PSL présente à la première conférence des Nations Unies sur les océans
Du 5 au 9 juin prochains, Fidji et la Suède accueillent la première conférence sur les Océans au siège des Nations Unies à New-York, en parallèle de la Journée mondiale de l'océan le 8 juin
Fortement impliqué sur l’étude des récifs coralliens et leur évolution face aux changements climatiques, PSL Environnement, pôle scientifique de PSL dédié aux questions environnementales, participe à cet événement de haut niveau qui est une opportunité unique pour le monde d’inverser le déclin précipité de la santé des océans et des mers avec des solutions concrètes.
Selon Serge Planes, directeur de PSL Environnement, directeur scientifique de l’expédition Tara et du labex Corail, sera à cette occasion à bord de la goélette qui fait actuellement escale à Fidji. Une escale planifiée de longue date pour coïncider avec la première conférence sur les Océans. C’est pour Tara Pacific l’opportunité de collecter des échantillons sur Fidji dans le cadre de la grande expédition, mais aussi l’opportunité de donner des premiers résultats sur l’état de santé des récifs coralliens en collaboration avec les actions de l’ICRI (International Initiative for Coral Reefs) dont la France a en charge le secrétariat. Après 12 mois dans le Pacifique, l’expédition Tara Pacific a fait le constat de l’impact des blanchissements et des mortalités coralliennes.
Selon Serge Planes en charge de l’expédition Tara Pacific et directeur de PSL Environnement « 2015/2106 et son El Niño, et 2016/2017 et un climat toujours plus chaud ont vu les coraux du Pacifique blanchir et mourir. La question de la capacité des coraux et des récifs coralliens à reprendre vie, à récupérer, se pose réellement tant les mortalités sont importantes ». Et de poursuivre : « Nous sommes probablement à l’aube d’un grand changement pour les récifs coralliens ; sans parler de leur mort, il est certain que les récifs coralliens de demain ne ressembleront pas à ceux d’aujourd’hui.
Moins de diversité, moins d’espèces, et un changement dans les productions du récif sont à prévoir ». Lors de cette conférence, Serge Planes présentera pour la première fois l’évolution globale des récifs coralliens du Pacifique depuis 30 ans. Cela pour mieux comprendre ce qui est à attendre et s’en servir pour anticiper des politiques de conservation.
PSL Environnement, véritable carrefour disciplinaire au sein de PSL
Partie de Lorient le 28 mai 2016 pour une expédition de 2 ans en Asie Pacifique, Tara a pour mission d’analyser les mécanismes d’adaptation des coraux aux changements climatiques, avec 70 scientifiques embarqués à tour de rôle. Les récifs coralliens couvrent seulement moins de 0,2% de la superficie des océans, ils réunissent près de 30% de la biodiversité marine connue. Leur santé est donc cruciale pour la diversité des espèces qu’ils abritent mais aussi pour l’humanité. Étudier cet écosystème fragile et menacé devient une priorité alors qu’une grande partie des récifs tend à disparaître ces dernières années. PSL Environnement en a ainsi fait une de ses priorités en matière de programme de recherche.