Stratégie 2020 : Lancement de trois projets FEDER PSL
Création d’une plateforme de formation continue, mise en place de nouveaux programmes de soutien au développement des start-up et entreprises innovantes, création d’incubateurs… PSL lance trois projets FEDER en 2017.
Développer une économie fondée sur la connaissance et l’innovation est l’un des axes forts de la stratégie Europe 2020. Et PSL, par le regroupement de laboratoires publics d’excellences et d’enseignants-chercheurs du plus haut niveau international, s’inscrit pleinement dans la réalisation française de cette ambition européenne. En 2017, les trois candidatures PSL à l’appel à projets de la Région Ile-de-France pour l’attribution de cofinancement sur les fonds ont été sélectionnés. Un beau résultat, qui, grâce au travail de la cellule Europe de PSL, permet le cofinancement de trois projets PSL structurants pour une durée de 24 mois.
PSL E-Executive Education, une plateforme numérique formation continue dédiée aux cadres et aux alumni
Faire bénéficier de l’excellence académique de PSL pour se former tout au long de la vie, c’est l’objectif de PSL E-Executive Education. Le projet prévoit ainsi d’ici juin 2019 la création d’une plateforme numérique de formation continue multimodale. Innovante, la plateforme permettra aux cadres et anciens élèves PSL de niveau BAC+3 minimum d’obtenir des diplômes ou des certifications haut de gamme afin d’enrichir leur parcours professionnel, tout en bénéficiant d’un suivi personnalisé. En effet, implémentée par la société , partenaire de PSL sur le projet, la plateforme PSL-EEE s’appuiera sur des algorithmes d’adaptive learning, d’ancrage mémoriel et de suivi longitudinal. Ces technologies, en se basant sur les interactions des apprenants avec la plateforme et les contenus de formation, permettent de créer un parcours de formation adapté à chaque étudiant.
PSL Transfert Entreprises, favoriser la création et le développement des start-up
Conçu en parfaite adéquation avec la stratégie de valorisation de PSL, le projet PSL Transfert Entreprises permettra de créer une chaîne complète de soutien au transfert de connaissances, à la création d’entreprise, et de positionner PSL comme un acteur incontournable de l’innovation et l’entrepreneuriat en Ile de France. Pour y parvenir le projet se structurera autour de trois actions clés : la mise en place d’un dispositif de maturation et d’accélération du transfert et de l’innovation vers les start-up à PSL (MATIS@PSL); la création de deux aides financières pour les étudiants-entrepreneurs (SCALING UP) ; et l’élaboration d’un dispositif pour encourager la détection, sensibilisation et dissémination prévoyant l’organisation d’un hackathon PSL, et la rédaction du guide de l’entrepreneuriat à PSL.
Chimie Paris Innov : construction et extension de lieux pour l'accueil d'entreprises innovantes (Chimie ParisTech)
Dans un contexte où la réindustrialisation de notre économie paraît un levier essentiel du développement du pays et de la région, le développement de lieux d'innovation, points de rencontre et de contact entre chercheurs de haut niveau et d'entreprises innovantes dans un cadre ouvert, adaptable est nécessaire. Chimie Paris Innov est un projet d'investissement structurant, comprenant la construction et l'extension de lieux destinés à l'accueil d'entreprises innovantes, le tout se constituant en tiers lieux réunissant chercheurs du public et du privé, entrepreneurs, étudiants, professeurs. Il prévoit ainsi la création d'un PartnerLab (impliquant la création d'un Master spécialisé, d'une plateforme dédiée à la formation continue, d'une plateforme technique) et la constitution de laboratoires communs ad-hoc à même d'incuber les projets partenariaux avec des petites entreprises très innovantes. Le projet comptera en particulier sur la contribution de la société qui mettra à la disposition des chercheurs et étudiants des équipements technologiques.
Les fonds FEDER
Conçus pour renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’union européenne et participer à l’effort de structuration des pays européens, les fonds FEDER ont été créés en 1975. En France, depuis le 1er janvier 2014, leur gestion a été en grande partie confiée aux régions. Ainsi, sur la base d’appel à projets lancés par les différentes régions et nommés « Programme Opérationnel Régional » (POR), ils permettent, entre autres, de doter les établissements d’enseignement supérieur et recherche de moyens d’investissements et de fonctionnements. Pour la programmation du FEDER 2014-2020, et en adéquation avec la Stratégie Europe 2020, la Région Ile-de-France dispose ainsi d’une enveloppe de 482 millions d’euros.