Recherche
La Chaire Beauté·s encourage et soutient la recherche sur la beauté dans toutes les disciplines scientifiques. Elle produit également une réflexion pluridisciplinaire grâce à son séminaire de recherche.
Elle lance ponctuellement des appels à candidatures pour recruter de jeunes chercheurs et financer des projets de recherche, qui inscriront leurs projets scientifiques dans le cadre thématique de la chaire et diffuseront au plus grand nombre les résultats de leurs travaux.
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Comment les sciences se saisissent-elles de la notion de beauté ? Comment en restituer toute la vitalité, la pluralité, la complexité ? S’il est vrai que la beauté n’est soumise à aucune loi – sinon à la norme du goût – de quels moyens dispose-t-on encore pour penser la beauté ?
Au cours de plusieurs séances, le séminaire de la Chaire Beauté·s a pour objectif d’initier une réflexion originale autour de cette notion souvent perçue comme désuète, intimidante, voire aliénante, en vue d’élaborer une nouvelle grammaire pour la penser et décliner.
Proposer une réflexion sur la beauté est toujours l’occasion d’un détour méthodologique propre à chaque discipline : que peuvent nous apprendre la philosophie, l’art, l’histoire de l’art, les sciences cognitives, la sociologie ou l’anthropologie sur les pouvoirs d’orientation et de transformation qui sont spécifiques à la beauté ?
Responsables scientifiques : Clélia. Zernik, Thania Birem Perez
Appel à Projets : Beautés vitales
Dans le cadre de son second appel à projets de recherche collectifs et transdisciplinaires, la Chaire soutiendra des projets sur le thème de Beautés vitales.
Elle apportera son soutien financier à 2 projets de recherche collectifs en cours d'élaboration qui développent une réflexion articulée autour des enjeux de beauté et de vie.
Les deux projets lauréats
Belle Morue
Projet porté par Samuel Etienne, EPHE - PSL.
Écouter les lucioles
Projet porté par Sophie Houdart, Lesc-CNRS & Mélanie Pavy, Laboratoire SACRe-FEMIS.
Colloque "Beautés vitales"
15 - 21 juillet 2022, Centre Culturel International de Cerisy
Beautés futures
Dans le cadre de son premier appel à projets de recherche collectifs et transdisciplinaires, la Chaire a soutenu en février 2021, deux projets lauréats pour une durée consécutive de 18 mois.
- Adaptative Beauty: Transferring natural elegance to architected materials
Projet porté par , ESPCI - PSL, en collaboration avec l'±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Stuttgart (Allemagne) ;
- Structural colors
Projet porté par , Beaux-Arts de Paris - PSL & , Chercheure à la KASK / École des Arts de l’±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Gand (Belgique).
Doctorat
est la première doctorante recrutée dans le cadre de la chaire. Elle a débuté son projet doctoral au mois d'octobre 2019 et a soutenu sa thèse en octobre 2023.
est le second doctorant recruté dans le cadre de la chaire. Il a débuté son projet doctoral au mois d'octobre 2020 et soutenu sa thèse en décembre 2023
L’Origine cognitive et évolutionnaire du sentiment esthétique, de l’universalité et de la variété de la beauté : une approche en sciences cognitives et en sciences de la vision.
Thèse menée sous la direction de Peter Neri, chercheur CNRS et directeur de l’équipe Vision.
L’Origine cognitive et évolutionnaire du sentiment esthétique, de l’universalité et de la variété de la beauté : une approche en sciences cognitives et en sciences de la vision.
Thèse menée sous la direction de Peter Neri, chercheur CNRS et directeur de l’équipe Vision.
Doctorante au Laboratoire des systèmes perceptifs (LSP, ENS - PSL) De la perception esthétique des plus grandes œuvres artistiques, le sentiment de Beauté, dont l’expérience subjective appartient au regardeur, est universel. L’harmonie, la symétrie, l’ordre, la proportion, l’équilibre, constituent autant d’universaux esthétiques qui contrastent avec la variété foisonnante des motifs, couleurs, formes organiques, humaines et artificielles de notre environnement. À la lumière des progrès des sciences cognitives et des sciences de la vision, Sophie Cohen-Bodenes tâchera de jeter un éclairage nouveau sur l’origine cognitive et évolutionnaire du sentiment esthétique, afin de comprendre comment sont organisés les réseaux neuronaux impliqués dans l’expérience esthétique.
Thèse menée sous la direction de Shihab Shamma, Professeur au sein de l'équipe Audition du Laboratoire des Systèmes Perceptifs (département des études cognitives) de l'ENS - PSL.
Thèse menée sous la direction de Shihab Shamma, Professeur au sein de l'équipe Audition du Laboratoire des Systèmes Perceptifs (département des études cognitives) de l'ENS - PSL.
Doctorant au Laboratoire des systèmes perceptifs (LSP, ENS - PSL) Ce projet propose d’étudier les différences inter-individuelles au cœur des processus cognitifs liés à la perception de la musique. Ce travail repose sur l'encodage des attentes mélodiques dans le cerveau, soit le caractère plus ou moins probable de chaque note dans une mélodie. Nos études suggèrent que cet encodage est déterminé par l'histoire musicale de chaque individu. Ces attentes mélodiques sont un élément central du traitement des émotions de haut niveau, en particulier du sentiment de beauté. Nous pensons ainsi qu'une meilleure compréhension de leur apprentissage et de leurs différences culturelles nous aidera à mieux comprendre la subjectivité de la perception musicale.
Post-doctorat
est le premier post-doctorant recruté dans le cadre de la chaire. Il a débuté son projet post-doctoral au mois de janvier 2020 et l'a achevé au mois de septembre 2021.
Différencier le canon ? Pour une redéfinition du concept de beauté.
Projet de recherche mené sous la supervision de Isabelle Kalinowski, directrice de l'UMR Pays Germaniques.
Différencier le canon ? Pour une redéfinition du concept de beauté.
Projet de recherche mené sous la supervision de Isabelle Kalinowski, directrice de l'UMR Pays Germaniques.
Post-doctorant au Laboratoire Pays Germaniques (UMR 8547, ENS - PSL) La question de la beauté est aussi ancienne que problématique. Très tôt liée à la question de l’art – l’idée même de canon de beauté s’élabore, en Grèce antique, dans un contexte sculptural –, la beauté ne se formalise en champ de réflexion autonome qu’à partir du XVIIIème siècle, avec la naissance de l’esthétique philosophique. Or, cette esthétique fait depuis cinquante ans l’objet de toutes les critiques : elle serait, sous couvert d’universalité, un vecteur d’oppression politique et d’exclusion culturelle. D’où la nécessaire remise en cause des canons établis, dont semble témoigner l’éviction de la beauté dans la création contemporaine. Le projet de ¸éé³¾¾± Mermet prend acte de cette éviction pour tenter de repenser le concept du beau. Dans la lignée de la philosophie des formes symboliques d’Ernst Cassirer, il travaillera à une nouvelle définition de la beauté qui évite à la fois l’universalisme et le relativisme dogmatiques, dans un dialogue constant avec les sciences humaines, les arts et les neurosciences.
Prix de thèse 2019
Chaque année, la Chaire Beauté·s lance un appel à candidatures pour récompenser les travaux qui proposent une approche scientifique originale sur les questions de beauté.
Lauréats :
Premier prix
Camille Couvry
Beauté, classe sociale et empowerment. Les jeunes femmes de classes populaires dans les élections de Miss en Normandie, ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé de Rouen.
Second prix
Olivier Chiquet
Penser la laideur dans la théorie artistique et la peinture italiennes de la seconde moitié du Cinquecento, Sorbonne ±«²Ô¾±±¹±ð°ù²õ¾±³Ùé.