CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.

Pluridisciplinaire, il couvre l’ensemble des domaines scientifiques : les sciences humaines et sociales, la biologie, la physique nucléaire et la physique des particules, les sciences de l’information, les sciences de l’ingénierie et des systèmes, la physique, les mathématiques, la chimie, les sciences de la Terre et de l’Univers, l’écologie et l’environnement.
Interdisciplinaire, il encourage les recherches au croisement des disciplines.

Avec près de 32 000 personnes, un budget pour 2016 de 3,2 milliards d'euros dont 769 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur près de 1100 unités de recherche et de service.

Avec un portefeuille de 5 629 familles de brevets, 1 281 licences actives, 21 accords-cadres avec des sociétés du CAC 40, 376 contrats de copropriété industrielle, 851 contrats de copropriété institutionnelle, plus de 1 200 start-ups créées, plus de 120 structures communes de recherche CNRS/entreprises, de nombreux laboratoires impliqués dans 27 Instituts/Tremplin Carnot et les pôles de compétitivité, 50 600 publications en moyenne par an, 21 Prix Nobel et 12 lauréats de la Médaille Fields, le CNRS a une longue tradition d’excellence, d’innovation et de transfert de connaissance vers le tissu économique.
Chaque année le CNRS décerne la médaille d’or, considérée comme la plus haute distinction scientifique française.

logo CNRS

CNRS
3 rue Michel-Ange
75794 Paris Cedex 16

 

01 44 96 40 00