PSL voices | Pris dans 3 masters, comment choisir ?
On parle souvent de la peur de n’être accepté(e) nulle part, mais lorsqu’on a trop de choix, cela peut être tout aussi angoissant ! Et si comme moi, le choix du roi n’est pas fait pour toi, cet article est là pour te rassurer et t’aider à faire le « bon » choix !
Mes 5 conseils :
#1 : Pose le pour et le contre de chaque formation
Respire un grand coup, et prends une feuille de papier, blanche si possible, pour un maximum d’objectivité ! Ne laisse aucune place à la distraction (je blague, la vie en rose c’est quand même bien plus fun). Dessus, dessine 2 colonnes : une colonne de + et une de -. Inscris-y tous les éléments qui te viennent à l’esprit, en n’oubliant pas ceux qui t’avaient motivé à postuler pour une formation plutôt qu’une autre.
- Si tu as passé un entretien avec les Responsables de Master, repense au feeling ressenti lors de cet échange, qui en dit parfois beaucoup !
- Pense aussi à tes futurs employeurs. Qu’aurais-tu envie qu’ils voient sur ton CV ? Si intégrer un Master renommé ou une université prestigieuse comme PSL te tient à cœur, cela peut entrer dans ta colonne de +. A titre personnel, j’avais par exemple renoncé à un Master qui me plaisait beaucoup en découvrant qu’il délivrait un diplôme non reconnu par l’Etat.
- Si la dimension internationale est un critère important dans le cadre de la suite de ton parcours académique ou professionnel, n’oublie pas de consulter les classements officiels dans ta discipline de prédilection.
- Et surtout, ne perds pas une minute et intéresse-toi en détails aux débouchés. Jette un coup d'œil aux parcours des alumni des Masters sur LinkedIn.
Tout cela ne te motive peut-être pas vraiment à l'instant T, mais tu seras content(e) d’avoir accordé ce temps précieux dans 2 ou 3 ans.
#2 : Parles-en à tes proches
Le stress et le fait de beaucoup gamberger sont souvent contre-productifs. Les avis extérieurs peuvent être ainsi très précieux. N’hésite alors pas à en parler à ta famille, tes proches, tes amis. Peut-être qu’en leur en parlant, ils décèleront que tu parles avec plus d’envie d’un Master plutôt qu’un autre. Ils te connaissent et ont plus de recul sur la situation, ils sauront sûrement comment remettre tes idées sur le bon chemin !
#3 : Penche-toi sur toutes les modalités du Master ​â¶Ä‹
Est-ce que tu préfères un Master en formation initiale classique ou plutôt une alternance ? Autrement dit, est-ce que tu veux toucher au terrain avant de te lancer sur le marché du travail ? Vérifie tout cela sur les portails d’admissions, et si le Master qui t’intéresse ne propose pas d’alternance, souvent des stages sont proposés.
Autre chose, si, contrairement à la majorité d’entre nous, tu as adoré écrire ton mémoire de 40 pages en Licence, ou que tu as toujours bien aimé les grandes questions de réflexion, un autre parcours peut peut-être te plaire. As-tu déjà envisagé d’intégrer un parcours recherche ? Au sein de PSL et à par exemple, beaucoup de formations proposent une voie "professionnelle" et une voie "recherche". C’est un critère différenciant qui peut te donner envie.
Il faut aussi que tu t’intéresses à la césure, qui est une année de « pause » entre la première et deuxième année de Master et qui est encadrée par l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé. Si tu veux en savoir plus à ce sujet, tu peux lire l’article que j’ai écrit à ce sujet.
J’espère que ces points ont soulevé ta curiosité si jamais tu n’y avais pas forcément pensé. Ces critères peuvent peser dans la balance. Ce ne sont pas des détails, cela peut grandement changer ta perception de la formation.
#4 : N’occulte pas les facteurs "environnants"
En Master, même si le rythme peut se révéler encore très soutenu, ne t’en fais pas, le but n’est pas que tu manges, dormes, et parles travail. Pense à tous les autres aspects qui vont influer ton quotidien et qui sont primordiaux. Les aspects pratiques et/ou financiers tout d’abord : coût de ta formation, bourses ou autres aides financières proposées… mais aussi l’offre de logement. Tu vis peut-être hors de Paris, dans ce cas-là , PSL t’offre-t-il des opportunités d’être logé à proximité de ton futur campus ?
#5 : Essaie de te projeter dans l’après-Master
Je le sais, dis comme ça cela peut faire peur ! Mais je te parle de vécu. Se projeter, c’est s’intéresser aux métiers ou aux secteurs d’activité proposés à la suite du Master. Est-ce que le Master t’offre la possibilité de travailler en ONGs, en entreprises privées, dans le secteur public, dans des associations ou encore dans le milieu de la recherche ?
Si tu ne le trouves pas facilement sur les sites, tu peux essayer de contacter des anciens étudiants du Master. Tape le nom de ton Master sur LinkedIn et tu pourras facilement trouver des Alumni qui t’aiguilleront, et pourront te parler de leurs expériences professionnelles après le Master.
Quel est le taux d’insertion professionnelle en sortie d’études ? Existe-t-il des témoignages sur la formation qui t’intéresse dans les médias ? Toutes ces questions sont à se poser pour se projeter et faire le choix le plus éclairé possible.
En conclusion
Mais ce qu’il faut retenir par-dessus tout, c’est que quoi qu’il advienne, il faut faire le choix du cœur, celui qui te convainc que tu vas passer deux ou trois années inoubliables, dans un cadre agréable et à suivre des cours qui te plaisent. C'est super d'avoir le choix, cela signifie que ton profil a convaincu plusieurs jurys. Et pas de panique, rien n’est immuable ! La réorientation, ce n’est pas tabou et il sera toujours temps de tenter autre chose par la suite.
Quelques liens utiles
Les derniers articles du blog
Auteur de l'article
-
Jade, Master Affaires internationales & développement (M2), Dauphine - PSL