Mobilité étudiante
Vous êtes étudiante/étudiant à l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé PSL et vous souhaitez vivre une expérience à l’étranger ? Le programme européen Erasmus+ peut vous permettre de réaliser votre projet de mobilité au cours de votre cursus.
Bourses Erasmus +
Avec Erasmus+, les étudiants peuvent effectuer une mobilité dans un des pays éligibles au programme. Ces mobilités peuvent être de deux types :
- Des mobilités d’études pour effectuer un semestre dans un établissement d’enseignement supérieur européen
- Des mobilités de stage pour 2 mois minimum dans un organisme européen (il peut s’agir d’un stage de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur ou d’un stage en entreprise, dans une ONG etc.)
Le montant de la bourse de mobilité dépend du type de mobilité et du pays où elle se réalise.
Taux de bourses applicables pour l'année universitaire 2023/2024
D'éventuels compléments financiers prévus par le programme Eramus+
- Le complément financier « mobilités de stage » (150 euros/mois)
- Le complément financier « inclusion ». Il peut prendre deux formes :
- Complément forfaitaire pour les publics ayant moins d’opportunités (250 euros/mois)
- Financement sur frais réels en priorité pour les personnes en situation de handicap ou d’affection longue durée
- Le complément financier « moyen de transport éco-responsable » (50 euros/mois)
- Dans le cas d’un aller-retour effectué intégralement avec un ou des moyens de transport éco-responsables, versé une seule fois sur présentation de justificatifs.
Vous souhaitez vous renseigner sur la faisabilité de votre projet ? Vous pouvez contacter Cathy Collins, responsable des mobilités à la Direction des Relations Internationales: cathy.collins@psl.eu.
Mobilité responsable
PSL a adopté une Charte de mobilité responsable qui encourage de bonnes pratiques pour ancrer l’engagement individuel des services, des enseignants, des chercheurs, des étudiants pour des mobilités responsables. En voici les principaux éléments :
- Mobilités étudiantes:
"Nous privilégions l’Europe,
Nous maintenons un volant de stages/mobilités à l’international dont la valeur ajoutée et le caractère unique, en lien avec le parcours, doivent être évidents,
Nous privilégions les parcours construits dans la durée dans la sélection des profils et dans la négociation des accords avec les partenaires."
- Activités de recherche:
"Nous souhaitons responsabiliser les chercheurs, individuellement et au niveau des équipes, en introduisant un dispositif de « budget carbone » auquel émargeraient les mobilités des chercheurs, permettant, sans vraiment contraindre les équipes, de réguler et de prioriser les déplacements."
Permanence mobilités
Le service des relations internationales tient une permanence pour répondre à vos questions concernant la mobilité des étudiants et des enseignants-chercheurs. Celle-ci a lieu tous les jeudis matins de 10h à 13h. Les permanences sont ouvertes à l’ensemble de la communauté PSL. Vous pouvez vous rendre au 2ème étage du bâtiment E au 13 rue Santeuil dans le 5ème arrondissement de Paris.