Formation du comédien (1er cycle)
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Le cursus de trois ans de la formation du comédien se caractérise par une exigence technique et artistique de haut niveau, un mouvement progressif vers l’autonomie et la liberté et un encouragement à une créativité inscrite dans les réalités du monde et son évolution. Le cursus est conçu de manière à donner aux élèves les moyens de développer leurs connaissances pratiques, techniques et théoriques, et d’affirmer leur personnalité artistique.
Objectifs pédagogiques
La formation du comédien (1er cycle) se caractérise par :
- une exigence technique et artistique de haut niveau ;
- un mouvement progressif vers l’autonomie et la liberté ;
- un encouragement à une créativité aux prises avec les réalités du monde et son évolution.
Programme
La 1ère année est consacrée à l’acquisition et au renforcement des fondamentaux du métier d’acteur. Les disciplines enseignées sont des composantes de l’art de l’acteur : lecture, diction, interprétation des textes, interprétation au cinéma, pratique de diverses méthodes d’échauffement, danse, chant, masque, clown, enseignements théoriques. Chaque élève en fera pas à pas la combinaison pour construire la personne qu’il est et l’acteur qu’il devient.
La 2e année se poursuit dans l’esprit de la précédente et permet d’approfondir les fondamentaux.
Les cours hebdomadaires de danse, de chant, d’échauffement physique et les cours théoriques sont immuables et durent toute l’année. Ils se combinent à des master class d’interprétation d’une à trois semaines qui se succèdent durant un premier semestre court, d’octobre à décembre. Ces master class permettent aux élèves de rencontrer ponctuellement plusieurs artistes et sont consacrées à une recherche artistique, une esthétique ou une discipline précise.
Au second semestre, les cours hebdomadaires se combinent à un important volume hebdomadaire de cours d’interprétation (15 h) qui se concluent par les ±è°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ôs publiques des Journées de juin. L’année se termine par une master class de cinéma ayant pour ambition d’explorer la matière théâtrale travaillée pour les Journées de juin avec la caméra afin d’en faire un objet filmique.
Des partenariats internationaux permettent aux élèves de 2e année de passer 3 à 6 semaines dans une école supérieure d’art dramatique à l’étranger et de participer à des festivals de théâtre européens.
Des cours optionnels sont communs aux élèves de 1re et de 2e année (escrime, techniques du cinéma, chanson).
Des créneaux de répétition, dont certains sont communs aux élèves de 1re et de 2e année, sont inscrits dans l’emploi du temps.
La 3e année est essentiellement tournée vers la création, dans le cadre d’ateliers dirigés par des artistes invités ou des professeurs de l’école et réalisés dans le temps et les conditions d’une production professionnelle. Ces ateliers donnent lieu à des ±è°ùé²õ±ð²Ô³Ù²¹³Ù¾±´Ç²Ôs publiques, notamment dans le cadre des Journées de juin. Certains de ces ateliers se déroulent « hors les murs », notamment hors de Paris, en partenariat avec un théâtre de région ou un festival. Cette immersion dans la vie d’une structure de création et de diffusion permet une mise en relation avec toutes les composantes du théâtre (administratives, techniques, relation au public).
Deux ateliers dans l’année sont l’émanation et l’aboutissement d’enseignements internes au Conservatoire (°Õ³óéâ³Ù°ù±ð dansé, chant, clown, masque…).
L’année est ponctuée de stages courts qui permettent aux élèves de se familiariser avec différentes activités liées à leur futur métier : doublage, droit du spectacle… Elle se conclut naturellement par deux ateliers dirigés par des élèves, illustration de l’invention de leur propre théâtre, de leur chemin vers la sortie de l’école et vers la vie professionnelle.
Public visé
Etudiants de 18 à 26 ans, ayant obtenu le bac et possédant une formation théâtrale.
Etablissement d'inscription : CNSAD - PSL
Diplôme délivré : Diplôme national du Ministère de la Culture et de la Communication.
— Une formation artistique complète du plus haut niveau, articulée autour de cours hebdomadaires répartis en 4 domaines (interprétation ; enseignements techniques ; culture générale et théâtrale ; préparation au métier de comédien) et divers travaux (stages, master classes ou ateliers) dirigés par des professeurs ou des artistes invités.
— De nombreux partenariats qui permettent que certains enseignements se déroulent hors les murs, en immersion dans une structure de création ou de diffusion.
— Ouverture internationale, avec des partenariats permettant aux élèves de 2e année de passer 3 semaines à l’étranger et de participer à des festivals de théâtre
européens. Le Conservatoire a rejoint le groupement E:UTSA (Europe : Union of Theatre Schools and Academies) dont les objectifs principaux sont de favoriser la rencontre artistique entre les élèves des différents pays au cours de leur cursus, et de soutenir la jeune création.
— Les Rendez-Vous du Conservatoire : des rencontres mensuelles, gratuites et parfois publiques, conçus comme des espaces de dialogues et de rencontres. Elles privilégient un choix très éclectique d’invité(e)s et excluent le quant à soi artistique.
— Radio Conservatoire : les élèves ont la possibilité d’aller voir certaines pièces de théâtre qu’elles et ils commenteront par la suite à plusieurs devant un micro, encadré(e)s par Arnaud Laporte.
— La semaine inter-écoles organisée chaque année par le CNSAD – PSL et la Fémis. Pendant 5 jours, près de 200 étudiants participent à une quinzaine d’ateliers destinés à leur faire découvrir de nouvelles formes d’art (marionnettes, animation, réalité virtuelle, dessin etc.). Ils sont conçus et encadrés par des professeurs ou des artistes invités.
Processus de recrutement : sur concours.
Conditions de candidature
- Être âgé de plus de 18 ans et de moins de 26 ans au 1er octobre de l’année N-1
- Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme français ou étranger admis en dispense ou en équivalence. Sur demande motivée du candidat, une dispense pourra être accordée à titre dérogatoire.
- Avoir suivi avec assiduité une formation théâtrale intensive d’au moins une année révolue au moment de l’inscription dans l’un des établissements ci-dessous, ou, à titre dérogatoire, avoir une pratique théâtrale professionnelle d’au moins un an: établissements d’enseignement artistique spécialisés (Conservatoires à rayonnement régional, départemental, communal ou intercommunal) ; cours d’art dramatique privés.
Ne sont pas recevables : les attestations délivrées par les lycées (spécialité « théâtre-expression dramatique » du baccalauréat Littéraire) ou les formations théâtrales exclusivement universitaires.
±Ê°ùé-°ù±ð±ç³Ü¾±²õ
Baccalauréat et une année de formation et une année de formation préparatoire intensive dans un cours reconnu
±Ê°ùé-°ù±ð±ç³Ü¾±²õ en langues
B1 en français
Processus de recrutement
Concours.
sur les modalités du concours
1ère année
• Cours hebdomadaires - Danse, Voix, Masque, Clown, Combat scénique, Jeu en anglais, Histoire des formes théâtrales, Interprétation (2e semestre) etc.
• Stages courts
• Semaine inter-écoles
• Activités optionnelles - Techniques du cinéma, exploration et d’interprétation du répertoire de chansons etc.
2ème année
• Cours hebdomadaires
• Master classes
• Cours d’interprétation
• Semaine inter-écoles
• Options
• Echanges internationaux
3ème année
• Ateliers de création, dirigés par des artistes invité(e)s, des professeur(e)s de l’école ou des élèves.
• Stage de droit du spectacle
• Stage de doublage
• Stage de jeu au micro
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