Se saisir des enjeux climatiques : une fresque du climat par et pour les étudiants
Comment mettre en perspective les grands enjeux climatiques soulignés par le GIEC avec les moyens d’agir ? Les 200 étudiantes et étudiants en première année du CPES et de la licence Sciences pour un monde durable se sont prêtés à l’exercice. Le temps d’une après-midi, ils ont élaboré et débattu autour d’un atelier fresque du climat animé par des étudiantes et étudiants en deuxième année de licence.
L’exercice constitue une très belle entrée en matière. Il permet aux étudiants de se placer en tant qu’acteurs de leur savoir tout en manipulant des problématiques concrètes et surtout complexes.
Faire collectivement plus et mieux pour comprendre et agir contre le réchauffement climatique, voilà précisément le souhait qu’ont exprimé les étudiantes et étudiants de PSL lors d’une consultation réalisée à l’hiver 2021 par le REFEDD (Réseau Français Étudiant pour le Développement Durable). Entendant cet appel et partageant ce constat, l’ensemble des établissements de PSL se sont mobilisés sous une bannière commune « PSL Anthropocène » pour proposer à la rentrée 2021 un cycle de conférences et d’événements marquant le coup d’envoi des formations et actions en faveur du développement durable à PSL.
C’est dans le cadre de la « Rentrée PSL Anthropocène » que, le 25 septembre, les étudiantes et étudiants en deuxième année de Licence Sciences pour un monde durable ont animé un atelier « fresque du climat » pour leurs nouveaux camarades de première année (CPES et licence Sciences pour un Monde Durable).
Cet atelier collaboratif structuré autour de 42 cartes issues des travaux du GIEC est un outil de sensibilisation aux enjeux climatiques largement utilisé sur les campus universitaires. Ainsi, depuis 2018, plus de 60 000 étudiantes et étudiants sur les campus ont été formés.
En s’appuyant sur cette expérience, ainsi que sur les ateliers organisés en 2019 et 2020 pour les étudiants en écoles d’ingénieurs ESPCI Paris – PSL et Mines Paris – PSL, l’équipe pédagogique des licences CPES et Sciences pour un monde durable a décidé de l’intégrer aux enseignements de début d’année.
« La fresque du climat est un outil pédagogique intéressant. Cette année PSL a embarqué dans la "rentrée climat" organisée depuis quelques années par l'association "Fresque du climat". L’exercice offre une très belle entrée en matière. Il permet aux étudiants de se placer en tant qu’acteurs de leur savoir tout en manipulant des problématiques concrètes et surtout complexes. Cela constitue également un très bon moyen de se saisir du caractère transversal des enjeux climatiques et de la nécessité d’imaginer des réponses pluridisciplinaires. Et cela nous permet de les préparer au cycle d’enseignement pluridisciplinaire qui débutera au deuxième semestre » explique Nicolas Delaffon, responsable des projets interdisciplinaires au sein de la Licence Sciences pour un monde durable.
En ce début d’année, cet événement était aussi l’occasion d’un moment fédérateur entre étudiants. Répartis en vingt-six groupes de cinq, ils ont, durant deux heures, débattu, échangé, confronté leurs approches pour créer leur fresque avec l’accompagnement d’étudiants en deuxième année de la licence Sciences pour un monde durable, devenus « fresqueurs » pour l’occasion.
Partant d’un matériel commun (42 cartes, un set de crayons, quelques fiches de données…), chacune des vingt-six fresques réalisées ce jour-là était unique. Certaines ont mis en avant la nécessité de convaincre de la réalité du changement climatique, d’autres ont pointé l’urgence et la responsabilité de tous, et d’autres encore se sont attachées à représenter le plus fidèlement possible les chaînes de causalité du changement climatique en cours.
Une fois finalisée, chacune des fresques a été l’occasion d’un débat au sein du groupe. Un moment très attendu : « La discussion avec les élèves de L1 a été un moment très riche. Cela nous a permis de partager nos engagements réciproques et surtout d’imaginer des moyens de concilier nos différents engagements. Comme dans tout débat, nous n’étions pas tous d’accord.» témoigne Anaïs, étudiante en deuxième année de la Licence Science pour un monde durable et formée en juin 2020 pour animer cet atelier.
Pour Anaïs, comme pour les autres fresqueuses et fresqueurs, il s’agissait d’une première expérience. Elle leur a permis de s’exercer à la prise de parole en public, à l’animation de débats, ou encore à l’écoute active, soit des compétences acquises et développées tout au long de leur formation. Ils ont pu, également, bénéficier de l’accompagnement et des conseils de l’association « Fresque du climat » dont certains représentants étaient venus pour l’occasion.
Pour la rentrée prochaine, les étudiantes et étudiants de première année seront eux aussi formés pour devenir fresqueuses et fresqueurs. Ils animeront à leur tour des ateliers Fresque du climat pour les nouveaux arrivants des formations PSL.