PSL-Weeks : Etudiants, circulez, il y a tout à voir !
Du 19 au 24 mars puis du 26 au 30 mars, plus de 450 étudiants en sciences, design, cinéma, théâtre, participeront aux PSL-Weeks : deux semaines inter-écoles de cours banalisés entre certaines écoles d’art, les écoles d’ingénieurs, le CPES et certains Masters de l’université. Temps fort de la mobilité étudiante, ces rendez-vous semestriels offrent aux étudiants de PSL une belle opportunité d’enrichir leurs parcours en développant des compétences et des sensibilités nouvelles.
La PSL-Week « Arts» du 19 au 24 mars
250 élèves de La Fémis, du , de l’ et du (3e année) ont rendez-vous du 19 au 24 mars 2018 pour participer à la PSL-Week « Arts ». Organisée sous forme d’ateliers, cette semaine de cours banalisés est l’occasion pour les participants de partir à la découverte d’établissements PSL et d’arts qu’ils n’auraient pas forcément approché par ailleurs. De l’atelier « modèles vivants » aux Beaux -Arts de Paris, à celui consacré au « Cinéma d’animation » à l’EnsAD, en passant par le « 360° et transmédia » à la Fémis ou encore l’atelier « Chanson Cabaret » au CNSAD…. tous sont conçus comme de vrais exercices professionnels et donnent lieu, à l’issue des cinq jours, à des œuvres ou créations collectives. Les différentes réalisations seront présentées le 24 mars lors d’un atelier de restitution à La Fémis.
Ces rencontres annuelles sont aussi l’occasion pour les étudiants en Arts Dramatiques, en Cinéma ou en Design de construire leur premier réseau professionnel et de faciliter leurs futures créations.
La PSL-Week « Ingénieurs » du 26 au 30 mars
Un peu plus de 200 étudiants en niveau Master, en 2e ou 3e année à l’EnsAD, au CPES, ou dans l’une des trois écoles d’ingénieurs de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL se répartiront, du 26 au 30 mars, pour participer à la PSL-Week « ingénieurs ». Tous établissements et disciplines confondus ils se répartiront dans les salles de classes de l’EnsAD, l’ESPCI-Paris, Chimie ParisTech, MINES Paris-Tech pour assister à un ou plusieurs des dix-sept modules proposés en Physique, Chimie, Histoire, Economie, Mathématiques appliquées…
« C’est une occasion unique de parfaire sa culture, d’aller découvrir une discipline, ou de rencontrer des élèves d’univers différents. Cela suscite aussi chez certains élèves des envies d’aller plus loin pour suivre d’autres cours ou bien faire un stage ou une thèse dans un autre établissement de PSL qu’ils ont pu découvrir à cette occasion. » explique , directeur d’études cycle ingénieurs civils à MINES ParisTech.
" Une semaine incroyablement riche et amusante, où nous avons pu déconnecter des cours classiques en réalisant des projets pluridisciplinaires qui nous intéressent et assister à de superbes conférences ! " Hanae Bradshaw, étudiante en première année du Master sciences et génie des matériaux
Coordonnée par , directeur des études et de la recherche à l'EnsAD, la PSL-Week "Ingénieurs" propose un programme très riche. Selon leurs appétences ou leurs curiosités les futurs participants auront la possibilité de : S’entrainer au Machine Learning aux MINES ParisTech ; S’initier à la robotique mobile en bénéficiant des regards croisés d’enseignants de l’EnsAD, et de l’ESPCI Paris, ou encore Explorer la notion du temps sous l’égide d’enseignants de l’ESPCI Paris, de l’Observatoire de Paris, de l’ENS ou encore du CEA en bénéficiant pour ce dernier module des conférences d’André Klarsfled ou d’Etienne Klein.
La PSL-Week « ingénieurs » est aussi l’occasion de développer un projet entrepreneurial. Pour encourager les vocations, l'équipe et l'ESPCI-Paris organisent depuis deux ans le PSL-Hack en partenariat avec EDF. Répartis en équipes pluridisciplinaires, les étudiants ont cinq jours, pour réaliser, avec l’aide des enseignants et des coachs d’EDF, une solution en réponse aux problématiques d’EDF.
Ces semaines inter-écoles, initiées en 2014, pour la PSL-Week « ingénieurs », et en 2015 pour la PSL-Week « Arts », sont un élément central de la vie étudiante à PSL. Source d’inspiration pour la plateforme de cours mutualisés , elles s’enrichissent à chaque édition de nouveaux établissements, enseignements…. Elles préfigurent la mobilité étudiante inter-établissements qui se développe à l’échelle de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL.
Sangar Joë, étudiant en première année du Master Energie, a participé à la PSL Week "Ingénieurs" de l'automne 2017. Il témoigne de son expérience.
"La PSL-Week est l’occasion de suivre des cours attractifs et très bien pensés. Elle m’a amené à poser la première pierre à l’édifice d’un projet entrepreneurial. De plus, elle permet de s’ouvrir de nouveaux horizons académiques et humains ainsi que de capturer un peu plus l’essence de ce qu’est l’esprit PSL. "