Campus

Singular Project : des projets étudiants pour changer le monde

Le

En 2023, trois projets étudiants ont émergé grâce à Singular Project, un programme soutenu par l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL et la fondation .

Innovant et engagé, ce dispositif encourage les initiatives les plus innovantes et durables en offrant financement et accompagnement.

Un an après leur lancement, explorez le parcours de ces projets audacieux et découvrez comment ils ont transformé leurs idées en réalités qui pourraient inspirer bien des talents de demain.

 

Singular Project

 

Saône to Rhône

Saone to Rhone
Saône to Rhône
Le projet "Saône 2 Rhône", est une campagne de terrain de quatre mois, durant laquelle une équipe étudiante a vécu à bord d'un bateau-laboratoire, parcourant la Saône et le Rhône pour y faire de la recherche scientifique et la partager. À travers une étude de la pollution plastique, de la biodiversité des îles fluviales, du rapport à la nature et des actrices et acteurs menant des projets de restauration écologique, l'objectif était d’ouvrir la discussion avec les riveraines et riverains autour d’un fil rouge commun : habiter la rivière

 

Loin de l'image d'un long fleuve tranquille, l'équipe de terrain a dû faire face à de nombreux imprévus : changement de bateau suite à un accident, pannes entraînant une modification de l'itinéraire, météo difficile et crues. Après 120 jours de terrain et de rencontres scientifiques, l'équipe analyse aujourd'hui ses données et observations. Profitant des escales, ses membres ont organisé des rencontres en partenariat avec une vingtaine de structures et une quarantaine de classes de primaire et collège du territoire. L'association participe également à des événements nationaux tels que la fête de la nature ou la fête de la science.

La bourse de Singular planet a contribué à la création d'un podcast et d'une exposition photo itinérante, qui permettront de restituer cette aventure tant auprès des communes de l'itinéraire qu'au sein du milieu étudiant.

Suivez leurs aventures

Rendez-vous sur , où vous trouverez photos vidéos, carte interactive, journaux de bord, dossier de presse et liens vers leurs réseaux sociaux.


 

Treecycle

Treecycle
Treecycle

Le projet Treecycle visait à réaliser un velotrip de 5 000 km de la France à la Crète aller-retour entre mars et juin 2024 pour :

  • sensibiliser aux impacts des activités humaines sur les forêts européennes, et plus largement
  • promouvoir la mobilité douce et
  • un tourisme plus durable

Les membres de Treecycle ont collaboré avec des écoles primaires par le biais de programmes éducatifs, de fresques du climat et de sorties pédagogiques.
Enfin, l’association reforeste des friches agricoles avec une première plantation en novembre 2023 puis une seconde en novembre 2024 lors d'un week-end participatif où seront plantés au minimum 300 arbres.

 

Le projet se divise en trois parties : le VeloTrip, les activités pédagogiques avec les écoles et la plantation d'arbres
Le tracé du VeloTrip a été planifié à l'avance en intégrant des internautes sur site scolaire avant et après le parcours. Durant le voyage, les échanges pédagogiques se sont déroulés à distance.
L'objectif sportif a été atteint le 14 mai 2024 lorsqu'ils ont atteint Héraklion en Crète puis lors de leur retour en France le 12 juin 2024, sur leur lieu de départ.

Leur bourse servira intégralement à la reforestation de friches agricoles, principalement constituées d'arbres fruitiers. 

Différentes sources de financement viennent s'ajouter à cette bourse : concerts caritatifs, subventions d'organismes publics et/ou privés, partenariats d'entreprise, vente de t-shirts en coton bio, ou encore récolte de dons.

Suivez leurs aventures

Pour plus d'informations et pour suivre leur voyage, consultez leurs réseaux sociaux :

  • Instagram :
  • Facebook : Projet Treecycle
  • Polarstep (avec une très grande quantité d'informations, photos et vidéos) : .

 

We Slow Tech

 

We Slow Tech
We Slow Tech

We Slow Tech est une aventure à vélo de cinq mois à travers l'Europe à la rencontre des acteurs du mouvement low-tech. Convaincus de la nécessité d’une transition écologique et solidaire, l'équipe de We Slow Tech a souhaité partir sur le terrain, au-delà des exercices théoriques de prospectives, pour interroger ceux qui proposent un nouvel imaginaire collectif et questionner notre rapport à la technologie.

Le projet vise à communiquer un maximum autour des initiatives inspirantes rencontrées via les réseaux sociaux et la réalisation d’un documentaire. L'équipe souhaite également montrer ce que la création d'un tel projet apporte en tant qu'étudiant.

 

Le projet a commencé par une période de préparation, comprenant la recherche de financements et la planification des rencontres avec les acteurs de la low-tech. 

Depuis leur départ de Lyon en mars 2024, We Slow Tech a parcouru une dizaine de pays européens, documentant des initiatives diverses, allant de la restauration et de la boulangerie solaire au développement de la cyclo-logistique.

La bourse a permis l'acquisition de matériel audiovisuel pour réaliser un documentaire final dédié à leurs rencontres et découvertes. 

Suivez leurs aventures

Suivez leurs aventures sur Instagram et LinkedIn .