« Un désir partagé de « faire ensemble », d’aller au-delà de sa propre vision et de sa propre identité » Pr Thierry Philip
A l’occasion des 10 ans de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Paris Sciences et Lettres, le Pr Thierry Philip, président du Directoire de l’Institut Curie, revient sur la genèse de PSL et sur la place qu’y tient l’Institut Curie.
PSL : Il y a dix ans déjà , l’Institut Curie participait à la fondation de PSL. Quel regard portez-vous sur ce moment fondateur ?
Pr Thierry PHILIP : La création d’un tel projet ne se fait pas sans discussion ni sans débat. Au sein de notre propre maison qu’est donc l’Institut Curie mais également avec les autres partenaires que sont ces grands établissements membres de PSL. Questions de valeurs, questions d’identité, questions organisationnelles et de gouvernance ont bien-sûr jalonné cette période d’expérimentation. Je suis de ceux qui croient que l’union fait la force. D’ailleurs, l’Institut Curie, dès sa création, a toujours considéré la diversité comme une source d’ouverture. Ouverture vers l’international, ouverture vers l’interdisciplinarité, ouverture de la recherche vers le soin… On parle souvent de « CURI(E)-OSITE ». Je retiendrai donc de cette période le désir partagé de « faire ensemble », d’aller au-delà de sa propre vision et de sa propre identité pour trouver sa place dans un collectif de recherche et d’enseignement renforcé.
Bien-sûr, de nombreux liens préexistaient au travers de nombreux projets de recherche et partenariats entre les différents établissements de la montagne Sainte Geneviève mais force est de constater que 10 ans après, PSL a véritablement su trouver sa légitimité et son identité propre.
PSL : Quelles sont les principales réalisations scientifiques et académiques qui ont marqué ces dix premières années pour l’Institut Curie dans PSL ?
Pr Thierry PHILIP : Je le rappelle souvent, la recherche ne peut se faire sans les doctorants et sans les postdoctorants et la médecine sans les internes et les assistants. C’est donc tout naturellement que nous continuons à renforcer notre intégration universitaire et à investir sur ce terreau scientifique et académique qu’est aujourd’hui PSL à Paris, comme nous le faisons également à Orsay et Saint-Cloud.
Si je devais citer les principales réalisations impliquant Curie et PSL au cours de ces dernières années, j’évoquerais évidemment l’institut convergence Q-Life qui regroupe des équipes de plusieurs établissements de PSL pour étudier les systèmes vivants et prédire l'avenir des organismes, les chaires PRAIRIE en intelligence artificielle et santé, la plateforme de criblage phénotypique de petites molécules pour des applications oncologiques Onco-Pheno-Screen qui associe à nos côtés les Cordeliers et Gustave Roussy, l’organisation des programmes gradués, et bien sûr le lancement de la première phase de PariSanté Campus.
Je n’oublie pas les trois Labex portés par l’Institut Curie : DEEP (Développement, Épigénèse, Épigénétique et Potentiel), Cell(n)Scale (anciennement CellTisPhyBio qui étudie les cellules jusqu’aux tissus, au croisement de la Physique et de la Biologie), et DCBiol qui s’intéresse à la biologie des cellules dendritiques.
Finalement, la création en 2015 de l’Institut Pierre-Gilles de Gennes (IPGG) pour la microfluidique est une grande réussite commune grâce à la collaboration entre l’ESPCI Paris – PSL, l’Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Paris – PSL, l’Ecole Normale Supérieure - PSL et l’Institut Curie et au soutien de deux grands programmes nationaux, un Labex et un Equipex.
PSL : Quels sont, selon vous, les grands enjeux qui attendent PSL lors des dix prochaines années ?
Pr Thierry PHILIP : Comme beaucoup j’imagine, je pense immédiatement à l’implantation concrète et réussie de PariSanté Campus sur le site du Val de Grâce avec pour l’Institut Curie des enjeux majeurs en termes de soins et de recherche. C’est aussi le projet d’IHU porté par Curie avec PSL comme université partenaire dans lequel les collaborateurs et collaboratrices de l’Institut Curie ont mis beaucoup d’énergie ces derniers mois.
C’est aussi les moyens associés qui, bien-sûr, demeurent essentiels pour le développement d’une recherche d’excellence en France. Enfin, je citerai comme dernier enjeu pour les années à venir, le positionnement de PSL à l’international qui, selon moi, constitue là encore les leviers de demain pour une recherche et un enseignement d’excellence en France !
PSL, 10 ans déjà !
PSL célèbre cette année son dixième anniversaire. À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de revenir sur quelques temps forts de ces dix dernières années — grands projets scientifiques, formations nouvelles, offre de services accrue et diversifiée, visibilité internationale — en mettant l’accent sur les forces vives de nos établissements.
PSL célèbre cette année son dixième anniversaire. À l’occasion de cet événement, nous vous proposons de revenir sur quelques temps forts de ces dix dernières années — grands projets scientifiques, formations nouvelles, offre de services accrue et diversifiée, visibilité internationale — en mettant l’accent sur les forces vives de nos établissements.