PSL-Valorisation et Q-Life lancent l'appel à projets pré-maturation 2019
Preuve de concept, maturation, création d'entreprise, transfert de résultats de recherche vers le monde socio-économiques l'appel s'adresse aux projets innovants à fort potentiel socio-économique issues des équipes de recherches PSL. Des sciences dures aux sciences humaines et sociales en passant par la médecine et le design, toutes disciplines et domaines d'applications confondus sont éligibles.
et l’institut Convergences Qlife lancent un appel à candidatures pour la pré-maturation de projets innovants.
Cet appel à projets bénéficie du soutien du Fonds National de Valorisation (SGPI - ANR) et du Ile-de-France, et permettra de soutenir jusqu’à 10 projets :
- 3 projets dans le domaine de la biologie quantitative, orientés vers la création de start-up ou vers des partenariats avec des start-up existantes, et soutenus par Qlife
- 3 projets MATIS@PSL : Projets orientés vers la création de start-up ou vers des partenariats avec des start-up existantes, dans tous domaines et disciplines, soutenus par les fonds FEDER de la région Ile-de-France, via le projet PSL Transfert Entreprises
- 4 projets pouvant donner lieu à toute forme de transfert vers le monde socio- économique, dans tous domaines et disciplines
Un de ces projets (au moins) sera dédié à la valorisation de la recherche et de l’expertise en sciences humaines et sociales, arts ou design.
Chaque projet sélectionné recevra, pour une durée maximale de 18 mois, un financement pouvant aller jusqu’à 70 K€ pouvant couvrir des dépenses de personnel, d’équipement, de fonctionnement et de prestations externes.
Ce financement sera utilisé pour faciliter le transfert de connaissances, résultats ou inventions issus des équipes de recherche impliquées, en vue d’un impact économique et/ou sociétal. Il permettra notamment de réaliser des preuves de concept, études techniques, économiques ou juridiques, ou de renforcer l’équipe projet.
Ce nouvel appel à projets de pré-maturation s’inscrit dans la continuité de celui lancé en 2018, qui a permis le lancement de 10 projets interdisciplinaires de haut niveau, dans des domaines allant du traitement de l’épilepsie au stockage de l’énergie, en passant par la photo-activation de traitements anti-cancéreux, le design de meubles ou objets déformables à volonté, la culture de cellules souches ou le traitement des données d’enquêtes sociales.
Processus de sélection
L’ensemble de la sélection sera supervisé par l’équipe PSL-Valorisation en lien avec le comité de pilotage de l’Institut de Convergence Qlife.
Les projets feront l’objet d’une expertise préalable par 2 spécialistes indépendants, choisis pour leurs connaissances des domaines concernés, puis seront évalués par le comité de sélection qui prendra en compte 4 critères principaux :
- Qualité scientifique et technologique (si applicable)
- Résultats déjà obtenus, publications, environnement scientifique
- Caractère innovant et valeur ajoutée par rapport à l’état de l’art
- Présentation de l’état des connaissances et technologies, comparaison de la solution avec les alternatives possibles
- Impact socioéconomique, potentiel de transfert, marchés identifiés
- Démarche d’innovation et de transfert ; vision préliminaire des applications, utilisateurs et marchés ; process envisagé pour la définition d’un business modèle, les contacts avec les utilisateurs et l’approche du marché
- Faisabilité technique et économique (ressources, calendrier, environnement, partenariats) Principales étapes, jalons, livrables ; adéquation des ressources et du calendrier ; gestion des risques
Calendrier prévisionnel
- 01/02/2019 : Publication de l’appel à projets
- 20/02/2019 : Réunion d’information sur l’AAP, destinée à tous les chercheurs et chargés de valorisation de PSL
- 15/04/2019 : Clôture de l’appel à projets.
- Avril-juin 2018 : Evaluation des projets
Les dossiers sont à soumettre par email à PSL Valorisation, sous forme de deux fichiers au formats Word et PDF, en utilisant le modèle fourni, disponible auprès des services valorisation des établissements et organismes ou de PSL Valorisation.
N’hésitez pas à prendre contact avec le service de valorisation de votre établissement ou avec PSL Valorisation pour tout renseignement.
Le projet PSL Transfert Entreprises bénéficie d’un co-financement FEDER de la région Ile de France et d’une aide de l’Etat gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme Investissements d’avenir, programmes IDEX et Fonds National de Valorisation.
Vous avez des questions sur cet appel à projets ?
Une réunion d’informations destinée à l'ensemble des chercheurs et chargés de valorisation de la recherche, se tiendra le
20 février à 10 :00 à l’ENS – Salle des Actes – 45 rue d’Ulm, Paris 5ème
Merci de vous inscrire via si vous souhaitez y assister.
FAQ
Un rapport d’activité à la fin du projet, plus reporting financier selon échéancier des versements.
PSL verse le financement à une des tutelles de l’équipe de recherche principale, qui est gestionnaire de la convention et du financement ; c’est habituellement celle qui a validé le dossier de candidature. Les autres tutelles peuvent être signataires de la convention, ou non, selon les mandats ou conventions en vigueur pour l’unité. Une concertation entre tutelles et autres parties prenantes a lieu au moment du conventionnement, autant que de besoin et notamment en lien avec la propriété intellectuelle préexistante, le cas échéant.
La start-up peut être partenaire du projet, mais le financement est destiné à l’équipe du porteur du projet, et aux autres équipes PSL impliquées, le cas échéant ; il ne peut pas être versé à la start up. En revanche la convention de financement peut indiquer que les parties prenantes souhaitent concéder à la start-up des droits d’exploitation sur les résultats du projet.
Non, l’impact sur le plan économique et/ou sociétal est un critère majeur mais pas la rentabilité à court terme, ni le retour financier pour PSL. Des projets à caractère associatif, et/ou sans but lucratif, peuvent être financés.
Le Comité de Sélection évaluera le risque et l’impact potentiel des projets, ainsi que leur faisabilité ; les projets high-risk / high-impact ne sont pas défavorisés, au contraire.
Oui.
PSL ne prend pas de frais de gestion ; le financement est versé à une des tutelles du laboratoire, qui peut prendre des frais de gestion dans la limite de 3% au maximum (sauf pour les projets financés par Qlife, pour lesquels ce maximum est fixé à 2,5%, et pour lesquels ces frais de gestion sont ajoutés au financement de 70 k€).
Les projets attendus au stade de la pré-maturation sont des projets amont (ou early stage), et donc n’ayant pas encore pas encore atteint un haut degré d’achèvement et de détail tant au plan de la maturation technologique que du transfert et de l’approche du marché. Ils doivent néanmoins être basés sur une preuve de concept préliminaire, en indiquant les derniers verrous technologiques à lever, et/ou les validations technologiques attendues au cours du projet. Les candidats veilleront aussi à donner une vision, même sommaire, des applications envisagées, et des utilisateurs et marchés associés. Ils décriront le ou les modes de transfert possible(s), et le processus prévu pour développer une vision plus achevée du marché, une proposition de valeur et un business modèle. Le caractère innovant et la valeur ajoutée des solutions proposées par rapport aux alternatives concurrentes, et le cas échéant les questions de propriété intellectuelle associées, seront des critères d’évaluation importants.
Il n’y a pas de prérequis en termes de TRL ; typiquement les projets attendus dans le cadre d’un appel pré-maturation seraient à TRL 3 environ, et viseraient à atteindre TRL 5 à l’issue du projet, mais ces chiffres n’ont qu’une valeur indicative. Le critère le plus important est que l’avancement du projet et sa configuration permettent une démarche crédible sur les aspects transfert et approche marché. Si le programme R&D absorbe la quasi-totalité des ressources et/ou que les incertitudes technologiques rendent trop difficiles les contacts avec les utilisateurs ou partenaires potentiels, le projet sera sans doute jugé peu convaincant de ce point de vue, quand bien même son niveau scientifique serait excellent.
Non, la démarche de pré-maturation d’une demande de brevet récemment déposé est assez courante, mais d’autres configurations sont tout à fait légitimes : projet basé sur un logiciel, sur du savoir-faire, et/ou visant à développer ultérieurement de la PI sous forme de brevet ou autre. Les projets basés sur une application liée à un besoin marché, et visant à développer ou agréger les briques technologiques nécessaires ne sera pas désavantagé, au contraire.
Non, de telles études peuvent être un plus pour le dossier, et doivent être mentionnées si elles existent, mais elles ne constituent en aucun cas un prérequis.
Les projets financés bénéficieront du soutien d’un service de valorisation du périmètre (PSL Valorisation ou service établissement ou organisme) ; si une relation préexiste entre l’équipe projet et un de ces services on favorisera dans toute la mesure du possible la continuité de cette relation. La gestion et la valorisation des résultats du projet, et le cas échéant de la PI préexistante, auront pour but de favoriser leur transfert (à une start-up, en création ou non, ou à un autre partenaire industriel), de maximiser l’impact socio-économique de ce transfert et d’assurer un retour financier adéquat aux établissements et organismes concernés, et à PSL.
Dans la mesure du possible tous les dossiers éligibles seront évalués (par deux experts indépendants), sous réserve cependant du nombre de candidatures.
Oui, comme en 2018 un résumé de l’avis des experts et du Comité de Sélection sera envoyé aux porteurs, qui pourront aussi avoir accès aux avis anonymisés des experts.