016, nous avons par exemple pu ouvrir deux nouveaux masters, qui fêtent actuellement avec succès leurs cinq ans d’existence : s’inscrivant dans le tournant historiographique de l’histoire globale, le , d’une part, monté en coopération avec l’ENS - PSL ; d’autre part, sur la base de l’expérience déjà ancienne que l’École pouvait avoir dans le domaine des humanités numériques appliquées aux sciences de l’écrit, le , en coopération avec l’ENS - PSL et l’EPHE - PSL, un parcours bi-disciplinaire ayant pour but de former conjointement à l’intelligence artificielle et aux sciences humaines et sociales ; deux formations que nous n’aurions assurément pas pu monter seuls ni sans PSL. Plus généralement, les formations et la recherche de l’École s’inscrivent dans plusieurs , en particulier les programmes et , qui offrent autant d’occasions de nouvelles coopérations scientifiques, à l’exemple du récent séminaire de recherche « Archives : laboratoire de méthodes », monté de concert avec l’ENS. Dans ce même domaine de la recherche, l’expertise ancienne qui est celle de l’École des chartes en matière d’humanités numériques, de science et d’ingénierie de la donnée et du document, d’histoire et de patrimoine, notamment écrit, se révèle, au sein de PSL, un fort atout pour répondre collectivement à certains grands enjeux d’aujourd’hui : préservation de la mémoire et pérennisation des données et des documents en contexte de révolution numérique et de dématérialisation globale de l’information et de la connaissance, intégrité scientifique et science ouverte.
Pour nos élèves et étudiants, nos professeurs et nos collaborateurs, faire partie de PSL, c’est aussi la garantie d’une circulation accrue à l’intérieur d’autres établissements prestigieux, le recours possible à des services et des équipements performants, tels que , santé et sport, le welcome desk, et plus généralement, l’accès à une vie de campus plus large. Six ans après, le bilan est donc très positif !
PSL : Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent PSL et l’ENC lors des dix prochaines années ?
Michelle Bubenicek : Parmi les enjeux à venir, je vois en particulier celui de développer encore davantage, entre établissements, l’offre de formation commune, notamment grâce à des diplômes bi-disciplinaires, mêlant par exemple sciences humaines et sociales et intelligence artificielle. Dans un contexte budgétaire global de plus en plus contraint, la recherche de ressources propres est également une nécessité, mais la création de nouvelles fondations abritées à PSL, à commencer par celle de l’École des chartes, actuellement en cours de création !, devrait y contribuer. Enfin, l’un des défis majeurs sera de montrer à quel point, forte des nombreux atouts de ses membres, notre université, à travers ses programmes de recherche, ses diplômés et ses alumni, est sans aucun doute des plus à même de relever les grands défis de notre temps, des enjeux climatiques à la nécessité de recréer du lien « science-société » dans un monde en pleine mutation.
PSL, 10 ans déjÃ
PSL célèbre cette année son dixième anniversaire. À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de revenir sur quelques temps forts de ces dix dernières années — grands projets scientifiques, formations nouvelles, offre de services accrue et diversifiée, visibilité internationale — en mettant l’accent sur les forces vives de nos établissements.
PSL célèbre cette année son dixième anniversaire. À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de revenir sur quelques temps forts de ces dix dernières années.