±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé

Rencontre avec Rémy Haddad, vice-président étudiant du sénat académique

Le

Étudiant en , Rémy Haddad est vice-président étudiant du sénat académique de PSL. Alors que la vie de campus reprend des couleurs et que chaque étudiante et étudiant s’apprête à retrouver les salles de cours et TD, il revient sur ses missions et ses projets pour cette nouvelle année universitaire. 

PSL : Vous avez été élu le 27 janvier dernier, dans une période plus que marquée par la pandémie ; comment se sont déroulés ces premiers mois de mandat ?

Rémy Haddad : le sénat académique est une nouvelle instance au sein de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL. Ces premiers mois ont d’abord été consacrés à sa mise en place, à la création des trois commissions de travail (formation initiale - recherche - vie étudiante) prévues par le règlement intérieur de PSL, et à la création de deux commissions thématiques complémentaires sur des questions prioritaires : l’international et la responsabilité environnementale.
 
La pandémie et, plus particulièrement, son impact sur la vie étudiante a aussi, effectivement, occupé une place importante dans ces premiers mois de mandat. Elle nous a notamment encouragés à penser autrement les services étudiants. J’ai participé aux réflexions sur le développement des nouvelles offres auprès des communautés, comme le partenariat entre le service santé étudiante et la plateforme de téléconsultation Qare.

Mes nombreuses rencontres et moments d’échanges avec les différentes communautés représentées au Sénat m’ont également permis de mesurer, une fois de plus, la diversité et la richesse des profils au sein de notre université.  

 Ã‰lection du président et vice-président étudiant du sénat académique de PSL (27 01 – 2021)

PSL : Quelle est votre feuille de route et quels sont vos principaux projets pour l’année qui s’annonce ?

Rémy Haddad : Au sein de la commission vie étudiante et anciens élèves, que je préside, nous souhaitons améliorer le sentiment d’appartenance des étudiants à PSL. Pour cela, je suis convaincu qu’il faut accentuer les possibilités d’échanges au sein du campus en accompagnant, sur le plan académique, les projets de créations de semaines de cours banalisés (PSL week) portés par la vice-présidente Formation de PSL et en travaillant avec les associations étudiantes pour créer des occasions de rencontres. L’Union PSL, le BDE de la vie étudiante de l’université, est pour cela incontournable. Il organise tout au long de l’année des événements festifs et culturels où se retrouvent les étudiants des différents établissements.

Enfin, malgré l’amélioration de la situation sanitaire, il faut continuer de soutenir la communauté étudiante. Ce soutien s’exprime à travers les différents services de PSL, les aides sociales et l’accompagnement dans l’insertion professionnelle.

PSL : Comment travaillez-vous avec les élues/élus étudiants et les associations pour porter les projets de PSL ?

Rémy Haddad : La reprise de la vie étudiante est une priorité pour cette rentrée, qui marque enfin le retour des activités en présentiel. Les étudiants sont très impliqués au sein de leurs différents établissements et souhaitent porter des projets à l’échelle de PSL. C’est mon rôle de les accompagner et de mettre en contact les associations entre elles.

L’année dernière, j’ai, par exemple, travaillé avec des étudiants de plusieurs établissements pour créer une nouvelle association étudiante solidaire : . Son projet est de répondre aux besoins sociaux et aux difficultés qui n’épargnent pas les étudiants de l’université, en créant une épicerie solidaire. L’épicerie serait un lieu de rencontres qui permettrait de proposer un accompagnement social, mais aussi de développer des projets de distribution alimentaire et des actions de vie étudiante autour de l’accès à l’alimentation. En attendant son ouverture, l’association organise des distributions alimentaires et a déjà distribué près de 500 paniers l’année dernière. Cette opération sera reconduite cette année.

PSL : Auriez-vous un message à adresser aux étudiantes et étudiants qui nous rejoignent pour cette rentrée ?

Rémy Haddad : Soyez les bienvenus dans cette université unique. Nous avons la chance de pouvoir contribuer à la construction de son histoire via nos parcours, nos engagements et nos réussites et de bénéficier  d’années de formation à PSL pleines d’expériences, de rencontres et d’échanges.

Je souhaite une belle année aux entrants dans la communauté étudiante de PSL et j’espère vous rencontrer très vite.