PSL-Explore lauréat du Concours Europa Nostra
Nouvelle distinction pour les équipes de l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL, PSL-Explore, vient de se voir décerner une mention spéciale du jury, alors qu'il concourait pour la première fois au Concours Europa Nostra.
Lancé par la Commission européenne et la fédération citoyenne , le Concours Europa Nostra récompense annuellement des projets patrimoniaux européens d'excellence. Répartis en quatre catégories, ces prix sont la plus haute distinction dans le secteur du patrimoine en Europe.
Avec son projet "Les archives scientifiques de PSL : un patrimoine commun", PSL-Explore a choisi d'y concourir dans la catégorie « recherche et numérisation » et a été distingué avec dix autres projets issus de neuf pays européens pour son travail de restauration, de numérisation et de mise en valeur de plus de 45 000 documents illustrant l'histoire des sciences à l'échelle européenne et mondiale.
C'est l'ambition du projet PSL-Explore, notamment son approche inédite et originale fondée sur l'interdisciplinarité sur laquelle s'est construite PSL, qui a séduit le jury. Et particulièrement la manière dont il promet d'offrir des perspectives, outils et matériaux pour la recherche universitaire.
Créer un portail commun vers toutes les ressources documentaires et patrimoniales des bibliothèques, archives et musées de PSL, un outil de recherche documentaire qui donnerait accès, en un seul lieu et en quelques clics, à l'ensemble de leurs catalogues : telle est l'idée réalisée par le site de diffusion des savoirs de PSL. Il construit ainsi une politique commune de valorisation et diffusion du patrimoine scientifique et artistique conservé dans les établissements, mais aussi de la recherche de pointe qui s'y fait au quotidien. Permettre l'accès aux savoirs du passé et à ceux plus récents voire actuels, pour être transmis à l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé et au-delà .
L'originalité de PSL-Explore réside dans sa triple ambition d'accès à la documentation, au patrimoine, à la recherche. Dans les trois cas, les outils et contenus sont le fruit d'une politique éditoriale collaborative, fondée sur la mutualisation et la co-écriture.
PSL-Explore a fait peau neuve en 2019, et propose aujourd'hui deux parcours, l'un consacré à la découverte du patrimoine et de la recherche scientifique menée à PSL, l'autre à la recherche documentaire. Expositions virtuelles, articles de vulgarisation et conférences y croisent bases de données et revues, ainsi qu'une bibliothèque numérique patrimoniale riche en histoire des sciences et des arts.
Lors de sa participation à l'Année internationale du patrimoine européen en 2018, PSL-Explore a été élu média de l'année par le Ministère de la Culture et de la communication.