Découvrez les 10 lauréats de l'appel à projets prématuration PSL Valorisation / Qlife 2024
et l’ ont lancé, avec le soutien de l’, un appel à projets visant à sélectionner des projets innovants et à forts impacts sociaux-économiques, dans toutes les disciplines et dans tous les domaines d’application.
Image : © Alain MURIOT/CNRS Photothèque
20 projets portés par différents établissements-composantes de l’Ծé PSL ont répondu à l’appel à projets prématuration. Lancé chaque année, il permet de financer des études, prototypes, preuves de concept ou autres validations propres à générer de la propriété intellectuelle et favoriser son transfert vers une future startup ou vers une entreprise déjà existante.
Après évaluation par des experts indépendants et un comité de sélection, 10 projets ont été retenus, dont 8 financés par le FNV, via PSL Valorisation et 2 par l’Institut Convergences Qlife.
BioPhénol – Substitut au bisphénol A
👤 Christophe Thomas
🏫 Institut de Recherche de Chimie Paris : ENSCP-PSL, CNRS
Synthèse d’une molécule pouvant remplacer le bisphénol A (composites dentaires, cosmétologie…).
Bunka – Contrôle et performance des LLM
👤 Nicolas Baumard
🏫 Institut Jean Nicod : ENS-PSL, CNRS, EHESS
Logiciel permettant d’améliorer l’exploration, le contrôle et la performance des modèles de langages (LLM), notamment par une exploration visuelle assistée par intelligence artificielle.
GIFT – Analyse génotype/phénotype
👤 Andras Paldi
🏫 Centre de Recherche Saint Antoine : EPHE-PSL, INSERM, SU
Algorithme visant à étudier les associations génotype/phénotype de façon robuste et sensible à partir d’un nombre limité de données, notamment pour une meilleure compréhension de maladies rares.
MIRE – Imagerie 3D
👤 Alexandre Aubry
🏫 Institut Langevin : ESPCI - PSL, CNRS
Imagerie microscopique 3D de tissus biologiques vivants permettant une résolution subcellulaire et ouvrant des perspectives en médecine, en particulier dans l’aide à la sélection d’embryons issus de Fécondation In Vitro.
MOQA * – Diagnostic de la qualité des ovocytes humains
👤 Marie-Emilie Terret
🏫 Centre Interdisciplinaire de Recherche en Biologie : Collège de France, INSERM, CNRS
Outil diagnostic pour déterminer la qualité des ovocytes humains, d’après leurs propriétés mécaniques, en vue d’améliorer leur sélection dans les parcours de Fécondation In Vitro.
PFRO – Solution de dessalement de l’eau
👤 Lydéric Bocquet
🏫 LPENS : ENS-PSL, CNRS, SU, Paris Cité
Solution technologique disruptive pour le dessalement de l’eau par osmose inverse, plus efficace et moins énergivore que les processus existants.
Lydéric Bocquet est lauréat de la médaille de l’innovation du CNRS 2024.
RuCoPOC – Médicaments anticancéreux
👤 Gilles Gasser
🏫 I-CLeHS : ENSCP-PSL, CNRS
Synthèse de polymères pour l’encapsulation et la délivrance de candidats médicaments anticancéreux visant à diminuer les effets secondaires et renforcer l’efficacité des traitements, notamment pour le cancer de l’ovaire.
scTCRseq *– Récepteur-Antigène
👤 Andrew Griffiths
🏫 Laboratoire Chimie Biologie Innovation : ESPCI-PSL, CNRS
Technologie permettant l’identification de complexes récepteur-antigène de faible affinité impliqués dans différentes réponses immunitaires.
Sicklewatch - Dépistage de la drépanocytose
👤 Damien Baigl
🏫 Laboratoire P.A.S.T.E.U.R : ENS-PSL, CNRS, SU
Test diagnostic simple, rapide et peu coûteux pour le dépistage de la drépanocytose, à destination de populations à faible revenu.
TiViDOC – Imagerie 3D
👤 Olivier Thouvenin
🏫 Institut Langevin, ESPCI-PSL
Nouvelle configuration d’imagerie optique 3D permettant une meilleure rapidité et sensibilité de l’acquisition d’images d’organoïdes et de tissus biologiques vivants, en particulier de la rétine.
* Projets financés par l’Institut Convergences Qlife
BioPhénol : une synthèse catalytique biosourcée pour remplacer le bisphénol A.
👤 Christophe Thomas
🏫 Institut de Recherche de Chimie Paris : ENSCP-PSL, CNRS
Ce projet a pour but de développer la première synthèse catalytique commercialement exploitable du disoeugénol, candidat biosourcé très prometteur pour remplacer le bisphénol A. Cette synthèse, à partir d’isoeugénol, est un processus catalytique simple, efficace et économique.
Le projet vise également à explorer les applications de ce composé biosourcé, notamment dans les domaines des composites dentaires et de la cosmétologie, pour y remplacer le bisphénol A mais aussi d’autres dérivés phénoliques toxiques.
Sicklewatch : un test de la drépanocytose simple et abordable
👤 Damien Baigl
🏫 Laboratoire P.A.S.T.E.U.R : ENS-PSL, CNRS, SU
La drépanocytose est la maladie génétique la plus fréquente au monde et environ 80 % des personnes touchées vivent dans des pays à faible revenu. Dans ce contexte, le projet vise à développer un nouveau test permettant un diagnostic rapide et peu coûteux. Ce test repose sur une approche physico-chimique radicalement nouvelle associée à une analyse par intelligence artificielle, mise en œuvre sur smartphone. Il permet une détermination fiable du phénotype (sain/malade, porteur/non porteur) à la fois chez les nouveau-nés et les parents, tout en alliant simplicité, robustesse et adaptabilité à l'environnement.
MIRE : une imagerie 3D pour aider les médecins biologistes à mieux sélectionner les embryons à implanter in utero
👤 Alexandre Aubry
🏫Institut Langevin : ESPCI - PSL, CNRS
Ce projet vise à révolutionner l'imagerie microscopique non invasive dans les tissus biologiques. L’approche développée permet une imagerie 3D sans marquage, offrant une résolution subcellulaire et une profondeur de pénétration très intéressante. Inspiré par l'imagerie ultrarapide par ultrasons, ce projet ouvre des perspectives pour la recherche biologique et la médecine, en particulier pour la Fécondation In Vitro. Cette solution novatrice a pour objectif d’aider les médecins biologistes à mieux sélectionner les embryons à implanter in utero, réduisant ainsi la durée et le coût d’un parcours de Fécondation In Vitro. L’équipe souhaite valoriser cette invention à travers une future spin-off.
GIFT : Algorithme d’associations de génotype-phénotype rares
👤 Andras Paldi
🏫Centre de Recherche Saint Antoine : EPHE-PSL, INSERM, SU
Le décryptage de la génétique des phénotypes rares, en particulier dans le contexte des maladies génétiques rares, est un défi majeur. Les méthodes actuelles d'étude d’associations génotype-phénotype, basées sur les fondements théoriques de la génétique classique, ont atteint leur limite de sensibilité. Le projet GIFT développe une nouvelle méthode pour déterminer l'association génotype/phénotype, très efficace également dans les études transcriptomiques à cellule unique. Cet algorithme, testé et validé sur différents ensembles de données, montre une sensibilité nettement supérieure à celle des méthodes traditionnelles. Le présent projet vise entre autres à implémenter l'algorithme dans une plateforme accessible en ligne par des laboratoires publics et des entreprises privées. Une création de start-up est envisagée pour développer et exploiter cette technologie innovante.
Les partenaires de l'appel à projets prématuration PSL Valorisation / Q-Life 2024
Les partenaires de PSL dans le cadre de cet appel à projets sont :
• Le Fonds National de Valorisation (PIA - France 2030), qui soutient PSL dans le cadre de l’expérimentation lancée en 2016, en raison de l’originalité de son modèle de valorisation axé sur l’innovation de rupture et la création de start-up.
• L’, dédié à la biologie quantitative et à l’étude interdisciplinaire du comportement et de la dynamique des systèmes vivants. Qlife s’est associé à cet appel à projets pour soutenir 2 projets dans ce domaine.
• L’I, accompagner les entreprises dans leurs projets de Recherche-Développement-Innovation pour leur apporter un avantage concurrentiel porté par les nouvelles solutions en microfluidique.