Intervenants à la conférence MSCA - Graça Raposo
Depuis 8 ans, Graça Raposo est directrice de l'unité de formation avancée de l'Institut Curie et coordinatrice des programmes internationaux de doctorat IC3i et EuReCa à l'Institut Curie - PSL.
Graça Raposo a obtenu son doctorat en 1989 à l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé Paris VII (±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Paris). Son travail s'est concentré sur le trafic intracellulaire des récepteurs des neurotransmetteurs en exploitant l'imagerie et en particulier elle a acquis une expertise en microscopie électronique. De 1990 à 1995, elle a été post-doctorante au Centre d'Immunologie de Marseille, où elle a commencé à étudier le trafic des molécules du CMH de classe II. Grâce à son expertise en microscopie électronique, elle a poursuivi ses études sur les cellules immunitaires au département de biologie cellulaire de l'université d'Utrecht, aux Pays-Bas. Dans l'équipe de Hans Geuze, elle a montré que les lymphocytes B sécrètent des exosomes ayant des capacités de présentation d'antigènes, ce qui l'a amenée à poursuivre la compréhension des principes de biologie cellulaire essentiels à la génération et à la fonction des exosomes et autres vésicules extracellulaires. Elle s'est par ailleurs intéressée aux mécanismes impliqués dans la biogenèse des mélanosomes, granules ou est synthétisé le pigment, dans les mélanocytes de la peau et leur devenir dans les kératinocytes. Depuis 1995, elle est cheffe d'équipe au sein du Département de Biologie cellulaire et Cancer. Au cours des 8 dernières années, elle a pris en charge la direction de l'unité de formation avancée de l'Institut Curie. Ses recherches actuelles portent sur la biogénèse et les fonctions des Vésicules Extracellulaires et des organites apparentés aux lysosomes, avec un accent particulier sur les mélanosomes avec des implications dans les maladies pigmentaires et cancer.
Distinctions : Médaille d'argent du CNRS, Prix Descartes Huygens, Académie royale des Pays-Bas, ISEV achievement award, Prix Raymond Castaing de la société des microscopes et membre de l'EMBO depuis 2015.
Vous aurez l'occasion de découvrir sa présentation lors du développement consacré aux orientations stratégiques du programme MSCA.